Guinée : À MI-PARCOURS DE SA TOURNÉE, LE PRÉSIDENT DU RPG CONFIE SES PRÉMIÈRES IMPRESSIONS À L'OBSERVATEUR : << ... MÊME EN 93 JE N'AVAIS PAS ÉTÉ BIEN REÇU PAR LES POPULATIONS...
09 août 2005
En tournée à l’intérieur du pays, le président du RPG a bien voulu nous confier ses impressions après certaines étapes à '' L'observateur".
« Je suis agréablement surpris par l’ampleur de la mobilisation partout où je passe. Les populations m’interpellent sur le changement, visiblement éprouvées par leurs conditions de vie actuelles.»
« Partout où je me rends, on ne me parle que de changement, un vœu exprimé avec enthousiasme et une grande détermination. Sans conteste, les populations ne sont pas en phase avec les gouvernants. C’est une rupture totale. Je crois qu’aujourd’hui le pays légal représente à peine 3 pour cent de la population. C’est peut-être même moins.»
« Cette situation nous interpelle tous. Je vous assure, même en 1993, au plus fort du multipartisme, dans la fièvre électorale, je n’avais pas été aussi bien reçu par les populations. L’accueil réservé à ma délégation est sans précédent. Je ne peux que me réjouir d’un tel élan de ferveur populaire et souhaiter mériter la confiance et les espoirs placés en moi. Il faut cependant ajouter que le changement relève de la responsabilité commune des Guinéens dans leur diversité d’opinions et de croyances et aussi dans leurs différences. »
Pr.Alpha CONDÉ
Source : L’Oservateur-Nlsguinee
|