mardi 12 décembre 2006
A notre avis, le moment pour faire du sérieux et arrêter les insinuations mesquines dénouées de tout sens. Il est aberrant de voir des vieux aventureux qui ont perdu le nord il y a long temps s’attaquer à des opposants comme Bâ Mamadou et Jean Marie Doré.
Bâ Mamadou et Jean Marie Dore méritent le respect du peuple de Guinée dans la mesure où ils risquent tout et mettent leur vie et celle de leurs familles en danger pour défendre la démocratie en Guinée. Pendant ce temps, les vieux caméléons sans emploi se débrouillant avec des petits boulots si et là dans les rues de Paris et de LOS ANGELES, se mettent à les dénigrer et remettre en cause toute possibilité de changement en république de Guinée.
En tout cas, nous savons qui est qui aux Etats Unis. Si en Guinée, la fanfaronnade et la tape à l’œil peuvent t’offrir un poste de ministre, aux Etats Unis, la méritocratie est privilégiée par rapport aux discours démagogiques passionnés de haine et de rancoeur.
La démocratie aux Etats Unis est telle que n’importe quelle personne peut aller au sénat rencontrer des sénateurs ou aux Nations Unis rencontrer des diplomates ou encore souscrire pour obtenir des invitations à prendre part à des conférences. Cela ne signifie ni réussir ni encore perdre dans la mesure où prendre part à ces débats ne change rien du statut financier ou socioprofessionnel des invites. Alors, soyons sérieux dans nos insinuations car personne n’a le monopole de la vérité.
Bâ Mamadou est non seulement l’un des pionniers de la création des institutions financières (Banque Centrale et Trésor Public) de la république de Guinée, mais aussi il fut un haut cadre de la banque mondiale pendant des années. Jean Marie Doré, est l’un des plus grands cadres de l’Afrique qui a servi honorablement au BIT de Genève avant de prendre sa retraite pour aider à construire une démocratie en Guinée.
Nous savons bien que Guinea-forum est devenu le dépotoir des vieux aventuriers sans emploi de l’Europe et des Etats Unis, mais de grâce rendez César a ce qui lui appartient, l’honneur.
Aujourd’hui, il y a trois catégories d’opposants en Guinée, ceux qui se battent pour l’amélioration des conditions de vie du peuple et de l’avènement de la démocratie en Guinée, il s’agit de Jean Marie Doré et de Bâ Mamadou.
Ceux-là qui croient que gouverner la Guinée est un droit de naissance, il s’agit du Professeur Alpha Condé; et ceux qui veulent juste s’accrocher pour gagner leur pain du quotidien, il s’agit de Bah Ousmane de l’UPR.
S’il reste encore des opposants en Guinée qui se battent pour la démocratie, ce sont bien sûr Jean Marie Doré et Bâ Mamadou. Je n’ai jamais milité dans un parti politique depuis l’avènement du multipartisme en Guinée, mais aujourd’hui si je décide de militer ca sera soit dans l’UFDG de Bâ Mamadou ou dans l’UPG de Jean Marie Doré.
Nous lançons un appel à tout le peuple de Guinée de se lever comme un seul et se rallier aux initiatives de Bâ Mamadou pour évincer le gouvernement autocratique et incompétent de Lansana Conté/Fodé Bangoura.
Ne soyons pas du tout distraits par les récentes arrestations de Fodé Soumah et
Mamadou Sylla, c’est une parodie théâtrale pure et simple orchestrée par Fodé Bangoura pour amadouer les bailleurs de fonds, redorer une image ternie du gouvernement de Lansana Conté, et éventuellement se positionner pour assurer la succession autocratique et protéger les biens mal acquis de Lansana Conté.
Alpha Diallo, Président,
ThinkTankGuinee
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com