neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : QUE FAIRE DU TESTAMENT POLITIQUE DE TELLI DIALLO?

 08 août 2005   M. Diallo Telly en 1971

Nous commençons notre allocution par cette conversion indirecte au camp Boiro, que nous nous qualifions d’historique, entre Monsieur Alpha Abdoulaye DIALLO dit Portos, ancien ministre sous Sékou TOURE et ancien détenu du Camp Boiro et Feu Boubacar Telli DIALLO (paix à son âme) Magistrat de son état, Premier Représentant de la Guinée à l’ONU, ancien ambassadeur à Washington et premier Secrétaire général de l’OUA, mort au camp Boiro dans les conditions inhumaines extrêmes

Nous citons:

«En ce qui concerne Diallo Telli, quand il arrivait à Boiro, j’étais dans ma septième année de détention. Il m’a fait dire par intermédiaire, directement c’était impossible - qu’il sait qu’il ne sortira pas vivant de Boiro mais que moi, j’en sortirai vivant! Il me demandait à ma sortie de me battre pour l’unité nationale que Sékou Touré veut casser - casser la nation guinéenne.
Ma réponse était nette: ni lui, ni moi n’avions de chance de sortir de Boiro. Mais sur son insistance, je lui ai promis de travailler à l’unité nationale guinéenne - et africaine ce qui est d’ailleurs conforme à toutes mes convictions politiques les plus profondes!» Extrait de l’interview de Mr Alpha Abdoulaye DIALLO dit Portos sur boubah.com, réalisée par Hassatou BALDE Paris, France.

Monsieur Telli DIALLO était Ministre de la Justice sous Sékou TOURE quand il fut arrêté en Juillet 1976 pour un présumé complot qualifié à l’époque ‘‘Complot Peulh’’ par le pouvoir en place, même si les Sékou Philo CAMARA, Alioune DRAME, Lieutenant KOUYATE, Djiba CAMARA etc. en ont aussi fait les frais. Il fut détenu au Camp Boiro et rendit l’âme dans des conditions horribles – la Diète noire.

Mais qu’est-ce que nous enseigne l’Histoire de Monsieur Boubacar Telli DIALLO cet grand Homme africain, cet grand patriote, cette grande personnalité aux dimensions nationales et internationales?

Pour nous, les Sans Voix, Telli DIALLO est un Homme modèle, de la génération des pionniers des Indépendances africaines, qui donne inspirations aux générations montantes. Il aimait la Guinée et l’Afrique dont il a servi sans faille, ni découragement toute sa vie durant. Dire qu’il était au service de la dictature au temps de la Révolution, comme aiment le dire souvent ses détracteurs, est une pure aberration. La politique de Décolonisation de l’Afrique de la Guinée était incarnée par qui à l’époque? C’était Monsieur Telli. Tous les Mouvements de Libération que ce soient le FNLA de l’Angola, le FROLIMO du Mozambique, l’ANC de Nelson MANDELA et autres ont reconnu en lui un défenseur de la dignité de l’Homme africain devant les autres Nations à l’ONU et ailleurs. Ceux qui connaissent le plus ce dossier expliqueront mieux au moment venu. Et j’en passe.

Revenons au contenu du Testament politique proprement dit du Feu Telli DIALLO: L’unité nationale guinéenne, recommandation ferme faite à son frère et compagnon de prison Monsieur Alpha Abdoulaye DIALLO Portos.
Il savait qu’il est sur le point de mourir au Camp Boiro. Donc il savait que pour lui-même c’est fini. Mais et pour la progéniture? Il fallait laisser un message. C’est ce message qu’il a laisser à son compagnon de prison Monsieur Portos DIALLO de se battre pour l’unité nationale que Sékou Touré veut casser - casser la nation guinéenne.
Oui! Telli DIALLO en digne descendant de ses Aïeuls a tenu, malgré les conditions inhumaines de sa détention, à laisser un message à la génération future, par ce que tout simplement il aimait sa patrie la Guinée unie et prospère. Et celui à qui le message a été confié a bien transmis, en la personne du Doyen Alpha Abdoulaye DIALLO Portos Leader charismatique du PGP ( Parti Guinéen pour la Progrès).

En somme le Testament Politique du Feu El Hadj Boubacar Telli DIALLO, ce ancien panafricaniste aguerri, nous est bien arrivé, sans aucune altération, dans tout son sens: Unité Nationale Guinéenne et Africaine. Il reste à savoir si le message a été bien compris par nous les guinéens d’aujourd’hui, car l’Unité Nationale n’est pas un mot creux, c’est notre comportement, notre manière de penser, de réfléchir, d’agir, d’écrire et de parler. C’est cela qui reste à désirer aujourd’hui en Guinée du Général Lansana CONTE.

Il est regrettable de constater aujourd’hui chez nous en Guinée que le terme «Unité Nationale» est un simple mot sur toutes les lèvres mais rares sont ceux qui y oeuvrent réellement. Nous pouvons affirmer, sans nous tromper, que personne n’y croit même. Le terme ‘‘guinéen’’ se dissipe lentement mais sûrement et cède la place à des termes comme ‘‘Peulh’’, ‘‘Toma’’, ‘’Malinké’’, ‘‘Kissi’’, ‘‘Soussou’’ etc. Les choses se voient trop souvent à l’angle ethnique. La susceptibilité des uns et des autres ne se fait plus attendre pour se défendre ou offenser les autres tout ça pour l’ethnie. Cela s’est exagéré dans ces derniers temps. Nous ne savons pas le pour quoi?

