mercrerdi 13 décembre 2006
C’est en ce temps de mondialisation, de l’Internet et autres miracles technologiques dans le monde où l’information paraît à la fois si disponible et si accessible, que Général Lansana Conté et son associé Guido Santulo ont entrepris d’intimider les intrépides combattants de la liberté et du bon droit que sont nos soldats Mr Mamadou Billo Sy Savané, Mr Jacques Kourouma et Mr Alpha Ousmane Diangolo Bari.
Lansana Conté et son associé peuvent ils comprendre enfin que la liberté et la libre expression sont une aspiration profonde et globale de tout peuple ?
Les guinéens ont besoin de comprendre et d’avoir un éclairage sur les raisons qui ont amené Général Lansana Conté à céder à Guido Santulo, à des prix défiant toute concurrence, des terrains pour y construire des luxueuses salles de jeux notamment à N’Zérékoré une localité, aujourd’hui, très difficile d’accès où il n’y a ni eau courante ni électricité depuis la nuit des temps.
On ne peut pas dire non plus que le tourisme est très florissant dans cette région où tout manque pratiquement. Les habitants de cette région sont en majorité de pauvres cultivateurs qui n’ont aucun moyen de fréquenter ces salles de jeux. Alors Guido Santulo peut-il nous dire qui fréquentent ces salles de jeux si ce n’est pour blanchir de l’argent sale ?
Chers compatriotes,
C’est l’absence de débats démocratiques dans notre pays qui a permis à des aventuriers mafieux, sans état d’âme, de faire ce qu’ils veulent dans notre pays . Et pendant ce temps l’opposition observe et attend. Valeur fondamentale de la société guinéenne, le « consensus » prôné par elle comme moyen d’éviter une fracture est une utopie. Il est dépassé.
Il faut agir autrement. Les guinéens souffrent trop et ils sont fatigués de l’atonie des partis de l’opposition guinéenne.
Cécé Roger HABA, Paris France
Une correspondance pour www.nlsguinee.com