neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Le dialogue politique : Mon chien, l'os et les urnes

     jeudi 07 décembre 2006   

    Lorsque je jette un os à mon chien, il me ramène du gibier et empêche les petits voyous du coin de me rendre des visites inopinées. Lorsque je jette mon bulletin de vote dans l'urne, je ne saurais l'usage qu'en fera l'heureux élu en dehors de ce qu'il a toujours fait de moi : un électeur malheureux parce qu'il ne respectera jamais son engagement et ira jusqu'à brader les entrailles de sa mère Patrie.

    C'est pourquoi, plus je connais les politiciens mieux j'aime mon chien. Il est non seulement serviable mais aussi fidèle à ses engagements. Il est loin de certains politiciens véreux qui se cachent derrière des discours élogieux à l'endroit du chef de l'Etat pour bénéficier de ses « largesses » au lieu de faire l'état des lieux en toute honnêteté. Ceux qui sont capables de respecter honnêtement leurs promesses sont marginalisés ou emprisonnés arbitrairement. Car, ils seraient un ''frein'' aux intérêts mafieux.

    C'est le lieu de féliciter nos 34 parties, pardon, Partis politiques à l'occasion de la remise officielle, le 5 décembre 2006, d'un autre avant « projet de texte consensuel » issu d'un autre « dialogue politique » [des sourds] et relatif au cadre électoral dont l'objectif réel est de séduire les bailleurs de fonds et faciliter les démarches auprès d'eux plutôt que d'instaurer un véritable processus électoral digne de la démocratie. Un processus libre, transparent et juste pour tous.

    Lorsque qu'on peut faire planer le spectre de la guerre civile et gagner des élections par le mensonge et le vol, on ne se souciera jamais de transparence. Le régime actuel l'a prouvé par ses treize années d'existence avec zéro élection transparente. Que voulez-vous en sus ? Quand on confie son garde-manger à un rat l'on sait d'avance le résultat de la gestion. Maintenant attendons de revoir, comme par le passé, des élections « attrape-cons ».

    Certes, la démocratie passe obligatoirement par les urnes suivies d'une bonne gouvernance et le respect scrupuleux des droits fondamentaux. Mais faut-il tout d'abord que ces urnes soient transparentes et les élections libres et justes ?

    Fort malheureusement, nos urnes sont aussi « opaques » que l'esprit de nos dirigeants. Pour preuve, ils organisent des élections en forme de faucilles pour ensuite moissonner à leur aise autant de voix que leurs caprices en dictent. C'est de la même minière qu'ils s'approprient illicitement nos richesses.

    Les urnes ne reflètent donc pas la réalité de l'expression démocratique du peuple. C'est plutôt le plan et l'exécution d'un projet de hold-up de la souveraineté du peuple dans l'unique but de perpétuer un système de gouvernance injuste déguisé sous le manteau de la démocratie. Dans de pareilles circonstances, voter n'est rien d'autre que choisir entre « la peste » et « le charbon ». Mais en attendant qu'advienne la vraie démocratique, les guinéens paient leurs impôts et votent par civisme.

    Les aveugles politiques zélés se voient déjà au pouvoir juste après la « mort du Général Lansana Conté » et re-bonjour les contrats douteux et juteux pour certaines têtes pourries, la haute magouille, la corruption au sommet et des règlements de comptes. Il ne faut avoir ni peur ni honte de le dire, seule une Armée républicaine et responsable peut barrer la route aux excès des maniaques politiques et mafieux qui sont capables de faire baigner le pays dans du sang.

    En Guinée, nous ne manquons pas d'hommes et des femmes politiques et militaires intègres capables d'apporter aux guinéens le développement dont le pays a besoin. Malheureusement, nos élus sont pris en otage dans l'étau du système politico militaro affairiste mafieux qu'ils ont institué. Pour survivre, ils sont condamnés à rester tristement ce qu'on a fait d'eux : des « politichiens » travaillant pour leur propre compte contre l'intérêt des électeurs et des « politisinges » roulant pour le compte du général Lansana Conté et ses proches contre l'intérêt de la nation toute entière. Il est certain que même au Paradis le « politisinge » et le « politichien » garderont toujours leurs "mains" sales et leurs poux.

    Amadou Sadio Diallo
    Les Ondes de Guinée
    Contact : lesondesguinee@gmail.com
    http://ondes-guinee.press-guinee.com
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or