neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Chronique sur la Transition en Guinée : « La Société Civile actrice en vue de la restauration du Pacte Social en Guinée »

     jeudi 14 décembre 2006   

    Au moment où l’horizon sociopolitique guinéen affiche un tableau plutôt sombre, un consensus entre opposants et gouvernants jaillis du fameux dialogue politique initié en août dernier, pour redonner, non seulement une certaine virginité au régime militaire guinéen, mais également, une visibilité quant à la transition politique qui s’annonce au bercail.

    Tout d’abord, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons les efforts de l’exécutif quant à la restauration de l’autorité de l’Etat, même si cela apparaît comme les conséquences d’une certaine lutte clanique ; car il serait invraisemblable de croire à une quelconque tendance à l’instauration de l’Etat de Droit en Guinée.

    De même, nous saluons les efforts des gouvernants et des opposants politiques quant aux résultats du pseudo-dialogue politique initié en août dernier ; car il faut reconnaître que s’il y a eu un quelconque résultat consensuel quant aux modalités d’organisation et de déroulement des prochaines élections, certainement, c’est parce que chaque partie a accepté de faire des concessions en faveur d’une stabilité politique, gage de toute sortie de crise en Guinée.

    Cependant, certes le Consensus est une condition indispensable à la cohésion sociale d’une société, mais il est évident que parler de consensus dans une perspective de continuité du système de gouvernance actuelle est une profonde aberration car, le pacte social « Opposants-Gouvernants-Peuple » est plus que jamais remis en cause.

    Raison pour laquelle nous pensons, nous Société Civile guinéenne, qu’il est à présent primordial pour les gouvernants et opposants de remettre en cause leur légitimité en élargissant le consensus aux acteurs tels que : l’Armée et la Société Civile.

    C’est dans ce sens que j’appelle la Société Civile guinéenne à prendre ses responsabilités en vue des législatives de 2007. L’heure est à la désignation d’une « Personnalité Consensuelle » intègre, souveraine, issue de la Société Civile guinéenne et n’ayant aucun passé pouvant induire une quelconque réserve de la part des différents acteurs politiques.

    Cette personnalité consensuelle, devra absolument être le futur Président de l’Assemblée Nationale guinéenne. Dans cette optique de Pré-transition, le pouvoir législatif doit appartenir directement au peuple qui, en tant que souverain absolu, peut seul assurer le contrepoids nécessaire pour éviter tout excès de l’exécutif, tout en veillant à un arbitrage équilibré entre les différentes forces politiques. Force est de croire que cette affirmation ne peut qu’être une garantie pour l’opposition, et un véritable acte de bonne volonté du régime actuel quant à son intention d’instauration d’un quelconque Etat de Droit.

    Par ailleurs, la récente déclaration du Président de l’UFDG, en la personne de M. Bâ Mamadou, quant à sa disposition à assurer l’éventuelle transition politique en Guinée, est certainement un véritable acte de patriotisme et d’humilité que nous saluons hautement. Cependant, un grand paradoxe nous frappe à l’œil et dévoile un certains Volte-face.

    « Avoir participé au récent pseudo-dialogue politique qui a abouti au consensus Gouvernants-Opposants, et prôner la formation d’un Gouvernement de transition, dont nous assurerons les rênes, laisse un doute quant à la franchise de la proposition ».

    Nous aurions mieux compris, si cette déclaration venait du RPG de M. Alpha Condé, ayant boudé le pseudo-dialogue politique, et normalement n’ayant aucunement confiance quant à l’application des résultats de ce fameux dialogue.

    Bref, que ça soi M. Bâ Mamadou, M. Alpha Condé ou n’importe quel autre politique qui se porte candidat pour assurer les rênes d’une quelconque transition politique, avec toute l’admiration que nous avons pour eux, qu’ils soient certains qu’ils ne bénéficieront d’une quelconque opportunité d’être choisis, par l’ensemble de la Société Civile guinéenne qu’à condition qu’ils abandonnent la direction de leurs partis respectifs et soient prêts à former un Gouvernement d’Union Nationale capable de réaliser les réformes nécessaires, dans les délais, pour aller à des élections libres, transparentes et démocratiques.

    Guinéennes et guinéens, jeunesse de Guinée et Société Civile guinéenne, à présent, c’est à notre tour de passer à l’étape suivante en désignant cette « Personnalité Consensuelle » susceptible, d’une part, en cas de vacance de pouvoir, d’assurer l’éventuelle Transition politique en Guinée, et d’autre part, de représenter et d’occuper souverainement la présidence de l’Assemblée Nationale en vue des législatives de 2007.

    Guinéennes et guinéens, Jeunesse de Guinée et Société Civile guinéenne, il est évident que le rapport de force est complètement disproportionnel, mais les législatives de 2007 est le rendez-vous à ne pas rater si nous voulons, pour une fois, faire entendre la voix du peuple marginalisé de Guinée. C’est ainsi que je prie et souhaite ne jamais me fatiguer de nous appeler tous à l’UNION afin de voir naître, très prochainement en Guinée, une Société Civile souveraine, indépendante et convaincue de la force des masses.

    « Les révoltes et les violences naissent moins des misères que des injustices. »
    « On n’accepte pas vraiment l’alternance politique quand on refuse l’alternance économique. » Laurent Fabius

    « Les Grecs n'ont pas eu honte de compter parmi les grands travaux d'Hercule le nettoyage d'une écurie. » Friedrich NIETZSCHE

    « La chance peut prendre la forme d'un homme qui peut changer un destin. » Eric Tabarly

    Vive la voix de la jeunesse, vive l’implication de la société civile pour que vive une Guinée Démocratique !!!

    Mamadou Oury Diallo
    Contact : chiccodiallo@yahoo.fr
    Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or