neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : L’Heure des Caméléons : Fodé Bangoura arrête, Bâ Mamadou distrait - Quand les caméléons se jouent de l’Hypocrisie

     lundi 11 décembre 2006   

    Décidément, le navire du Double langage et de la manipulation a besoin de port pour s’accoster. L’Ile du SALUT s’appelle la « Rue ». Si le ridicule pouvait tuer !

    Bâ Mamadou a trouvé le mot magique « La Rue », et le petit Peuple politiquement et physiquement abusé s’élève et applaudit, comme dans un conte de fée. Avec Fodé Bangoura, le géographe à la barre, les guinéens ont perdu le Nord.

    Rassurez-vous, avec cette petite Opposition alimentaire et les caméléons politiques, personne ne descendra dans la RUE ! Non, Non… C’est une simple manipulation pour ne pas justement que les VRAIES forces du changement descendent dans la Rue. On ne peut pas à la fois préparer activement des Elections Législatives et exiger un Gouvernement d’Union Nationale.

    Il n’est pas un secret en Guinée, que Bâ Mamadou s’est fixé pour objectif d’occuper de hautes fonctions administratives avant de mourir. Il ne l’a jamais caché et c’est son Droit. Il a tous les Droits de rêver de ses rêves. Nous Respectons tous ses Droits. Sachant cela, concentrons nous sur son équipe composée de l’UFR, de Jean Marie et de certains autres PARTIS FICTIFS, qui n’existent que de noms.

    Qu’est-ce qui se cache derrière les sorties colorées de certains « opposants » ?

    Quelques jours après les massacres du 12 Juin, il s’est tenue une réunion entre les Partis Politiques de L’Opposition et les Représentants de la Société Civile, sous la Présidence de Dr Mandjou Sow. Pendant cette réunion, le Secrétaire Général de L’UFR, Mr Bakary Goyo a fait une proposition à peu près dans ce sens : « il serait préférable de participer au gouvernement de Fodé Bangoura, selon lui, pour changer la situation à partir de l’intérieur… »

    En clair Mr Bakary demandait de laisser tomber l’idée de « Gouvernement de Transition » pour un « Gouvernement d’Union Nationale ».

    Dr Mandjou SOW s’y est catégoriquement opposé, allant même jusqu’à évoquer des raisons morales et de devoir envers le Peuple. L’Information est vérifiable parce que les gens cités sont tous vivants et en plus ils n’étaient pas seuls dans la salle. La réunion n’était ni sécrète, ni à huit clos.

    L’ANDD est aussi présente à Conakry où il faut.

    Sondait-il le terrain ou simple coïncidence de circonstances ?
    Toujours est–il que trois jours après cette réunion, Moussa Solano lançait son appelle au Dialogue, qui fut immédiatement accepté, en prenant soin d’écarter la Société Civile. Ce qui nous fait penser que la réponse de Dr. Madjou au Secrétaire Général de L’UFR a couté sa place à la Société Civile à la table « DU DIALOGUE ».

    Alors que le Peuple s’attendait à des manifestations de rue afin de punir les criminels et que la Communauté Internationale nous avait apporté tout son soutient, c’est avec dégoût que beaucoup ont appris que l’Opposition Alimentaire déjeunait à la table du Diable. Certains étaient surpris, mais pas nous parce que nous avions suivi à la lettre toutes les réunions souterraines avant l’annonce publique.

    L’Important n’est pas l’historique de ces évènements, mais plutôt leur signification.

    CE QUI SE PASSE A CONAKRY EST LA MARCHE DE FODÉ BANGOURA VERS LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, AVEC L’APPUI DES PARTIS VAGABONDS, ASSOIFFÉS DE POUVOIR ET SANS CONVICTION AUCUNE.

