Guinée : REUNION DES MAIRES ET GOUVERNEURS À KINDIA:MAMADOU SYLLA PGD DE FUTURELEC ''VIDÉ'' DE LA SALLE , POURQUOI ET COMMENT
09 août 2005
Un fait divers auquel certains voudraient aujourd’hui donner des relents d’affaire d’État défraie la chronique depuis quelques jours. Il s’agit du ‘’déguerpissement’’ d’El hadj Mamadou Sylla de la salle qui a abrité récemment la rencontre des maires de Guinée à Kindia.
La Guinée serait-elle tombée sur la tête ? Certains événements comme celui qui vient de se produire à Kindia le laisseraient croire volontiers. El hadj Mamadou Sylla a été prié par le maire de la commune – pour ménager ‘’certaines susceptibilités’’ – de quitter la salle de réunion réservée aux maires de Guinée et hauts cadres de l’administration où il avait pris place à la loge des officiels.
Des malins qui voient depuis quelque temps derrière toutes les infortunes du président du Patronat guinéen la main du Premier ministre ont conclu que c’est encore lui qui aurait demandé au ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation Kiridi Bangoura de vider El hadj Mamadou Sylla avant qu’il vienne présider les assises.
Malheureusement, l’accusation portée contre le Premier ministre s’est révélée sans fondement. Car Cellou Dalein Diallo n’était ni invité ni attendu à la rencontre des maires. Il ne s’est donc pas rendu à Kindia, comme le prétendent les amis et proches du président du Patronat guinéen. Alors que cachait cette accusation, une de plus contre le Premier ministre ?
En réalité, les adversaires traditionnels, et manifestement irréductibles, du Premier ministre, à l’affût de la moindre occasion pour démontrer son hostilité à l’encontre des pontes du régimes, ont perçu dans le vrai faux incident de Kindia une nouvelle opportunité de saper son image et ses relations avec le chef de l’État. C’est au ministre secrétaire général à la Présidence de la République El hadj Fodé Bangoura qu’El hadj Mamadou Sylla aurait confié en mille sa frustration de même que ses griefs à l’encontre du Premier ministre.
Chantal Colle – voire l’article ‘’La terreur de la République’’ – aurait été chargée par la suite d’informer le général Lansana Conté de ce qui se s’est passé à Kindia. Le trio a la réputation d’être farouchement hostile au locataire de la Primature. El hadj Mamadou Sylla lui-même aurait fait des démarches auprès du chef de l’État pour laver ‘’l’affront’’ qu’il a subi, un crime de lèse-majesté.
Du coup, le Premier ministre et le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation ont été pris pour cible. En vain, car malgré la cabale, l’un et l’autre n’ont jamais encore été interpellés sur la question. Bien au contraire, tous les deux se montrent sereins, n’ayant rien à se reprocher et surtout ayant une haute idée de leurs fonctions d’État qui passent naturellement avant les humeurs, les rumeurs et jérémiades de citoyens lambda, ou encore la clameur publique nourrie et entretenue par les aboyeurs de service pour impressionner les caractères faibles.
Mais que s’est-il passé à Kindia ?
El hadj Mamadou Sylla déclare avoir été invité par le maire de Kindia à la rencontre des maires de Guinée en sa double qualité du président du Patronat et de l’UDIBAG. Il s’installera donc dans la salle. Mais il ne pourra y rester longtemps. Car le maire hôte, Mamadou Dramé de Kindia, lui a fait comprendre qu’il n’était pas le bienvenu.
Embarrassé, vexé et piqué au vif, le président du patronat a quitté précipitamment la salle, comme le lui demandait le maire de Kindia. Sur instruction de qui, puisqu’il est notoirement établi que le Premier ministre n’était ni de près ni de loin mêlé à l’organisation, qu’il n’était pas non plus invité ni présent à Kindia ? Selon des informations concordantes, c’est un fonctionnaire du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui a fait comprendre qu’il fallait que ‘’l’invité du maire ‘’ se retire. Pour quel motif ?
Deux versions sont données : tous les ‘’officiels’’ devraient se retrouver chez le gouverneur de la Région pour constituer une délégation forte ; l’on dit aussi que le président de l’UDIBAG aurait eu l’intention de briguer la présidence d’honneur des maires de Guinée. Pour ce faire, il avait pris contact avec de nombreux maires pour que ceux-ci lui apportent leur soutien. Séance tenante, El hadj Mamadou Sylla aurait prévu d’accorder aux maires de Guinée une assistance de 100 millions FG pour être dans leurs bonnes grâces. Dans le protocole, rien de tout cela n’avait été prévu. Pour donc parer à toute éventualité, l’absence du président de l’UDIBAG aurait été, après réflexion, plus recommandable. Quoi qu’il en soit, El hadj Mamadou Sylla n’a pas été de la partie.
Au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, on banalise les faits et pour l’instant la réserve est de rigueur. Même si certains proches du ministre ont du mal à dissimuler leur indignation et leur colère devant ce qu’ils qualifient de ‘’grossier montage’’.
D’aucuns se demandent aussi ce que pouvait bien faire El hadj Mamadou Sylla à l’assemblée constitutive de l’Association des maires de Guinée qui devrait être suivie d’un conclave entre le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Pourquoi a-t-il aussi systématiquement recours au chef de l’État chaque fois qu’il a maille à partir avec des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires de l’État ?
Peut-être que l’explication se trouve dans ce bruit qui court et interpelle les Républicains et les fous de l’État : pour recevoir son énième distinction – celle prochaine de citoyen d’honneur de New York –, le président du Patronat guinéen voudrait se faire ‘’accompagner‘’ par une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et qui serait composée des ministres de l’Emploi et de la Fonction publique, du Commerce, de l’Industrie et des PME… Sans commentaires.
Mouctar DIALLO.
Copyright © www.observateur-guinee.com-Nlsguinee
|