Pour s’en convaincre nous nous faisons le devoir de remontrer les extraits des écrits de certains intellectuels se disant leaders d’opinion:

Dans une lettre ouverte adressée au Président du RPG Prof Alpha CONDE, Dr Ditinn DIALLO, Secrétaire général du Parti pour l’union et le développement (PUD) écrit: «…le pouvoir c’est celui des Soussous. Ce qui signifie dans votre logique qu’avant le pouvoir était aux Malinkés, et vous craignez de voir le pouvoir dans les mains de Peuls. Soyez tranquille! La conception du pouvoir chez les Peuls est républicaine. La Loi fondamentale a défini le chemin qui conduit au pouvoir. « On n’enlève pas le pouvoir », on le conquiert par les urnes. C’est une exigence de la démocratie. Les Peuls contribuent avec toutes les autres communautés à la construction de la démocratie. - Et vous, vous n’êtes pas un Peul. - Pour mémoire, les tentatives de déstabilisation du régime politique en Guinée sous la deuxième République ont été les suivantes :
– Coup dit Diarra Traoré en 1985.
– Mutinerie en 1996.
– ''Affaire'' du candidat Alpha Condé en 1998.
– Agressions armées à nos frontières sud en 2000 et 2001.
Dressez la liste des condamnés aux différents procès qui ont suivi ces tentatives. Vous comprendrez quels sont ceux qui ont voulu ‘‘enlever le pouvoir’’ ».

En réaction au témoignage de Mamadi CAMARA d’un ancien tortionnaire des ‘’32 escaliers’’ du camp Alpha Yaya Monsieur Diouldé Barry dit Barry IV, se disant pilote de profession, ancien officier de l’armée Guinéenne, diplômé d’Economie d’Arizona State University, président fondateur du Rassemblement Démocratique de Guinée, vivant en Arizona avec sa famille. (USA) écrit: «Pour réveiller l’orgueil ethnique des Malinkés, les extrémistes du RPG de Alpha Condé propagent la thèse que le coup de Diarra n’était qu’une mise en scène (un complot) destinée à liquider des officiers Malinkés.- En vérité, le coup Diarra Traoré n’était qu’un conflit isolé entre des militaires Soussous et Malinkés pour le contrôle de l’Etat Guinéen. La participation des officiers Peuls n’était qu’un fait du hasard. Ils ont été cooptés à la marge par Lansana Conté à cause de leur compétence sur le plan du commandement militaire et du respect qu’ils jouissaient auprès de la troupe. - Il est facile aux extrémistes Malinkés de s’en prendre à quelques officiers Peuls, de les charger de tous les crimes… »

Monsieur BARRY IV termine son intervention en disant: «Il est vrai qu’à l’issue de la tentative de coup d’Etat de Diarra Traoré, des éléments incontrôlés encouragés par les propos irresponsables de Lansana Conté avaient pillé une dizaine de commerces et maisons des Malinkés. Il est vrai que Lansana Conté avait ordonné l’exécution sommaire d’une vingtaine d’officiers Malinkés. Il est vrai que plusieurs dizaines de Malinkés avaient été arrêtés, torturés puis libérés. Il est vrai également que la communauté Malinké de Conakry s’est sentie visée pendant quelques jours. Cependant, il y a lieu de rappeler ici que le 5 Juillet 1985, les Malinkés n’ont eu que l’avant-goût amer de l’injustice, la répression et l’humiliation que les Peuls continuent de subir depuis 1958, soit près de la moitie d’un siècle!»

Comme tout le monde voit le contenu de ces deux interventions, le terme ‘‘guinéen’’ n’est mentionné nulle part et a cédé place à l’ethnie. L’ethnie n’est-elle pas commandée par l’instinct? Nous parlons de la Guinée c’est parce qu’il y a les Guinéens. Pas de Guinéens, pas de Guinée et vis versa. C’est pour quoi à l’évènement de Kankan lorsque Moussa BARRY a tiré mortellement sur le jeune Ibrahima Khalil CISSE (paix à son âme) les mauvaises langues ont commencé à interpréter «qu’un peulh a tué un malinké», nous, les Sans Voix, avons réagi vigoureusement en disant que: ‘‘c’est un guinéen qui a tué un guinéen, mieux c’est un africain qui a tué un africain’’.

Si le terme ‘‘guinéen’’ disparaît dans nos vocabulaires, où est la Guinée que Feu Boubacar Telli DIALLO nous a recommandée? Dans ces conditions notre pays la Guinée n’a-t-elle plus rien à envier au Rwanda ou au Burundi avec entre les Hutus et les Tutsis?. Sommes-nous loin des haches et des manchettes? Tout le monde doit y penser et se ressaisir pendant qu’il est encore temps.

Fait à Kaloum, le 08 Août 2005
EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE
Dr Fran Morri T. SAMOURAH
Président de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav
Conakry, Guinée


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or