neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : L'opposition guinéenne face au pouvoir : Lamarana veut "approcher le trône"!

     mercrerdi 13 décembre 2006   

    Mohamed Lamarana Diallo piaffe, sur le net, d'impatience d'"approcher le trône". En surfant sur le net, il lève un coin du voile sur sa véritable ambition politique.

    J'ai lu avec intérêt ces écrits du lundi 11 décembre 2002. Je vous promets de ne pas tomber si bas en ramenant l'échange de nos "poings" de vue à nos "petites" personnes. Mais j'avoue que j'ai plaisir à le lire. En le lisant, je ne peux m'empêcher de rire aux éclats au point de déranger des voisins. En fait il me semble qu'on se connaît. Mais les internautes ne savent pas qu'on se connaît. Et surtout qu'ils ne le découvrent pas sinon ils seront dégoûtés de lire nos échanges de "maux".

    Ecoutez ! Je m'en fiche de ce qu'on pense de moi. Tension...je paraphrase là un grand penseur, je ne sais même plus qui. Que vous me faites passer pour un laveur de chat ou "NGnarimakha" ! ça ne me vexe pas du tout ! Je me souviens...Ah! Lamarana, vous m'obligez à plonger dans mes souvenirs lointains. J'y vais. Lorsque le pouvoir a envoyé Alpha Condé, président du RPG, méditer dans une cellule à la prison centrale de Coronthie en décembre 1998, tous les journalistes de la presse privée, qui l'ont défendu à travers leurs écrits, ont été traités de "Ngnarimakha" par Goureissy Condé et consorts au pouvoir et par d'autres personnes. Les journaleux sont restés impassibles à tous les qualificatifs les traitant de tout jusqu'à la libération effective de Alpha Condé.

    Personnellement, tous disaient et le disent encore que j'ai reçu des millions de la part de Alpha Condé. Ils ne croyaient pas en ma passion aveugle pour le respect des droits de la personne humaine. Ne déconnectez pas ! C'est intéressant ce que je vais vous "déballer" là. Est-ce que vous vous souvenez de la capitaine de Gendarmerie nationale, Mme Manou Cissé ?

    Elle a été à plusieurs reprises dénoncée à la barre de la Cours de Sûreté de l'Etat pour des faits de tortures infligées à des détenus. Un jour, je suis informé de l'arrestation de Manou Cissé et de son emprisonnement au PM3 à Conakry. Pour cause ? Elle a imité la signature du président Lansana Conté pour sortir près de 300 millions de francs guinéens à la Banque Centrale. Quelques jours après, de sources sûres, j'apprends qu'elle "coule" du sang et qu'elle fait "tout dans son lit" au camp Samory Touré. On m'amène voir, de mes propres yeux, en me dissimulant parmi les parents visiteurs.

    J'écris un article dans LA LANCE pour demander aux autorités de ne pas laisser Manou Cissé crever comme ça. Elle a droit à un traitement humain. Qu'on la soigne d'abord et ensuite qu'on la juge.

    Quand cet article est paru dans les colonnes de LA LANCE, ça déclenche la furie de certains militants du RPG. Ne me doutant de rien, dans l'après-midi de la parution de l'article, je vais au siège du RPG assister au départ de Alpha Condé pour l'étranger. Dès que celui-ci m'a vu, il m'apostrophe violemment:

    "Comment tu peux écrire un article sur Manou Cissé, cette tortionnaire? Dis-moi? Comment ? Comment mes militants vont maintenant te faire confiance ?"

    Ah! là, vous connaissez votre internaute, je l'ai stoppé net pour une cette mise au point: "Ecoutez!" Dr Mohamed Diané, Secrétaire Administratif du RPG d'alors, qui a le tact politique, intervient aussitôt vu que des militants grouillent autour de nous.

    Au salon j'ai élevé cette voix: "Ecoutez-moi! Je vous précise ceci: je ne suis pas un militant du RPG. Je m'en fous éperdument de ce que pensent les militants du RPG sur cet article. Que cela soit clair: je n'ai pas de consigne à recevoir du RPG pour savoir s'il faut écrire sur tel ou tel sujet".

