neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Société : Réchauffement à l’intérieur du pays : Fria sous couvre feu

     jeudi 07 décembre 2006   

    La préfecture de Fria, située à plus de 100 Km de la capitale guinéenne connaît de nouveau un réchauffement provoqué par des populations mécontentes. Depuis plusieurs jours des sources sûres indiquent qu’un bras de fer est engagé entre les autorités préfectorales et la populations civile.

    Selon des observateurs de la scène tout serait parti d’un communiqué du ministre d’Etat des travaux publics relatif à la réalisation de la voirie publique sur près de 15 km de long. Le financement dudit projet d’un montant de 5 millions de dollars a été débloqué par la société Rusal Alumini qui exploite dans des conditions les plus obscures la bauxite dans cette localité depuis plusieurs années maintenant.

    Ainsi c’est après plusieurs manifestations populaires que ladite société a accepté de financer la réalisation de cette infrastructure, oh combien nécessaire pour la ville de Fria.

    Aux dernières nouvelles, la manifestation de mardi aurait provoqué une confrontation entre les forces de l’ordre et les manifestants qui aurait fait plusieurs victimes. L’information n’a cependant pas été confirmée par les autorités.

    De même selon une source jointe au téléphone, des camionnettes bourrées de policiers en guise de renforts seraient parties de Conakry pour assurer la quiétude et faire reculer les manifestants. La ville elle est sous couvre feu depuis hier mardi, aucune sortie ou entrée n’est possible à présent.

    De notre source téléphonique des activités locales de la populations ont été affectées et même paralysées par un désordre total dans la ville.

    La ville de Fria faut-il le rappeler connaît des séries de manifestations depuis le mois de juin dernier. Et l’origine réel de tous ces mécontentements serait l’abandon de la ville et par la société et par les autorités.

    Jadis qualifiée de cité d’alumine de Guinée, Fria apparaît de nos jours comme une bourgade où l’idéal d’une belle vie s’est effacé des mémoires pour laisser place à une agglomération insalubre et poussiéreuse.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or