neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Travaux Publics : Vers l’extension du Port Autonome de Conakry : Le projet va coûter 41 millions d’euros

     jeudi 07 décembre 2006   

    L’extension du Port Autonome de Conakry est au centre des débats depuis une semaine entre la Guinée et ses partenaires au développement. La réalisation de ce troisième projet portuaire permettra à la Guinée de se doter d’un port moderne et compétitif dans la sous région ouest africaine.

    Environ dix (10) hectares seront réalisés pour ses travaux d’extension pour un nouveau terminal conteneur. Ce terminal comprend un poste à quai de 225 mètres de long une nouvelle capitellerie et l’acquisition de matériel de sécurité.

    Apres toues les études de faisabilités le projet a bénéficié d’un financement conjoint de l’Agence française de développement, de la banque européenne d’investissement, de la KFW de l’Allemagne et de l’Etat guinéen pour un montant total de 41 millions d’euros.

    A l’ouverture des travaux de signature du protocole d’accord le directeur général du port Mamadouba Sylla a remercié tous les donateurs et a de nouveau sollicité leur aide financière pour que ce projet arrive à son terme.

    A noter que le Port Autonome de Conakry est le premier port ouest africain à avoir bénéficié de deux projets portuaires couvrant la période de 1983-1987 pour le premier et de 1999-2002 pour le second d’un financement conjoint de 100 millions de dollars de la BM, de la BAD et de la KFW de l’Allemagne. Ce port est l’un des piliers très important dans l’économie guinéenne où s’effectue plus de 80% des échanges commerciaux avec l’extérieur.

    La capacité d’accueil dudit port s’est accrue ces dernières années ; de 4,7 millions de tonnes en 2002 à plus de 6 millions de tonnes en 2005.

    Enfin, selon le directeur technique du port Morlaye Camara, la réalisation de cette extension la plus grande partie du trafic malien pourrait passer par Conakry.

    Mais combien de temps prendra ce projet d’extension ?

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or