    Les militants me voyaient gesticuler. Je ne sais pas s'ils ont entendu ma voix. De toutes les façons, j'avais pris le soin de faire le compte rendu à certains responsables de mon ex groupe de presse. Aujourd'hui que Lama (diminutif de Lamarana) me soupçonne de "salir les autres" leaders de l'opposition "pour faire place" à mon "Mâângué" ne m'offense guère.

    Sidya Touré est un homme politique. Je suis scribouillard. Il y a des choses qu'il peut se permettre de faire en tant qu'homme politique. Moi, non. Lama! c'est différent. Sidya cherche le pouvoir. Or le chemin du pouvoir n'est pas une voie rectiligne. Qu'il ait dit à Conté "ton pied mon pied" ne le condamne pas à l'échafaud !

    La plupart des fervents militants du PDG (Parti Des Geôles) de Guinée militent aujourd'hui au RPG, à l'UFR, au PUP, au parti DYAMA, à l'UPR de Bâ Ousmane, à l'UPG de Jean-Marie Doré. Tous ces militants chantaient la Révolution, applaudissaient quand Sekou Touré pendait des êtres humains au pont Fidel Castro ou ailleurs dans le pays. Aujourd'hui, certains d'entre eux ont su faire leur reconversion politique.

    Lama! Si vous extirpez tous les anciens fervents suiveurs de Sekou Touré de certaines de nos formations politiques. Afakoudou ! c'est le vide qui se créera. Elles vont devenir des coquilles vides. Vous ne me croyez pas? Passez au recensement, vous vous en rendrez "conte".

    Quel autre exemple je pourrais citer pour vous convaincre de ne plus emprunter cette voie glissante. Ah! voilà! ça ne va pas plaire mais j'y vais comme Lama me pousse encore.

    Je ne me souviens plus de l'année: le président des députés de la CEDEAO, Malien, un certain Nouhou Diallo, je crois que c'est le bon nom, vient à Conakry. Le regretté Siradiou Diallo de l'UPR offre un dîner, en son honneur, à Lanséboundj.

    En prononçant son toast, Siradiou Diallo flatte Aboubacar Somparé, président de l'Assemblée nationale de la Guinée, en le désignant comme "une intelligence politique". Ce propos avait défrayé la chronique.

    Jean-Marie Doré est souvent qualifié de saltimbanque politique à cause de ses revirements politiques instantanés. Et il aime à nous répéter quand nous le critiquons qu'il est avant tout un homme politique. Un homme politique n'est pas toujours dans nos logiques: un plus un égale deux. En politique, souvent un plus un égale trois.

    Ah! non, je n'ai pas la prétention de vous dispenser un cours politique alors que vous sortez, dit-on, d'une émérite école de science politique de la Sorbonne. Ah! oui, tous ceux qui se donnent des airs abusent du nom de cette université. La prochaine fois on passera aux contrôles, go!

    D'autre part, vous dites que mon "Boss a roulé pour Conté, c'est Somparé qui a négocié son entrée gouvernementale." Hé ! Lama, vous me décevez ! La prochaine fois, je donnerai ma plume au chat de Abou Camara, ancien ministre de la Justice, si vous refusez de faire une certaine élévation d'esprit dans vos critiques lapidaires. Ou bien vous êtes passé...voum ! à Sciences Po. Vous aussi, un peu de malin malin demi-malin !

    Je suis navré de vous dispenser alors un petit cours en science po pour une remise à niveau. Retenez qu'en politique ce sont des unions et des désunions. En langage terre à terre, ce sont des rencontres qui peuvent aboutir à des séparations. Pendant la phase de la séparation, il peut y avoir des réconciliations. Bien sûr que parfois les séparations sont définitives.

    Tiens ! Cette semaine je lisais "Marianne", je suis tombé sur une belle citation de Dominique de Villepin, premier ministre de la France, qui va certainement vous convaincre une fois pour toute: "L'exercice du pouvoir défait ainsi les meilleurs "amis de trente ans" aussi promptement que la tempête engloutit le navire le plus sûr."

