neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Les réalités du régime PUP : diversions et tromperies

     vendredi 15 décembre 2006   

    Pour pérenniser son pouvoir, Général Président Lansana Conté procède à des coups d’éclat qui frisent une prise de conscience de la grave situation économique de la Guinée.

    L’arrestation de quelques uns de ses amis qui lui étaient fidèles jusqu’alors et le renouvellement de ses ambassadeurs par des personnalités vénales ne sont que de la poudre jetée aux yeux des guinéens pour mieux les asservir.

    Cette dégoûtante mise en scène est destinée surtout à tromper l’opinion internationale et à divertir l’opposition guinéenne déjà à bout de souffle. N’oublions pas que le parrain du PUP, Fodé Soumah, qui se pavanait à travers le pays en distribuant l’argent des contribuables par-ci, par-là, le faisait sous la bénédiction de son mentor Général Président Lansana Conté.

    Aussi son grand argentier (jusqu’alors), Mamadou Sylla, n’agissait que sous ses recommandations en complicité avec Fodé Bangoura l’actuel homme fort du régime. Ils sont tous complices. Si non, comment ces responsables peuvent-ils circuler dans des 4x4 dont le coût permettrait de construire plusieurs dispensaires, sans être cramoisi de honte ?

    Continueront-ils à voir des pans entiers de nos populations mourir de bronchite faute de moyens ou d’infrastructures ?

    Non, Général Président, il faut partir. Vous et vos amis vous devez être tous arrêtés car vous avez tous participé depuis de longues années au massacre de notre pays. Vous ne pouvez arrêter personne puisque vous et vos autres amis vous êtes auteurs des mêmes crimes. Il appartient désormais au peuple de faire le ménage.

    Le constat est fait depuis longtemps : il n’y aura aucune amélioration dans la vie des populations guinéennes tant que vous et votre équipe resterez au pouvoir.

    Il est vraiment dommage qu’après tant d’années d’exercice du pouvoir, que vous ne soyez pas capable de vous consacrer à une politique de santé d’envergure, au développement du réseau électrique ou de distribution d’eau courante au bénéfice de nos populations.

    Chers compatriotes,
    Ce qu’il faut à notre pays, c’est un changement radical. C’est à dire le départ de tous nos dirigeants actuels du pouvoir. Nous devons tous œuvrer pour la promotion de la démocratie et du droit et pour la défense des intérêts légitimes de tous les guinéens. A ce titre, privilégier le seul multipartisme ou la seule mise en place d’Institutions Républicaines ne suffit plus.

    Il faut réfléchir désormais sur l’usage que les candidats feront du suffrage universel qui leur permettra d’accéder au pouvoir. Le cas de Lansana Conté doit nous servir de leçon.

    Cécé Roger HABA, Paris France
    Une correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or