jeudi 07 décembre 2006
L’extension du Port Autonome de Conakry est au centre des débats depuis une semaine entre la Guinée et ses partenaires au développement. La réalisation de ce troisième projet portuaire permettra à la Guinée de se doter d’un port moderne et compétitif dans la sous région ouest africaine.
Environ dix (10) hectares seront réalisés pour ses travaux d’extension pour un nouveau terminal conteneur. Ce terminal comprend un poste à quai de 225 mètres de long une nouvelle capitellerie et l’acquisition de matériel de sécurité.
Apres toues les études de faisabilités le projet a bénéficié d’un financement conjoint de l’Agence française de développement, de la banque européenne d’investissement, de la KFW de l’Allemagne et de l’Etat guinéen pour un montant total de 41 millions d’euros.
A l’ouverture des travaux de signature du protocole d’accord le directeur général du port Mamadouba Sylla a remercié tous les donateurs et a de nouveau sollicité leur aide financière pour que ce projet arrive à son terme.
A noter que le Port Autonome de Conakry est le premier port ouest africain à avoir bénéficié de deux projets portuaires couvrant la période de 1983-1987 pour le premier et de 1999-2002 pour le second d’un financement conjoint de 100 millions de dollars de la BM, de la BAD et de la KFW de l’Allemagne. Ce port est l’un des piliers très important dans l’économie guinéenne où s’effectue plus de 80% des échanges commerciaux avec l’extérieur.
La capacité d’accueil dudit port s’est accrue ces dernières années ; de 4,7 millions de tonnes en 2002 à plus de 6 millions de tonnes en 2005.
Enfin, selon le directeur technique du port Morlaye Camara, la réalisation de cette extension la plus grande partie du trafic malien pourrait passer par Conakry.
Mais combien de temps prendra ce projet d’extension ?
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06