jeudi 07 décembre 2006
La préfecture de Fria, située à plus de 100 Km de la capitale guinéenne connaît de nouveau un réchauffement provoqué par des populations mécontentes. Depuis plusieurs jours des sources sûres indiquent qu’un bras de fer est engagé entre les autorités préfectorales et la populations civile.
Selon des observateurs de la scène tout serait parti d’un communiqué du ministre d’Etat des travaux publics relatif à la réalisation de la voirie publique sur près de 15 km de long. Le financement dudit projet d’un montant de 5 millions de dollars a été débloqué par la société Rusal Alumini qui exploite dans des conditions les plus obscures la bauxite dans cette localité depuis plusieurs années maintenant.
Ainsi c’est après plusieurs manifestations populaires que ladite société a accepté de financer la réalisation de cette infrastructure, oh combien nécessaire pour la ville de Fria.
Aux dernières nouvelles, la manifestation de mardi aurait provoqué une confrontation entre les forces de l’ordre et les manifestants qui aurait fait plusieurs victimes. L’information n’a cependant pas été confirmée par les autorités.
De même selon une source jointe au téléphone, des camionnettes bourrées de policiers en guise de renforts seraient parties de Conakry pour assurer la quiétude et faire reculer les manifestants. La ville elle est sous couvre feu depuis hier mardi, aucune sortie ou entrée n’est possible à présent.
De notre source téléphonique des activités locales de la populations ont été affectées et même paralysées par un désordre total dans la ville.
La ville de Fria faut-il le rappeler connaît des séries de manifestations depuis le mois de juin dernier. Et l’origine réel de tous ces mécontentements serait l’abandon de la ville et par la société et par les autorités.
Jadis qualifiée de cité d’alumine de Guinée, Fria apparaît de nos jours comme une bourgade où l’idéal d’une belle vie s’est effacé des mémoires pour laisser place à une agglomération insalubre et poussiéreuse.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06