lundi 11 décembre 2006
Après la vague de réactions spontanées et positives à l’article "Kankan une ville à l’abandon" notre souhait le plus ardent serait que cette spontanéité soit suivie d’une action concrète. Cela donnerait plus de courage, plus d’engagement à ceux qui attendent dans l’ombre que certains donnent le ton.
Nous insistons et réitérons notre appel: donner vie à Kankan c’est réhabiliter et parachever l’oeuvre de nos ancêtres, donnons-nous la main pour qu’ensemble nous rebâtissons notre Kankan, car chacun de nous a un devoir historique vis à vis de Nabaya.
Aujourd’hui après une série de constat amer, nous pensons qu’il est temps désormais de lier l’acte à la parole. Cela ne saurait être une réalité que lorsque les populations de Kankan s’attelleront elles-mêmes à l’oeuvre pour soigner un peu l’image de la ville avec le peu de moyen qu’elles disposent.
Nous entendons “peu de moyen” l’investissement humain. Cependant, le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation de la population pourrait donner un nouveau visage à notre ville, nous aimerions à cet effet avoir la bénédiction de la mairie, du Soti et de l’Imam.
En saisissant l’opportunité des rencontres des fêtes de fin d’année et de la Mamaya, surtout de la Mamaya qui est devenue une occasion de retrouvaille l’imam, le Soti et la maire pourraient lancer l’appel aux ressortissants de soigner l’image de Nabaya.
Nous pensons également que le concours de la Radio Kankan ne nous fers pas défaut.
A tous nous disons, les ressortissants de Nabaya en particulier et ceux de la Guinée en général doivent désormais se rendre à l’évidence qu’ensemble nous devons nous consacrer à l’édification de notre ville et de notre pays.
Soyons également clair, « il n’est jamais trop tard pour bien faire » !
Ce qui est aujourd’hui impressionnant, c’est l’enthousiasme des Kankanais de l‘extérieur. Tout le monde est conscient désormais de la tâche qui l’attend et mesure à sa juste valeur l’immense responsabilité qui l’incombe.
En s’acquittant de ce noble devoir, nous nous rendons responsables et immortels devant les futures générations. Chacun veut à partir de maintenant s’y donner pour le meilleur de lui-même pour la prospérité de Nabaya.
La sonnette d’alarme est tirée, pas seulement pour Kankan mais pour tout le reste du pays, tous ensemble, chacun dans la mesure de ses moyens agissons et faisons quelque chose de concret ce qui serait le plus grand et le plus beau investissement pour notre Kankan.
Quelques fois il peut y avoir des différences de points de vue entre nous mais ce qui est certain c’est notre souci pour le rayonnement de Kankan Pardonnons-nous les petites erreurs, concertons-nous le plus souvent possible pour enfin poser quelque chose de concret, car vouloir rester passif et inactif c’est faillir à son devoir et nous avons un devoir historique vis à vis de Nabaya.
Nous félicitons nos frères de la Moyenne Guinée qui oeuvrent pour le développement de cette partie de la Guinée. Un bel exemple qui doit nous inspirer
Nous lançons un appel aux ressortissants de Kankan (intérieur et extérieur) à travailler ensemble dans un climat de franchise et de confiance réciproque, bien sûr avec l’aide du gouvernement afin de donner le sourire à Kankan.
Si nous agissons, en si peu de temps, nous aboutirons à de très grands progrès et nous insistons le temps presse, actons maintenant et trêve de dissertations.
Kankan, tu n’as que trop duré dans le ténèbre et maintenant l’heure de voir la vie en rose a sonné.
L’opinion est plus que jamais édifiée sur la réalité des faits, en tout cas, ce qui est certain et que nous devons éviter c’est donner raison à l’adage qui dit ’’l’acte des malinkés est souvent comme un feu de paille.’’
Par Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com