jeudi 07 décembre 2006
D'hier soir aux secondes qui filent, la presse locale et étrangère informent largement. En effet l'homme d'affaire guinéen et ex-Président du patronat, Elhaj Mamadou Sylla est arrêté pour détournement de fonds publics se chiffrant à plusieurs millions de dollars. Du siège de sa société (Futurlec-Guinée) au quartier Dixin-Bora à Conakry, il fut conduit à la prison centrale de Conakry où pour le moment il est l'hôte le plus célèbre.
Pour certains et même beaucoup c'est une victoire de la justice guinéenne. Un "délinquant économique" est arrêté. La justice guinéenne a bien fait son boulot, patati, patata... Et les commentaires vont bon train. Mais Prenons nos loupes pour bien voir le fond de la soupe, c'est à dire le nœud même du problème pour ne pas tomber dans la marre des imbéciles : de 1984 à nos jours c'est le pouvoir militaro-clanique à vocation affairiste que beaucoup de nous qualifient de la Mafia guinéenne, qui contrôle le pays avec pour capitaine le Général Lansana Conté.
Bilan : bradage des ressources du pays, corruption, misère inhumaine, insécurité notoire...et tout ce que vous savez !
Alors est arrivé le virus de la cupidité en prestiges qui piqua le clan Conté. Chacun voudrait qu'on dise de lui : " vraiment c'est lui ! "
Ainsi une branche dure se forma (les faucons) avec pour chef Fodé Bangoura alors simple Secrétaire Général à la Présidence, mais complice et bras droit du Président. A tour de rôle et en parfaite complicité avec Fodé Soumah (Hardjana Fodé), vice-gouverneur et puissant parrain du PUP au pouvoir et d'Elhaj Mamadou Sylla, tous les Premiers Ministres de même que les ministres et autres hauts cadres (de l'administration comme dans l'armée) encombrants furent voués aux gémonies.
Et un à un, ils furent tous croqués. Hélas, après le grand nettoyage, il ne restait que le clan. Et avec la bénédiction du Président Conté, Fodé BANGOURA fut bombardé Ministre d'Etat, sorte de Super Vice-Président. En crocodile averti, il lui fallait des garanties pour asseoir son hégémonie faute de quoi il ne pourra rien faire, connaissant bien les amitiés des autres faucons avec le Président.
Et voici le départ des soucis de Mamadou Sylla. La machine judiciaire est allumée pour faire creuser la tombe de sa fortune et son prestige. Conséquences : les Audits, les convocations, les appels,...pour finir à la prison. Fodé Bangoura a gagné une première bataille ! Même si la guerre n'est pas encore terminée!
Mais loin de toute cette fièvre, en vérité Mamadou Sylla est qui dans cette affaire ? Une victime ? Un protégé lâché? Un "escroc" ?
Lisons ces récents propos du Président guinéen, le Général Lansana Conté "... je n'ai rien à l'étranger, ni maisons ni comptes bancaires. Mamadou Sylla est un illettré. Il a eu la chance d'avoir des gens qui ont voulu l'aider. Mamadou Sylla est un petit personnage .Il ne peut même pas avoir le millénième de ce que je représente en Guinée. Mais qu'il n'oublie pas seulement que les dix premières tonnes de riz qu'il a vendues ici pour avoir un peu d'argent de poche, c'est moi qui les lui avait offertes cadeau. Mamadou Sylla est venu en Guinée à la faveur de la prise du pouvoir par l'armée. Si non, il était chez ses parents, en Gambie. A mon arrivée au pouvoir, les riches en Guinée se comptaient du bout des doigts. Je suis le plus riche du pays, parce que je n'ai rien volé. Je peux démentir devant le peuple que j'ai volé de l'argent. Tout ce que j'ai eu, c'est à la sueur de mon front..."
Chers compatriotes, pour qui cet homme nous prend ? Des amnésiques ? Des fous ? Qu'à-t-il fait de sa déclaration juste après la prise de pouvoir en 1984 où il disait : "...nous avons pris le pouvoir pauvres, celui parmi nous vous trouverez dans le luxe c'est qu'il a volé..." ?
C'est pour quoi en tant que citoyen je félicite la justice guinéenne pour avoir arrêté Monsieur Sylla, mais, je soupçonne le Président Conté comme principale source du malheur de notre peuple en ces jours qui courent, c’est pourquoi au non de l'intérêt de la nation, je souhaite auprès de notre justice son arrestation de même que celles de tous ceux qui pillent les deniers de la République et cela dans les heures qui suivent.
Faute de quoi il y aura toujours des détournements de fonds publics et la misère en Guinée.
N'est-ce pas le serpent c'est d'abord la tête ?
Que Dieu préserve notre pays des prédateurs. Et que justice soit rendue équitablement.
Ansoumane CAMARA, Dakar
Président du Comité d'initiative du Journal Nouvelle Jeunesse
Porte Parole de l'Action de la Jeunesse Guinéenne pour l'Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP)
Contact : ansoumanecamara2000@yahoo.fr