vendredi 08 décembre 2006
À tous les journalistes professionnel(les) guinéens et guinéennes épris vérité, de la libération du peuple de Guinée, et qui souhaitent qu’une vraie démocratie soit une réalité en Guinée, je vous prie de faire l’effort de prouver la véracité des propos et de tous les détails, et allégations concernant les récentes entrevues accordées par toutes les personnes qui sont dans les rouages du pouvoir en Guinée. C’est la panique!
Je crois que nous ne sommes pas loin de notre objectif, celui de rendre à notre pays toute sa souveraineté. Et de voir un jour la guinée devenir un pays prospère et véritablement démocratique dans l’intérêt de tous les guinéens et guinéennes, un pays qui ne sera plus le berceau de la misère et de l’humiliation.
Maintenant pour revenir à la raison qui m’a poussée à rédiger ce texte, suivez-moi! Je parlerais de Elhadj Mamadou Sylla, mais vous dirais aussi ce que je pense selon mon observation, mais surtout de ma détermination à en découdre avec tous ceux et celles qui créent la misère et détruise la Guinée. S’ils et elles se sentent assez menacés de perdre leur butin (la République de Guinée) et par conséquent poser les gestes les plus désespérés et pathétiques; nous ne serons pas impressionnés!
Moi je ne lâcherais prise que quand la Guinée sera dotée de dirigeants compétents et prêts à travailler pour l’intérêt général, et que cela soit une réalité!
Donc si vous voulez nous impressionner, agissez dans ce sens! Au lieu de chercher à nous intimider; vous perdez votre temps!
Bon, pour ceux qui ont l’habitude de me lire, souffrez que je vous parle un peu de moi! (Même si de temps à autre je fais glisser quelques bribes de ma vie dans mes écrits)
Sachez que c’est juste pour mieux faire connaissance. Et je le referais à chaque fois que cela sera nécessaire, mais seulement nécessaire. Non pour me vanter ou parce que je j’aurais honte de mes origines et que je chercherais à me donner des origines autres les miennes!
Après tout, la Guinée est petit tout le monde se connaît.
Juste l’essentiel! Mais la vérité et rien que la vérité! Je vous dis tout de suite que je n’ai pas de doctorat en droit ni en rien! En fait à 18 ans j’étais loin d’un doctorat j’étais au lycée (14mai) à Boké. Puis après le premier bac, je me suis inscrite à Conakry (Belle-Vue) en secrétariat, après ma formation je suis allée à C B G Sangarédi où j’ai été secrétaire. Mais, excusez j’allais oublier mon âge! (40 ans) On m’a dit que les femmes devraient cacher leur âge car on ne sait jamais…!
Arrivée à Montréal en 1990 la première fois, vues toutes les possibilités offertes pour s’éduquer et s’instruire. Et moi qui ai la passion d’apprendre, je me suis appliquée sans contrainte mais surtout avec beaucoup de plaisir à apprendre : apprendre un ou des métiers, soit pour gagner honnêtement mon pain, soit pour m’enrichir et enrichir les autres. Entre autres en droit, sciences humaines, j’ai refais mon cours de secrétariat; auxiliaire médicale, gestion d’entreprise, comptabilité Stop! Je n’ai aucun diplôme universitaire et ce n’est pas mon objectif d’en avoir un. Des ami(es) gentilles me disent que je suis encore jeune! Mais moi je leur dis, que je ne veux pas avoir ni diplômes, ni titres juste pour épater les autres; j’apprends d’abord par plaisir et par utilité ensuite. Donc si un jour je vais à l’université, ce sera pour apprendre le strict nécessaire.
Revenons à l’affaire des clans mafieux qui ont pris la Guinée en otage et qui sont prêts à tout pour la garder au nom de leurs intérêts personnels, ce sont des personnes qui ne sont fidèles à rien! Sauf à leurs intérêts personnels et cela à tout prix, ils/elles sont toujours du côté du plus fort quelle que soit la situation, une bonne stratégie quand on à faire à des apatrides!
Pour ceux qui suivent l’actualité politique de la guinée et la situation économique de ce pays et qui connaissent aussi les clans et leurs « cuisines internes », ils comprendront tout de suite qui sont les plus dangereux parmi les mutants et opportunistes. À preuve ils sont là, dès la première menace à leurs intérêts égoïstes, à nous prouver combien ils sont de bons guinéens…
Ceux qui vivent en Guinée peuvent vérifier ceci.
Que je ne suis pas métisse! Pourtant il y a de très belles et beaux parmi eux.
Ma mère s’appelle Aïssatou Lama Baldé; fille de Thierno Boubacar mendia imam de Télimélé de 1929 à 1969 et petite fille de Alpha Ibrahima djonkébou (je ne dirais pas qui il était pour ne pas « écoeurer le monde » comme on dit par ici au Québec. Et mon père Boubacar Barry était inspecteur des finances; aujourd’hui à la retraite, fils de Malick Baïlo Barry et petit fils de Boubacar « Kaya » Barry de Boké.
Pour ceux qui connaissent Télimélé et Boké connaissent bien ma famille. Maintenant pour ceux qui sont gentils, mais seulement ceux qui sont gentils en Guinée à Conakry, si vous rencontrez mon père, il pourrait vous confirmer que sa mère adorée s’appelait Hadja Bilguissa Diallo! Tout cela me rassure dans mon inquiétude…mais bof! Je ne risque pas de perdre de gros contrats! Car jamais et le plus grand jamais; je ne m’associerais à quoi que ce soit ni à qui que ce soit pour nuire aux intérêts de la Guinée et du peuple de guinée.
Vrais ou Faux!
C’est vrai que j’ai été mariée, je peux le prouver!Je vous le jure!!!
C’est vrai que je suis maman de deux adolescents 17 et 14 ans;
C’est vrai que je ne dis pas et ne fais pas ce que mon père aime ou aimerait que je dise ou fasse! Mais vous savez, à 40ans, j’écoute mon père, je l’aime et il m’aime aussi. Mais je fais ce que je veux et j’assume mes responsabilités. Moi en tout cas je ne demanderais pas mieux!
Je n’ai pas de doctorat, pas de maîtrise etc. mais les voleurs, les mafias, les pilleurs des richesses de la guinée; pour contraindre à l’exil les fils et filles de la guinée et pour installer la misère, l’insécurité et tous les fléaux en guinée n’auront plus jamais aucun repos ! Leur seul salut serait de déguerpir!
On nous a prévenus qu’Elhadj Mamadou Sylla sera arrêté, et il l’a été! Quelle puissance! Chacun aura son tour pour récolter ce qu’il a semé !
À bon entendeur salut !
Je vous aime.
Bilguissa BARI, Montréal Canada
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com