    En effet à travers Solano, Fodé Bangoura a proposé aux petits Opposants qui s’agitent actuellement, la formation d’un GOUVERNEMENT D’UNION NATIAONALE, dans lequel il leur a promis des rôles prominents. Ils l’ont accepté. Ne trouvant pas de mots justes pour expliquer leur comportement, ils se donnent souvent en spectacle, comme le mois dernier à PARIS et cette sortie de Bâ Mamadou pour divertir la Gallérie.

    Pour arriver à leur fin, les Maîtres du jeu se sont repartis les tâches. Moussa Solano débauche les Partis Alimentaires de l’Opposition, isole la Société Civile et entraine toutes les autres formations dans une élection aux résultats prévisibles.

    Fodé Bangoura, s’occupe des caciques du PUP, d’où son acharnement sur Mamadou Sylla, une affaire qui n’a rien à voir avec les créances de l’Etat. Et il organisera bel et bien des élections législatives contre vents et marées, qui sonneront définitivement le glas de Somparé. SAUF ?

    Quelques soient les résultats, Somparé ne sera PAS PRESIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE APRÈS LES ÉLECTIONS DE 2007. IL SERA ÉCARTÉ par « VOTE ».

    Aboubacar Somparé parti, le RPG battu aux élections, la Société Civile Isolée, une armée corrompue, une presse bâillonnée, une administration terrorisée, qui arrêtera FODÉ BANGOURA dans son ascension VERS LA PRÉSIDENCE DU PAYS ? La Cours Suprême ? POROOTO !

    Montrez-nous la République !!!

    Après il faudra procéder à la répartition du gâteau.

    IL semble que les Caméléons ne sont pas tout à fait d’accord sur leurs récompenses respectives promises. Chacun de son côté mène sa propre campagne pour influencer le Maître. Chacun se bat pour se donner de l’importance.

    Pendant que Sidya joue au PREMIER- MINISTRABLE devant la Communauté internationale, Bâ Mamadou se positionne comme le CHEF DE L’OPPOSITION, l’homme qui est capable de défaire les accords s’il n’obtient pas ce qu’il veut…

    Quand au pauvre Jean Marie Doré, le verbeux qui insulte tout ce qui lui tombe sous la langue, tient désespérément à ces promesses pour sortir de la misère matérielle. Chef d’un Parti Politique qui ne représente rien, autoproclamé porte parole de l’Opposition, c’est lui qui condamnait encore il n’y a pas vingt jours : « LES AVENTURIERS QUI APPELLENT AUX MANIFESTATIONS DE RUE… » Dans ses moments de délire il demande au Peuple de reconnaître la Légalité Constitutionnelle alors que lui même refuse de siéger à la même Assemblée pour cause «D’INCONSTITUTIONALITÉ ». Allez comprendre !

    GUINÉENS mes frères, guinéennes mes sœurs, ne vous laissez pas abuser par des hommes sans conviction. La rue dont parle Bâ Mamadou n’est pas la vôtre. Sa Rue à lui est faite pour attirer l’attention de Fodé Bangoura. C’est un chantage en l’endroit de l’homme fort et non pour le changement.

    Il y a une chose qu’il ne faut jamais sous-estimer en politique : Le changement de terme ou d’appellation. Rappellez-vous, pendant ces cinq dernières années, vu le blocage administratif et constitutionnel, et les graves atteintes aux Institutions Républicaines, les forces du changement, toutes tendances confondues ont toujours demandé : UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION NATIONALE. Bâ Mamadou demande après cinq ans : UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE.

    Chers compatriotes, avant de sauter de vos mille joies, allez-y demander au Prince Caméléon, quelle est la différence entre les deux termes ?

    Deuxièmement allez-y lui demander, puisque l’Opposition est divisée et la Société Civile écartée de toute discussion, avec qui il compte former son Gouvernement d’Union Nationale ?

    Il prépare les guinéens aux résultats des Elections Législatives 2007.
    Après ces élections gagnées d’avance par Solano, Sidya Toure, Jean Marie et Lui formeront un gouvernement d’UNION NATIONALE SOUS LA PRESIDENCE DE FODE BANGOURA.

