jeudi 07 décembre 2006
Mamadou Sylla, le Président du patronat guinéen, président bis un moment donné, argentier de Lansana Conté, vient a été arrêté ce soir à Conakry. Il était 18 heures GMT quand la liberté s'écroula aux pieds du tout puissant patron de Futurelec, initiateur d'UDIBAG.
Si cette arrestation est maintenue, d'autres personnalités, tout dernièrement inquiétées, le suivront sûrement.
Fodé Bangoura est entrain de réussir là où Cellou Dalein Diallo, lui même fossoyeur de notre économie, a échoué en son temps. Et le coup de maître du ministre des affaires présidentielles prouve bien que l'ex-premier ministre, aujourd'hui en fuite aux Etats Unis, n'avait pas le mérite que certains lui collaient. Preuve est faite qu'il ne faisait que secouer l'arbre pour ramasser ses fruits qui tombaient. En clair, il se jouait des Guinéens pour voler plus. Le voilà devenu commis voyageur entre le pays de l'oncle et l'Europe, notamment la France.
J'espère que Fodé Bangoura poussera le bouchon aussi loin qu'il le pourra en lançant un mandat d'arrêt international contre tous les voleurs parmi lesquels le principal casseur de l'économie guinéenne, Facinet Fofana. Cet homme est bel et bien le véritable criminel économique de notre pays tout comme Guido Santullo et bien sûr... Cellou Dalein Diallo. Après eux devront suivre tous les autres.
S'en prendre à Mamadou Sylla est bien appréciable, mais il n'est qu'un commissionnaire de Lansana Conté.
Mais au fait, cette arrestation de Mamadou Sylla ne vient-elle pas confirmer la faillite du système de Lansana Conté ? Et si la réponse est oui, même Fodé Bangoura n'est pas une sainte nitouche dans ce climat délétère alors tous doivent partir pour redonner aux Guinéens l'espoir chaque fois manqué.
Donc les Guinéens ne doivent pas se réjouir de cette arrestation qui n'est qu'un coup d'épée dans l'eau glaciale de Lansana Conté si elle ne touche pas principalement Facinet Fofana qui continue l'érosion de l'économie nationale en faisant exploiter nos mines. Il faut balayer le système Lansana Conté à la tête du pays !
Jacques Kourouma, Paris, France
Une correspondance pour www.nlsguinee.com