jeudi 07 décembre 2006
Le fameux homme riche du pays, Mamadou Sylla vient de passer près de 24 heures dans les locaux de la maison centrale de Conakry. Sylla est accusé de détournement de fonds de plus de 16 milliards de francs guinéens à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) en complicité avec Fodé Soumah ex-ministre de la jeunesse, des sports et de la Culture.
Tout est parti le mercredi à 19 h 45 mn quand Sylla venait tout juste de faire sa prière du crépuscule à son domicile dans le quartier Dixin-Bora. Pendant ce temps des policiers armés jusqu’aux dents encerclaient sa cour en bloquant toute circulation et passage dans les environs.
C’est dans cette atmosphère de panique que l’homme a été cueilli entre les membres de sa famille, parents, amis et courtisans de tout bords par les éléments des forces de l’ordre venus pour l’opération. Ses quelques loubards ont été vite maitrisés et le PDG du groupe Futurlec a été embarqué manu militari aux bords du véhicule de la police, direction maison centrale de Kaloum.
L’homme qui jouit de la double nationalité guinéenne et sénégalaise n’a échappé à cette arrestation malgré de nombreux refus de se présenter comme indiqué chaque lundi, mercredi ou jeudi au tribunal de première instance de Kaloum. Le collectif des avocats qui assurent sa défense se compose de juristes comme Me Chistian Sow, Me Kabélé Camara, Me Sékou Koundiano, Me Destephan, et Me Gouraeissy Sow, qui ont déjà reçu chacun une modique somme de 30 millions de francs guinéens à titre d’avance pour un montant total de 300 millions de francs qu’il a déployé pour assurer sa défense.
A signaler que les deux complices dans cette affaire mafieuse à savoir Mamadou Sylla et Fodé Soumah ont comparus pour la dernière fois le 30 novembre au tribunal de première instance de Kaloum ; et depuis lors ils sont placés sous contrôle judicaire.
PDG de Futurelec-Holding, président de la fédération patronale de l’Afrique de l’Ouest, ex-président du patronat guinéen, président de l’Union pour le Développement Intégré de la Basse Guinée (UDIBAG) puis transformé en Union pour le Développement Intégré de la Guinée (UDIG), et que sais-je encore, l’ancien amis du président Lansana Conté vient de tomber dans les filets des autorités judiciaires et policières de la place.
Qu’à cela ne tienne, l’on se pose d’ores et déjà la question de savoir après l’arrestation de Mamadou Sylla à qui sera le tour ?
Pour bon nombre d’observateurs avertis le nom de celui qui fût l’ex-ministre de la jeunesse et ancien parrain national du PUP (parti au pouvoir) n’est pas exclu : le nom de Fodé Soumah revient si souvent qu’on se demande tous si son arrestation n’est pas imminente.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06