mercrerdi 13 décembre 2006
Un protocole d’accord a été signé hier mardi entre la Guinée et la République de Chine pour le financement des travaux de construction d un stade omni sport.
Le montant total débloqué par la Chine est de 43 millions de dollars US ; soit un peu –plus de 298 milliards de francs guinéens. L argent servira pour le financement du projet de construction d’un stade omnisport de 50 milles places avec accessoires.
Ce projet comprend un terrain de football une piste de 400 mètres , un terrain d entraînement, un garage pour plus de 500 voitures, le tout battu sur une superficie de 239.000 mètres carrés.
Au cours de la signature du protocole d’accord le diplomate chinois dira que ce projet est un des plus importants projets réalisé par son pays depuis le début des relations diplomatiques entre les deux pays. Les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise SHANGAÏ avec une assistance des différents départements impliqués.
Selon le directeur national de la coopération le gouvernement guinéen mettra tout en œuvre pour la bonne réussite dudit projet d’intérêt public. Il profitera pour remercier le pays donateur pour avoir ajouté un plus sur la liste des projets déjà réalisés en Guinée.
A noter que ce stade est prévu dans la commune de Ratoma quartier Nongo, sera réalisé dans un délai de 31 mois.
L’espoir est donc permis qu’avec la réalisation de cette infrastructure la Guinée pourrait se voir hisser au même rang que ses voisins de la sous région ouest africaine.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06