vendredi 08 décembre 2006
Il serait temps que l’opposition guinéenne ait le courage de s’opposer à ce régime moribond.
M. Bâ Mamadou a fait un pas très important vers le bras de fer qui finira par avoir raison du club des mafieux à la tête du pays.
Pourquoi faut-il suivre Bâ Mamadou ? D’une part parce que c’est un Monsieur courageux qui, si l’opposition se regroupait autour de lui, pourrait bien balayer ce régime et d’autre part il n’a pas participé au pillage des biens publics. Il n’a pas non plus contribué à asseoir ce pouvoir malhonnête à l’instar de Boubacar Biro Diallo ou de bien d’autres qui ont été virés par la suite par Lansana Conté.
Le courage de M. Bâ est à saluer car il n’est pas le seul opposant guinéen, mais le seul à faire cette proposition. Cela étant, il appartient à chaque guinéen de donner son point de vue mais aujourd’hui, la plus part de nos compatriotes sinon tous se retrouvent dans cette optique car nos opposant ne savent qu’exciter leurs militants et rien d’autre, en tout cas jusqu’à présent nous n’avons eu que ça. Il n’y a pas un seul qui est prêt à risquer sa vie pour sa patrie.
L’opposition de Bâ Mamadou à la casse de Caporo Rail qui lui valut la prison prouve clairement qu’il veut protéger l’intérêt des Guinéens.
Je tiens à saluer tous les Guinéens qui soutiennent cette idée de ce changement sans trop de compromis avec les anciens et actuels tortionnaires de la Nation.
Par ailleurs, c’est avec mépris que j’ai lu les intentions de Cellou Dalein Diallo, l’un des plus grands voleurs des deniers publics, qu’il a des ambitions politiques mais ne s’opposera jamais à Lansana Conté. Rien de plus normal, on s’oppose quand on est en désaccord avec une politique donnée, s’il n’était pas viré il serait toujours premier ministre et Mamadou Sylla en liberté.
Lansana Conté a fait de Cellou ce qu’il est aujourd’hui, l’argent qu’il a amassé était destiné à améliorer les conditions de vie de nos parents. Pour quelle raison les guinéens lutteront pour lui permettre de revenir refaire ce qu’il sait faire. Non, c’est inacceptable. Pas de quartier pour les voleurs écartés par leur chef.
Je dirai enfin, comme l’a si bien dit notre compatriote Mme Bilguissa Barry, tous derrière la personne qui voudra passer à l’acte; que cette dernière soit Bâ Mamadou ou pas, mais pour le moment c’est lui qui en a parlé !
Le changement ? OUI !
Quand ? MAINTENANT car il sera trop tard à la mort de Conté, le même système continuera. L’arrestation de Mamadou Sylla n’apportera rien de positif à la Guinée car tout ceci est dans la logique de la pérennisation du pouvoir Conté. La guerre des gangs n’a jamais amélioré les conditions de vie des honnêtes citoyens !
par Mr L. D., depuis Genève, Suisse
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com