    Lama ! Qu'est-ce que vous pensez de ces "maux" de Dominique de Villepin. Ah! non, vous n'allez pas quand même soupçonnez Dominique de Villepin d'être un "Ngnarimakha" de Sidya Touré ! Ha! Ha! Ha!

    Comme je ne suis pas atteint du syndrome IMANA c'est-à-dire que je ne crois pas du tout que le bon Dieu va tous les matins travailler dans ses champs pour revenir les soirs se reposer dans mon taudis, je vais comparer, dans une certaine mesure, des actes politiques posés en Guinée à ce qui se passe ailleurs pour mieux comprendre Dominique de Villepin.

    Vous suivez comme moi l'histoire politique du Sénégal. Le 10 novembre 2005, le président Sénégalais, Me Abdoulaye Wade, bavarde dans un journal Français. Parlant de Idrissa Seck qui lui donne aujourd'hui des soucis politiques pour la présidentielle sénégalaise du 27 février prochain, il déballe tout: "Il m'a trahi. Après son bac, je lui ai payé ses études en France, depuis une école préparatoire à Sciences Po jusqu'à son diplôme. C'est grâce à moi qu'il a séjourné aux Etats-Uns. Il a été mon directeur de campagne. J'avais tellement confiance en lui que je lui ai quasiment remis les clefs du PDS. Moi, je dormais.

    Un jour, grâce à Dieu, je me suis réveillé."

    Le scribouillard demande à Wade: "Entre lui et vous, le point de non retour a-t-il été franchi ?"

    Le président Sénégalais de répondre: "C'est clair. Sur un plan personnel, je suis très indulgent. Mais il est tout à fait exclu que nous continuons à coexister dans le parti. Quand vous réchappez à la morsure du serpent vénimeux, vous ne l'hébergez plus chez vous."

    Il faut bien comprendre que là c'est le coeur meurtri de Wade qui pleurniche. Ce n'est pas l'homme politique qui parle politique. N'est-ce pas? Rien n'exclue des retrouvailles entre le maître et l'élève parce que le Sénégal est un pays de dialogue.

    Donc, Lama, c'est un non événement de rappeler les relations amicales entre Sidya et Somparé. Ce ne serait pas un scandale politique qu'ils se réconcilient dans les jours ou mois ou années à venir.

    Pour être fidèle dans ma citation le même Dominique de Villepin note " qu'il n'y a pas dans la dure arène politique, de bons et positifs sentiments (sauf par erreur), juste des intérêts à défendre ou à préserver."

    Chacun de vous défend ses intérêts, non ?

    Vous griffez quelque part ceci: "En Guinée quand on parle d'opposants on sait qui est qui !" Là, vous nous dispensez, gratis, un vilain cours inédit sur le statut de l'opposition. Je suis sûr qu'on ne vous a pas enseigné ça à la Sorbonne. Mais où est-ce que vous tirez vos théories là ? Ah! vous les fabriquez ! Bon! Tant pis si vous marchez sur des peaux de bananes. Tension...à la glissade! Foupp!

    Dites-moi? Est-ce que c'est écrit sur le front des Guinéens des inscriptions genre: "opposant" ou "Ngnarimakha" ? Est-ce que l'opposition est une chasse gardée d'une catégorie d'individus?

    Moussa Solano, actuel ministre de l'administration du Territoire, ne pourrait-il pas se retrouver, un jour, leader d'un parti de l'opposition? Pascal Tolno n'est-il pas aujourd'hui chef d'un parti qui s'oppose au pouvoir? Pourtant, il était hier gouverneur de Conakry.

    Arrêtez-moi, ces sornettes ? Non, ce n'est pas impoli de vous le dire. C'est comme ça que ça fonctionne dans ma cabosse. Je suis désolé.