    Qui de Sidya Touré ou de Bâ Mamadou sera premier Ministre ?

    Eh ben, mes frères c’est cette campagne qui a commencée. Et attendez-vous à d’autres déclarations fracassantes parce que Jean Marie Doré n’a pas encore dit son dernier mot...

    Surtout n’oubliez pas L’UPR et il aura aussi à d’autres arrestations. MALHEUR AUX AMIS DE SOMPARE !

    Mr Bâ Mamadou aime à avancer son AGE pour solliciter certaines fonctions Publiques. Nous voudrions signaler à ce sujet, que la lutte pour le changement n’est pas un concours entre les générations et moins encore une compétition pour punir la jeunesse. Par conséquent, nous ne voyons pas pourquoi nous créerons UN PRIX NOBEL POUR RECOMPENSER LA GÉRONTOCRATIE. Il s’agit ici de diriger un pays et non d’élire un chef de village !

    NOUS NE CROYONS PAS QU’IL SOIT SAGE DE CONFIER LES DETINÉES D’UN PAYS AUX POLITICIENS SANS CONVIVTION. VOUS N’OBTIENDREZ PAS NOTRE VOTE, Mr. Bâ et compagnie.

    Mr Bâ Mamadou et ses compagnons ont-ils le Droit à la libre EXPRESSION ?
    Nous répondons absolument OUI.

    Ont-ils le Droit de participer au Gouvernement de leur choix ?
    Nous répondons absolument OUI.

    ONT-ILS LE DROIT DE MANIPULER L’OPINION PUBLIQUE NATIONALE POUR ATTEINDRE LEUR OBJECTIF ?
    ABSOLUMENT NON.

    LA TRANSPARENCE POLITIQUE EST UN DROIT INALIÉNABLE DES PEUPLES. LE PEUPLE A LE DROIT DE SAVOIR ET DE COMPRENDRE.

    Mes chers compatriotes, le message qui vous fait danser tant, ne vous est pas destiné. On se sert de vous comme de simples facteurs pour le transmettre à qui de Droit. Vous, vous exigez un Gouvernement de Transition Nationale, votre héro parle en toute connaissance de cause et en toute conscience, avec des mots bien calculés, de Gouvernement D’Union Nationale. Reprenez-votre souffle et cherchez l’ERREUR.

    IL N’Y AURA JAMAIS DE MANIFESTATIONS DE RUE AVEC BÂ MAMADOU. Parce que LUI, SIDYA TOURE ET JEAN MARIE DORE espèrent entrer dans le prochain gouvernement de Fodé Bangoura.

    La vitesse à laquelle les évènements se précipitent, il ne faut pas sauter sur les apparences pour tirer conclusion. Les arrestations en cours, les déclarations et les spectacles ridicules des petits opposants sont des masques qui cachent la réalité. NOUS SOMMES A L’HEURE DES CAMÉLÉONS.

    En âme et conscience, vous savez tous que la lutte des clans a détruit le PUP... Pour quoi un Gouvernement qui n’a plus de Parti Politique s’engagerait-il avec autant de détermination à organiser des Elections Législatives ?

    Chers compatriotes, tout homme a Droit aux rêves, les meilleurs pour lui, pour sa famille et pour son pays. Nous ne condamnons pas l’ambition de Mr. Bâ Mamadou, de Sydia Touré ou Jean Marie d’occuper les plus Hautes Fonctions de la République. D’ailleurs il serait incompréhensible de voir un Homme politique sans Ambitions. Mais nous condamnons la manière hypocrite faite de manipulation.

    Chaque lecteur est libre de ses opinions. Seulement si vous voulez le changement, nous vous prions de méditer ce proverbe Maouka (Côte d’Ivoire) :

    « Le Caméléon change selon son environnement, mais il n’a changé l’environnement… »

    Ben Daouda Touré
    Contact : aframglobal@aol.com
    Web : www.aframglobal.org
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or