neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : "ALLAH MINA FASO" - Etrange pays que la Guinée !

     vendredi 08 décembre 2006   

    Tout un peuple plongé depuis des décennies dans une léthargie coupable face à toutes les misères et toutes les privations qu`aucun autre peuple d`Afrique n`aurait acceptées.

    Des pénuries d`eau et d`électricité au chômage de plusieurs générations de jeunes, la pauvreté généralisée, la gabegie, l`insécurité et l`absence totale de gouvernants, quel autre peuple d`Afrique aurait attendu la main de Dieu pour se débarrasser de ce régime moribond qui n`a apporté à la Guinée que misère et désolation.

    Un Président prédateur entouré d`officiers militaires corrompus et incompétents, qui considère la banque centrale comme sa caisse privée au mépris des souffrances de son peuple.

    Le dernier feuilleton de Sylla Futurelec et Fodé Soumah (Ardjinè-Fodé) n`est que le maillon d`une longue chaîne de scandales financiers dont les auteurs sont connus de tous.

    Parmi ces rapaces on peut citer entre autres, Kassory Fofana , Facinet Fofana (ancien ministre des Mines) Fodé Soumah , Cheick Ahmadou Camara, Bruno Bangoura, Santullo, Fawaz, Tim le chinois, …Une bande de kleptocrates qui continuent de piller impunément le patrimoine national et plonger le pays dans l`abîme.

    L`arrestation de Sylla Futerelec et de son compère Fodé Soumah n`est que le début de la fin pour la clique de larrons qui rendront tous compte un jour au peuple qu`ils ont affamé. Rien n`est épargné, même pas les missions diplomatiques à l`extérieur qui restent parfois six à sept mois sans salaires, l`actuel Ministre d` Etat aux affaires Etrangères se permettant même d`octroyer des titres d`ambassadeurs d`Etat à des ambassadeurs notoirement incompétents comme Gaucher (ambassadeur à Londres) dont la seule qualité est d` être connu comme un grand pourvoyeur en fonds du ministre.

    Les 15 nouveaux ambassadeurs proposés ont tous été choisis sur la base du copinage et du principe bien connu du retour à l`envoyeur, comprenez, le ministre. Tous les dirigeants du pays considèrent leurs domaines comme des propriétés privées.

    Aujourd’hui l’on assiste avec tristesse à un phénomène de déscolarisation des enfants guinéens dont les parents n`arrivent plus à payer ni le prix des tables bancs et des fournitures scolaires obligatoires en Guinée pour inscrire son enfant à l`école, ni le transport de ces pauvres innocents pour se rendre dans les écoles. Pire, la mort rode, faute de moyens pour acquérir les médicaments de base pour les malades. Plusieurs familles dans le pays n`arrivent plus à faire bouillir la marmite, le prix des denrées alimentaires étant hors de portée du citoyen.

    Dans cet univers incroyable, les populations restent comme sous l`effet d`une anesthésie généralisée.

    La Guinée vit un drame depuis son indépendance. Après la dictature sanglante de la première République, le pays croupit dans un état de misère inacceptable. Les Guinéens semblent accepter stoïquement leur sort, s’en remettant irréversiblement au destin.

    Unique pays que la Guinée! L`immobilisme frise la lâcheté .A quand le réveil de ce peuple martyr ?

    Comme à la mort du Président Sékou Touré, si les Guinéens ne prennent pas garde, le pays retombera dans les mains d`un autre dictateur incompétent et corrompu et le cycle infernal de la misère continuera de régner sur ce pays auquel Dieu a tout donné mais qui manque de tout hélas…

    Pauvre Guinée ! ALLAH MINA FASO est ton nom !

    Une Analyse de Mohamed "Joe" Sidibé, USA
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or