Guinée : La libre expression, un Droit ?
09 août 2005
La polémique que certains internautes entendent entretenir autour de l’article de monsieur Yacine Diallo me ressemble à une intolérance inqualifiable.
Que n’entendons pas dire sur des responsables politiques dans nos pays d’accueil, nous qui sommes dans l’exil ?
Il y a eu un article qui expose la pensée d’un homme, surtout d’un journaliste. Il ne dit pas que le Professeur Alpha Condé est un malinké, même s’il ne parle pas la langue de ce groupe, alors il ne sera pas président.
Pouvons-nous extraire du texte de monsieur Yacine Diallo, cette partie avant de dire qu’il est ethnocentriste ? Pourquoi nous, Guinéens devenons subitement malades de cécité dès lors qu’on entend dire le contraire de ce que nous pensons de notre personnalité préférée ou adulée ? Paradoxalement, nos invectives à l’encontre de nos adversaires sont applaudies à deux mains. Si nous voulons avoir des responsables politiques qui nous aideront la Guinée, acceptons de leur dire des choses qui puissent les bousculer dans leur comportement et les amener à réfléchir davantage. Cela doit se faire sans des grossièretés dans l’enveloppe de l’argumentaire et non des propos orduriers accompagnés d’insanité qui viennent inutilement embouteiller le chemin à bâtir à la démocratie.
Arrêtons de secouer l’épouvantail de l’ethnicité partout où on parle ou on écrit le contraire l’idée que nous avons d’un homme ou femme qui appartient à notre groupe ethnique.
Que vaut l’ethnie devant la nation ?
Les hommes politiques ne s’appartiennent pas et n’appartiennent pas non plus à une ethnie ! Ils ont chois de s’exposer publiquement alors que les supporters ou partisans acceptent les critiques les plus acerbes tout comme les louanges et éloges même parfois démagogiques au risque de créer des tyrans ou des despotes.
La démocratie pour laquelle nous nous battons exige de chacun, si nous voulons sa concrétisation et sa réalisation, un minimum d’espace qui lui permette d’exprimer ses idées et d’exposer son opinion sur un fait, nos hommes publics et sur la société guinéenne.
De quoi avons-nous souvent peur pour que ce qui se passe chez les autres soit refusé chez nous ?
Qui dit que la libre expression est un droit inaliénable inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ?
M. Jacques KOUROUMA
Paris France
Source : Guinea-forum-Nlsguinee
|