jeudi 07 décembre 2006
Tout d’abord nous voudrons exprimer notre approbation sur certains points énumérés par Chantal Cole concernant la partialité et le manque de responsabilité de certains journalistes de la presse électronique, il s’agit effectivement de Paul Moussa Diawara du site aminata.com et de certains reporteurs du site boubah.com qui abondent dans le griotisme et la démagogie.
Le gouvernement guinéen doit aussi se débarrasser de la complaisance et mener des études très sérieuses avant de signer des contrats avec des sociétés étrangères qui voudraient investir en Guinée. Il y va de la crédibilité du pays et de l’intérêt de la nation de signer non seulement des contrats en faveur de la Guinée mais aussi de respecter les engagements et conventions contenus dans les contrats. Le ministre des Postes et Télécommunications aurait failli a la loi du marche de libre concurrence s’il continue a délivrer des licences de GSM en violation flagrante de la loi qui limite le nombre de licences a quatre seulement.
A propos du contentieux Etat-Futurelec/Mamadou Sylla, nous devons reconnaître le laxisme du gouvernement pour avoir pris assez de temps et dépenser énormément d’argent pour arriver a cet audit final. Mamadou Sylla est le premier fossoyeur de l’économie nationale. Il n’est second seulement qu’a Lansana Conte qui s’est érige comme roi de la Guinée et continue a distribuer les richesses de la Guinée a des groupes mafieux russes, italiens, libanais et a des aventuriers sans vergogne comme Delawa et consorts pendant que le people de Guinée souffre et croupit dans la misère la plus absolue.
Il est vraiment regrettable pour Chantal Cole qui se dit patriote “Guinéenne” d’ignorer complètement la misère de son people pour chanter les mérites des hommes comme Lansana Conte et Fodé Bangoura qui ont non seulement ruiner la Guinée mais aussi fragiliser l’unité nationale en exacerbant les clivages ethniques et régionalistes dans tous les niveaux de l’administration, de l’armée, et de la société dans sa généralité.
Les expressions tendancieuses dans cet interview nous prouve a suffisance que Chantal Cole est loin d’être une patriote “Guinéenne” mais plutôt une opportuniste qui se sert de la naïveté du nègre pour s’enrichir, enrichir ses amis d’origine européenne sans porter aucune attention sur la misère de son people qui l’a vu naître et lui a donner une dignité qu’elle ne pouvait obtenir en France.
A notre avis être patriote dans les conditions actuelles de la Guinée est de reconnaître d’abord que le gouvernement de Lansana Conte-Fodé Bangoura a échoué lamentablement, puis avoir une sympathie face à la misère de son people; et finalement trouver des voies et moyens permettant d’améliorer les conditions de vie de nos populations.
Chantal Cole vos 10 ans de conseils donnes à Lansana Conte ont conduit à l’obscurité totale de la Guinée, au manqué criard de l’eau potable, à la dégradation des infrastructures routières et de santé, a l’inflation galopante de la monnaie Guinéenne, à l’augmentation de la prévalence HIV/SIDA, à la croissance de la mortalité infantile, à l’accroissement de la prostitution, de la criminalité.
Partant de ce constat, votre diplôme de doctorat je ne sais en quoi n’a servi qu’au désastre du pays de vos ancêtres comme vous aimez bien le prétendre Madame.
Je vous remercie
ThinkTankGuinée
Alpha Diallo, Président
Contact : adiall01@yahoo.com