neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : La Guinée, une république bananière : on veut nous fermer la bouche !

     lundi 11 décembre 2006   

    S’il faut un climat de chaos pour que naisse une étoile, la Guinée a atteint le point du non retour et certainement naîtra très bientôt cette étoile de la raison qui illuminera l’horizon combien ténébreux de ce pays.

    L’ampleur du chaos, de la pagaille et du laisser-aller atteint une proportion inquiétante car le pays est menacé de désintégration politique, économique et sociale qui le plongera dans un chaos indescriptible dominé par un système d’asservissement et de prédation.

    Depuis longtemps, les Guinéens sont témoins d’une lutte à sens unique entre un pouvoir arrogant, clanique, mafieux et prédateur et une opposition de façade qui ne cherche qu’à avoir accès à la mangeoire, à piller le Pays à son tour.
    Aujourd’hui, chaque Guinéen connaît exactement la diagnostique, c’est à dire la maladie dont souffre le pays. Il ne suffit d’être sorcier, expert en économie ou expert politologue pour disséquer la pathologie guinéenne. L’équation est bel et bien connue.
    Chacun connaît aussi le remède à la maladie qui frappe le pays pour rendre la Guinée un pays normal.
    Ce qui fait totalement défaut, c’est l’engagement des Guinéens face à leur malheur, le choix entre le combat politique pour libérer le pays et la résignation, le fatalisme.

    En plus de quarante années de souveraineté nationale, années marquées par le tâtonnement, la Guinée est devenue un gigantesque chantier « d’imbécilisation et de déshumanisation » et où la « la course à l’excès de zèle a atteint sa vitesse de croisière ». Le pays n’offre que l’image d’une République bananière.
    «Plus de 40 ans après l’accession à la souveraineté nationale, les Guinéens sont à la recherche de l’espoir qui leurs a toujours manqué au rendez-vous».
    À cause de sa situation géostratégique et l’abondance de ressources naturelles stratégique, depuis un certain temps, la Guinée est un pole d’attraction de la mafia internationale qui plonge déjà le pays dans le tourbillon de cette guerre hégémonique qui s’annonce sur le pays. Les Guinéens doivent en être conscients et ne pas tourner le dos aux enjeux régionaux et internationaux, à l’heure de la mondialisation.

    Le Général Lansana Conte, depuis son arrivée accidentelle, par défaut à la tête du pays, a imposé un régime monolithique et dictatorial, caractérisé par un règne sans partage sur un fond de mauvaise gouvernance émaillée par la détérioration de tous les secteurs vitaux de la vie nationale du pays.

    Pourquoi la Guinée, à l'inverse à certains pays limitrophes, qui possède d’immenses ressources minérales, dispose d’une terre fertile et ne souffre pas de pénurie d’eau de surface se retrouve dans cette misère indescriptible
    ?

    La réponse est simple : des décennies de mauvaise gestion financière, de corruption, de détournement, ont complètement dévasté l’économie guinéenne et le régime militaro-mafieux, tribaliste et clanique a systématiquement détourné à son profit les maigres ressources et le trésors du pays pour gonfler leurs comptes bancaires.
    Bien que la Guinée possède de vastes terres agricoles très fertiles et des régions très arrosées, propices à la riziculture, le riz consommé par la population est importé de l’étranger et la famine est bien une réalité dans le pays. Quelle honte nationale.
    Malgré toutes les richesses du pays, l’économie économie est dans un état de coma sous perfusion de l’aide internationale et du soutien des Guinéens vivants à l’extérieur du pays. Pour la grande majorité des Guinéens, la vie est devenue insupportable et les conditions de vie sont extrêmement difficiles.

    Pourquoi la Guinée, qualifiée de scandale géologique est devenue un scandale humain, pays pauvre, mal géré, démuni de routes, d’écoles, d’hôpitaux performants, avec un taux de mortalité infantile le plus élevé de l’Afrique, les enfants décimées par la malnutrition, la famine et les maladies diarrhéiques par carence en eau potable dans un pays connu pour être le château d’eau de l’Afrique occidentale avec plus de 1200 rivières, où les fonctionnaires mal payés, et une dette extérieure toujours exponentielle
    ?

