neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Chantal Cole, la citoyenneté, Areeba Guinée et Fodé Bangoura

     jeudi 14 décembre 2006   

    Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt l’interview que Chantale Cole « La Guinéenne» a pu accorder à notre confrère Boubah.com. Au delà de cet exercice fastidieux qui consiste à s’auto promouvoir dans les médias il y a aussi une question d’honneur, de principe, et de dignité du peuple de Guinée. On peut tromper, assujettir, pervertir, agresser un peuple mais on évite de le narguer.

    Chantale Cole aurait-elle dépassé les bornes ? Nous répondons par l’affirmatif car la seule dignité d’un peuple est bien sa citoyenneté c’est elle qui marque notre appartenance à un groupe de personne partageant tous les aspects de la vie. Nous ne sommes pas juriste, mais nous savons que le droit de sol n’existe pas en Guinée, on naît Guinéen ou on le devient par naturalisation comme dans la plupart des démocraties du monde mais on ne devient pas Guinéenne dans une interview NON et NON.

    Quand notre Chantale débarque en Guinée en 1996 nous avons suivi ces premiers pas il n’a jamais été question d’une Guinéenne en ce moment car il fallait être Française pour influencer et percer les milieux obscurs de notre pays.

    A la même année un petit bureau a été aménagé à coté de l’ambassade du Japon sur la corniche, Chantal Cole Communication était né ou pour les plus intimes 3C Conseils. Nous avons des amis parmi les premiers employés de cette structure de communication qui ont travaillé des mois pour le projet GUINEEROSCOPE mais qui n’ont pas reçu un seul Kopeck comme salaire. Ce projet a été le tremplin pour notre «Guinéenne »de circonstance pour s’abreuver à la source de la corruption et être sélectionnée dans l’équipe nationale de destruction du pays, ainsi commence l’histoire de Chantal Cole en sol Guinéen. Voici une femme qui n’a officiellement aucune fonction claire établie en Guinéen mais qui se dit Conseillère du président de la République.

    À ce titre elle est surement une employée du gouvernement Guinéen si tel est le cas qu’on nous montre le décret de nomination et les textes qui régissent ce poste assez spécial. Depuis dix ans maintenant notre Chantal est en Guinée entrain de participer au «développement» du pays selon ces dires pourra-t-elle nous citer ses réalisations en Guinée et nous expliquer d’où vient la fortune qu’elle détient aujourd’hui à tel point qu’elle renie sa citoyenneté française. D’aucun nous dirons que l’argent vient de 3C CONSEILS donc dans ce cas le trésor public Guinéen a du percevoir des taxes sur les activités de cette compagnie ce qui est vérifiables aisément.

    C’est facile de critiquer Mamadou Sylla et consort qu’ils ne paient pas leurs dettes mais pour le commun des Guinéens Chantal Cole et Mamadou Sylla c’est la même équipe c'est-à-dire ce qui ont mis leurs génies au service du mal pour mettre à genoux un pays plein d’avenir et contraindre ses jeunes à l’exil, à travers le monde. Vous avez participé au même titre que les Santullo de ce monde, Fodé Soumah, Lansana Conté ton patron qui t’a enseigné la sagesse Africaine sous le manguier du petit palais. C'est-à-dire «on ne regarde pas dans la bouche de celui qui grille l’arachide».

    La citoyenneté ne nous donne pas le droit de piller notre patrie d’adoption et il est à signaler que nous ne roulons pour personne en Guinée surtout pas pour l’ordure que représente votre ennemi de l’heure Mamadou Sylla mais nous roulons pour le peuple de Guinée, nous roulons pour la vérité et nous sommes ouvert à tout débat. Nous avons pris l’engagement auprès du peuple de le débarrasser des aventuriers, des opportunistes de tout acabit qui y sévisse depuis des années.

    Quand on n’a rien à se reprocher on ne commence pas une interview en bombant le torse et en disant que JE SUIS UNE JEUNE FEMME METISSE GUINÉENNE. La citoyenneté ne se clame mais se vit à moins que ce soit une citoyenneté de circonstance.

    Chantale Cole et Fodé Bangoura un tandem dangereux pour notre pays

    Sentant la fin proche comme dans le laboureur et ses enfants notre Chantal a misé sur le cheval gagnant qui est Fodé Bangoura. Celui qui se sent investi d’une mission céleste, celui de devenir le prochain président de la Guinée. Elle le qualifie de grand commis de l’État et part en guerre contre Sylla un autre analphabète qui caressait le même rêve. Comme il ne peut y avoir deux capitaines dans le même bateau il fallait mettre Sylla Futurelec hors d’état de nuire pour que son homme est la voie libre pour le fauteuil présidentiel.

    Chantal Cole et Areeba Guinée

    Comme tout Guinéen soucieux du devenir du pays nous avons accueilli de façon favorable la venue d’un autre operateur téléphonique mais il est à signaler que c’est notre Chantal qui trône aux commandes d’Areeba ou Alo Guinée, il serait légitime et opportun de poser des questions que notre Chantal n’a pas abordées dans son interview sur Boubah.com à savoir :

    1- D’où viennent les fonds nécessaire à la mise en place d’Areeba Guinée ?
    2- Quels en sont les actionnaires ?
    3- Si 3C conseil est le seul actionnaire qu’on nous le dise ?
    4- Combien de nos Francs 3C Conseils a versé au tresor national depuis sa création en 96

    En cette période d’opération main propre entrepris par Fodé le Sherif de Conakry il est normal que les gens bien introduits donnent aussi des explications. Les gens qui viennent de découvrir leurs citoyennetés.

    Nous terminons en disant que le peuple n’est pas dupe. L’heure de faire le compte n’est plus loin. Nous demanderons des comptes aux nouveaux et anciens Guinéens.

    Amara Kaba
    Directeur de Publication de Kabanews
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or