vendredi 15 décembre 2006
Le ministère du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat en collaboration avec le ministère de la Sécurité et le gouvernorat de la ville de Conakry a organisé une importante réunion de concertation avec les propriétaires, les tenanciers et gérants d’hôtels, de restos, de dancing, de motels et bars de la ville de Conakry le 13 décembre dernier.
L’objectif de la rencontre était de voir désormais comment fonctionnent ces établissements de loisirs.
Autres invités de la rencontre, les 5 maires des communes de Conakry, les hauts cadres de la police, de la gendarmerie et chefs d’escadrons.
Selon la ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat Mme Camara Aminatou Barry, ces derniers temps aucun établissement ne respecte les normes de fonctionnement. Il y’en a d’ailleurs qui ne possèdent même pas de permis d’exploitation que délivre le ministre de tutelle.
« Tous les propriétaires et tenanciers de bars, dancing, motels ou restos doivent être dans les normes ; au cas contraire les fautifs seraient sanctionnés par la fermeture pure et simple de leurs établissements de loisir… » a lancé la ministre aux exploitants présents dans la salle.
Ainsi au terme de la rencontre il a été décidé que ceux qui ne se conformeront pas à la règle fermeront leurs établissements d’ici le 20 décembre 2006.
Pour sa part le directeur national de la police Sékou Mohamed Bangoura a déploré l’absence notoire des tenanciers malgré le communiqué de la ministre largement diffusé par la radio. Il a profité de l’occasion pour donner les statistiques des établissements de loisirs implantés à Conakry selon les enquêtes menées par les agents de la direction de la police nationale :
- Hôtels : 30
- Restaurants : 112
- Bars : 192
- Dancing : 115
- Motels : 92
A cela il faut ajouter peut être les cabarets et autres lieux de boissons évoluant dans l’informel et où le sexe et l’alcool se vend comme des galettes. De même, l’inspecteur général du tourisme a lui aussi saisi l’opportunité pour annoncer les normes exigées en matière de sécurité dans les Night Clubs et les débits de boissons.
Au nombre des normes il a cité entre autres :
- L’évacuation d’urgence ;
- Système anti-incendie
- Ventilation et climatisation
- Sanitaire publics.
Au terme des travaux de cette rencontre, le ministre du tourisme a décidé de lancer « une journée de réflexion » sur le fonctionnement des établissements de loisirs a Conakry et à l’intérieur du pays, la consommation abusive de l’alcool, les mineurs et élèves dans la consommation de la drogue, la prostitution dans les milieux de loisirs ainsi que d’autres sujets y afférents.
Cette « une journée de réflexion » est prévue pour mi janvier 2008.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06