    Qu’est ce qu’il faut pour motiver les Guinéens pour prendre conscience de leurs États « de manque de tout »
    ?

    L’heure est grave et n’est plus aux atermoiements ou aux divagations. Soit on aime la Guinée ou on ne l’aime pas, il ne peut y avoir de troisième voie. Soit on est patriote alors on s’engage dans la lutte politique pour sauver la Guinée, ou apatride qui accepte le jeu des ennemis de la Guinée, mais pas d’intermédiaire.
    Les vrais patriotes Guinéens doivent compter d’abord sur eux-mêmes, mobiliser davantage leurs énergies, leurs idées pour mettre fin à cette spirale de misère. Si les Guinéens ne se lèvent pas maintenant, demain sera trop tard et ils légueront un pays défigure et décharné aux générations futures.

    Bientôt, un demi-siècle d’indépendance, la Guinée reste méconnaissable, déchirée en lambeaux et grabataire comme son président aussi grabataire, le Général Lansana Conte qui, durant 22 ans de tâtonnements, de déception et de déchirements, dirige la Guinée de main de fer, tout en imposant un régime caporaliste.

    Il n’existe aucun aspect positif dans les secteurs du pays et aucun accomplissement : l'administration publique, l'enseignement, la santé, la justice, la paysannerie, l’agriculture et l’élevage, les réseaux routier, ferroviaire et aérien, les entreprises publiques, la police, la jeunesse, la diplomatie etc.…, tous les secteurs de la vie politique, économique, sociale, morale et toutes les infrastructures se sont évanouis. Il n’existe plus une armée républicaine et nationale structurée et intégrée, engagée dans la défense du pays et des ses citoyens mais plutôt une armée transformée en une milice tribale et mafieuse au service de la protection d’un individu, d’une famille, d’une ethnie et du plus puissant clan.

    L’heure n’est plus à la résignation fantaisiste. Le cafouillage au sommet de l’état guinéens combinée à l’incapacité palpable de ce régime à solutionner le moindre problème du pays, offre une réelle opportunité pour en finir avec l’humiliation, le despotisme, la dépendance, la corruption, la répression et l’insécurité. C’est le moment de saisir cette opportunité. Elle ne se présente pas aussi souvent. Il faut la saisir maintenant.

    Les Guinéens ne doivent pas se laisser berner par la guerre des clans entre Mamadou Sylla et Fodé Bangoura, par les messages mensongers de ce dernier de vouloir nettoyer la corruption, faire la reconstruction de l’administration devenue une simple coquille et l’instauration du civisme, de la dignité, de la responsabilité politique dans le pays. Grâce à la magouille, la corruption et la multiplication des clans mafieux, le Général Lansana Conte a réussi à construire la pyramide de son pouvoir tyrannique et violent. Cette pyramide commence a montrer des fissures liées à la guerre des intérêts et à la lutte pour la succession.

    Face à cette situation explosive et à la démission déshonorable et honteuse de l’armée Guinéenne, pourtant supposée être le dernier rempart pour sauver le pays du fiasco et de la déconfiture, le peuple de Guinée n’a plus le choix que d’occuper la rue pour se libérer de la gueule de ce montre que constitue le pouvoir militaro-mafieux de Conakry.

    Que peut-on espérer des ces leaders traîtres qui ne valorisent pas l’histoire de leur pays ?

    « Les peuples sans mémoire sont condamnés à revivre les tragédies de leur histoire ».
    La Guinée ne sera jamais une nation libre et prospère tant que les Guinéens continueront à se dérober de leurs droits, devoirs patriotiques et évitent un affrontement décisif contre l’élite militaro-mafieuse corrompue qui a mis le pays à plat ventre. La faillite de l’Etat est un catalyseur et une attraction aux prédateurs fins prêts à dépecer la Guinée comme un gibier abattu.

