neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : La Guinée face à son destin

     samedi 09 décembre 2006   

    Du purgatoire de l'isolationnisme concentrationnaire révolutionnaire à ciel ouvert à l'enfer libéral koudeïste inculte et cupide régnant sur une république moderne comme dirigeant un village, le changement est introuvable;

    Pour la simple évidence de bon sens qu'il est camouflé sous le pied de ceux qui s'évertuent chimériquement à dialoguer avec l'opposition molle et pusillanime qui croit encore aux "contes" et milles duperies du régime. le spectre législatif plane au dessus des guinéens, la barque vénale des voleurs de la république est en branle pour surfer sur les torrents de L'UE charriant des millions d'euros.

    Quels gâchis quand sous d'autres cieux cette manne aurait servi à construire l'université du futur, moteur de notre devenir !

    Le changement est dans la nasse, en otage dans les mains invisibles de l'ancestralisme improductif du culte du chef et l'attentisme dépité des forces politiques "eunuques", incapables de se mobiliser pour donner l'assaut final pour bouter aux orties cette race de démarcations de dirigeants qui ont voué notre peuple aux gémonies.

    Notre opposition nominale nationale s'accommode sans vergogne de remous syndicaux et estudiantins dont les revendications vont pas au-delà de l'alimentaire consubstantiel à l'économie de subsistances qui caractérise notre pays. Il va falloir rompre le licol de l'impuissance fataliste dans lequel végète notre génie.

    Ce que nous attendons, loin de la révolution de palais, encore moins la substitution d'une bourgeoisie corrompue et rétrograde par une élite complexée et pas innovateurs; c'est une mutation sociale qui sortirait notre peuple de sa marginalisation, en le mettant en phase avec les sciences et technologies modernes, lui remettre les prunelles en face des orbites pour choisir et contrôler ses dirigeants dans un régime parlementarisme maîtrisé; qui nous débarrasserait une bonne foi pour toute des monstres politiques providentiels.

    La tragi-comédie "péssé-iste" de l'Enron-Sylla, feuilleton intitulé "le voleur qui crie au voleur" n'émeut que les incrédules en mal de sensations fortes, dans un Etat de droit l'affaire serait expédiée sans renfort de tam-tam et tromperies qui n'engagent que ceux qui y voient une vraie avancée pour la Guinée. C'est aux bouts de vingt ans qu'on se rend compte que le système couve et abrite des voleurs; ce temps là est révolu où les guinéens suivaient stupidement le doigt qui leur miroite la lune.

    Vos procès lanternes ne sont que des vessies qui rendent pas compte de l'exacte mesure de l'holocauste économique que vous avez sciemment orchestré pour l'ivresse éthylique et solitaire du pouvoir pour Hitler-Conté continuateur de l'oeuvre satanique, destructrice de Sékou et les flagorneries gobbelesques des idéologues de la Mort-Somparé qui ont trouvé leur point d'orgue dans la solution finale du sinistre "illuminé" Bangoura à la recherche de sa cinquième colonne, tout cela sous la férule des vivas d'une populace de clowns sans ambitions et sans idéal pour le peuple guinéen, qui revient pas encore de son interminable voyage aux bouts de l'horreur de la nuit du soleil "noir" des indépendances.

    C'est a un Nuremberg-guinéen qu'on est en droit de s'attendre de cette vermine de politichiens qui ont décimé notre intelligentsia et siphonné nos deniers ä leurs comptes bancaires danaïdes exilés pour sous développer notre pays. Si l'honnêteté intellectuelle et la foi ont encore un sens dans notre pays il va falloir s'attaquer à nos col blancs urbi et orbi en vadrouille, en bandoulière notre cagnotte et soigner les plaies béantes et fétides que le vieux pagne usé et déchiré des deux régimes tyranniques et chaotiques de la honte ne peuvent plus cacher et remettre sur pied ce qui reste, de notre Etat momifié, du ravage dévastateur de cette génération oublieuse de sa mission de 1958.

    Le festin du roi- bouki a tourné au carnage autodestructeur, tel la secte hitlérienne s'en vont joyeusement au suicide collectif; ce procès est l'arbre qui cache le maquis du bilan dantesque de ce régime. L'épreuve pathétique du pouvoir absolu c'est son incapacité absolu à transmettre le pouvoir : l'amateurisme et l'appât du gain facile les a définitivement perdu. Tous les systèmes totalitaires ont implosé faute de n’avoir obstinément pas voulu concilier démocratie et liberté.

    Quitte le pouvoir avant que le pouvoir ne te quitte; bon débarras et sans regret !

    Pour une fois l'entrisme est gommé, l'opposition le coeur pétrie a l'intérêt général souverain attelé à l'humanisme africain- le vrai débarrassé des querelles ethnocides et de la tutelle coloniale perverse et moribonde - doit prendre le taureau par les cornes pour regagner sa place d'honneur dans le coeur des guinéens en attente de rupture fracassante avec l'ordre ancien et de renouveau démocratique pour le développement.

    Offrez nous la statue de la liberté recouvrée en balayant le péril de la somalisation in fine la rwandisation, pour célébrer la 3ième REPUBLIQUE.

    Dans la même foulée, sachez que l'enjeu c'est de constituer une équipe dont la confiance en l'avenir puise ses racines dans une solidarité invincible "au présent" le ciment invincible qui conduit une nation à la victoire. Vous êtes et avez la chance d'être "les nouveaux pères" d'un nouveau pacte républicain pour une Guinée débarrassée de ses vieux démons. Vous êtes capables de fermer les rideaux de cette tragédie du "leadership à la guinéenne" qui n'a que trop durée et réconcilier la Guinée avec le succès. Par contre ne perdez pas de vue que le peuple de Guinée, bien des égards, a mûri et est consciente du bon usage des urnes.

    « y a que le changement de contant… » : BOUDDAH

    Que la Grâce d’un Mandela, JFK et Mahatma Gandhi vous accompagne !!!

    Par Alpha Oumar Fela Barry
    Contact : alphawin2003@yahoo.fr
    Une Correspondance Spéciale pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or