    D'ailleurs la seule chose qui me fâche dans vos griffonnages c'est quand vous m'accusez, à tort, d'avoir "insulté Mme Dominique Bangoura et son époux et en plus leur collaborateur sénégalais…" Et vous me demandez de faire preuve d'"un peu de bonne moeurs".

    Relisez, même distraitement, mon article. Nulle part je n'ai insulté le trio. J'ai rapporté des faits et des dires crus. Bien sûr, j'ai jeté mon grain de sel dans leur sauce déjà salée. Précisons: Moustapha Diop est un Guinéen bon teint, ancien membre, selon lui, de la JRDA à "Cona-cris". Wallahi, tous les Diop ne sont pas des Sénéga...laids !

    Parlant de Bâ Mamadou, président de l'UFDG, vous paraphez : "Moi en personne je souhaite qu'on accorde la chance au vieux." Vous, qui ? Faites publier votre photo sur le net pour que les internautes vous identifient clai..re..ment.

    Pourquoi vous tenez tant à ce que Bâ Mamadou se fasse exploser dans la rue? Pour vous permettre, vous, d'"approcher le trône" ? Pourquoi vous rêvez le voir dans un corbillard ?

    Je propose que tous les leaders de l'opposition qui demandent la révolte de la rue se mettent en première ligne avec leurs propres enfants, leurs douces moitiés. Afakoudou! Je suis prêt, dans ce cas, à être complètement derrière la queue leu leu. Boum! Boum! Boum! Ils sont combien déjà sur le carreau? Parmi les morts où sont les enfants des leaders politiques Guinéens? Quels sont les leaders qui ont reçu du plomb? Combien d'entre eux sont morts? Quelles sont les conclusions du médecin légistes Hassane Bâ de l'Hôpital Ignace Deen sur leurs morts ? Bref !

    Par ailleurs combien de militants du RPG, en Haute Guinée, ont été massacrés par le régime de Conté. Toutes mes pensées vont vers la regrettée Mme Koumbafing Keïta (rectifiez-moi si je me suis trompé sur le prénom), député du RPG, la benjamine des parlementaires dans l'hémicycle d'alors. Elle avait été violentée, torturée dans sa cellule par l'armée Guinéenne au camp Soundjata à Kankan. Moins de deux mois après sa libération, elle a rendu l'âme. Malgré ce cas évident et de tous les cas avérés, Aboubacar Somparé nie la pratique de la torture en Guinée.

    Mais ce qui a le plus désolé certains c'est le fait qu'il a fallu remuer ciel et terre pour que Alpha Condé accepte d'aller faire un petit tour en Haute Guinée pour présenter ses condoléances aux familles de ses militants tués. Tout le temps, il était au bord de la Seine à Paris. Comme dit le reggae man, Jah Fakoly, "On a compris ! On a tout compris !" Afakoudou!

    Pour terminer, je vous conseille, Lama, de cesser de faire de la pub gratuite à Sidya sur le net. Parce qu'en écrivant qu'"Il a dit aux Guinéens qu'il ne s'occupe que de l'économie..." vous rappelez implicitement aux Guinéens qu'un tel individu figure maintenant dans l'opposition. Or de nos jours, le soucis des populations c'est la gamelle, le développement économique, l'amélioration considérable des conditions de vie des populations, l'instauration d'un Etat de droit et de la démocratie.

    Regardez tout au tour de la Guinée, ce ne sont que des économistes qui sont à la magistrature suprême. Alassane Ouatara qui aspire à gouverner la Côte d'Ivoire est un économiste. Le président Béninois est un économiste. Celui-ci fait en ce moment des résultats palpables dans son pays. Je ne sais pas si vous suivez l'actualité du Bénin. Me Abdoulaye Wade est un économiste.

    Ah! Non, ce n'est pas moi qui roule pour Sidya Touré. C'est Lama qui fait le Ngnarimakha de Sidya Touré. Ha! Ha! Ha! C'est bon. ça détend ! Je vous aime tous. Qui aime bien chatouille bien! Guili Guili! Hi! Hi! Hi!

    Benn Pepito,
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or