    La Guinée a urgemment besoin une sorte de révolution morale, afin que les gens et leurs mentalités se transforment».
    La Guinée a besoin d’une nouvelle classe politique honnête qui considère la politique comme un outil pour oeuvrer dans le sens du bien commun des Guinéens au lieu d’être un outil d’enrichissement illicite au détriment de leurs compatriotes, des politiciens qui ne sont pas naïfs, mais convaincus que la patience, le compromis et le dialogue sont nécessaires pour résoudre de façon pacifique les conflits et les problèmes du pays.

    Pour sortir la Guinée de cette galère, tous les guinéens et guinéennes doivent pleinement assumer leur part de responsabilité pour l’avènement d’une Guinée Nouvelle. Le développement de la Guinée dépend des Guinéens avant tout.

    Les Guinéens ne peuvent continuer à se plaindre, à pleurnicher sur leur sort et à toujours rejeter la faute aux autres, si la Guinée en est arrivée là. Devant la démission face à ses propres responsabilités, il est toujours est très facile d’incriminer les autres de tous ses malheurs.
    Chaque Guinéen ou guinéenne surtout les leaders politiques, pensent avoir le monopole de la raison et pensent avoir la réponse magique à tout, avec une malhonnêteté intellectuelle. Ils refusent de reconnaître leurs faiblesses et leurs incapacités de conduire leurs partis et le pays là où ils devraient être.
    Ils possèdent cette prédisposition meurtrière à vouloir toujours exclure ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.

    La Démocratie est un état d’esprit. On ne peut pas se réclamer être démocrate et refuser le débat d’idées, c’est-à-dire la contradiction, la liberté d’opinion, d’expression, bref le choix électoral ou politique des autres.
    « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme » dit un sage proverbe Africain.
    Les Guinéens doivent apprendre à s’écouter et écouter les autres qui ne sont pas d'accord avec leurs aspirations, leurs visions politiques des choses et des événements, quitte à les corriger si cela s’avérait nécessaire, car l'avenir de la Guinée ne peut dépendre d'une seule entité ou d’une seule personne. C'est une affaire de tous les citoyens du pays.

    Si les leaders politiques et les politiciens du pays se refusent de comprendre comment fonctionne la politique dans ce 21eme siècle, ils seront toujours là où ils sont (médiocres), au risque de périr irrémédiablement un jour.

    D’ou le combat politique de Guinea-Forum dans l’unique objectif de servir le peuple de Guinée pour la sauvegarde de la légalité, la démocratie, la liberté d’expression, la dignité humaine et de la République.

    Face à l’intolérance politique et l’indifférence à la situation d’appauvrissement généralisé de Guinéens, traduisant ainsi un mépris concret de la vie humaine, Guinea-Forum ne peut se taire.
    La pauvreté grandissante qui touche des millions de Guinéens et Guinéennes qui a atteint des degrés de misère intolérables, est la catastrophe la plus avilissante que la Guinée ait connu depuis son indépendance sous le régime tribaliste du Général Lansana Conte.

    La terre tourne et continuera toujours à tourner tant qu'il y aura des hommes. Il faut rappeler aux hommes et femmes politiciens de la Guinée que, nous sommes des passagers ici sur terre ; un jour, nous la quitterons tous et nous rendrons compte à l’histoire et à Dieu. Alors faisons quelque chose d'important pour ceux qui y vivent encore.

    Le combat politique de Guinea-Forum n’est dirigé contre aucune personne individuellement en tant « qu’Être Humain ». Guinea-Forum combat un système et les personnes qui incarnent ce système. Nous n’avons aucune haine contre quiconque.

    Guinea-Forum invite chaque Guinéen et Guinéenne à être solidaire avec les compatriotes Guinéens, qui sont victimes de l’intimidation de la mafia guinéenne dans le seul objectif de rendre muets ceux qui luttent pour l’instauration de la vraie liberté, la démocratie, la liberté d’expression et contre la mal-gouvernance, la corruption, les détournement des deniers publics, source du calvaire du peuple de Guinée.

    À bon entendeur salut !

    Dr Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD
    Administrateur de Guinea-Forum
    Contact-Email : webmaster@guinea-forum.org
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or