Guinée : Les partis politiques d’oppositions sont en activité et les partis politiques de juxtaposition en vacances à perpétuité
08 août 2005
Il est tout de même curieux que de nombreux partis politiques que compte notre pays soit réduits en deux partis politiques(RPG et UFR) et au moment où la population guinéenne a besoin du changement qu’elle ne l’a jamais demandé dans son existence.
Sachant bien ce besoin ardent, les deux géants de l’opposition guinéenne ont profité de cette bouffée d’oxygène que laisse souffler pour le moment ce régime nuisible de Conakry, de prendre leur bâton de pèlerin pour rencontrer leurs partisans, afin de permettre d'éviter que ce despote qui est parvenue au pouvoir de manière inconstitutionnelle de respecter les principes démocratiques et qu’il n'ait la tentation abusive de suivre une politique portant atteinte aux droits et libertés comme il l’a toujours fait. Qu’il n’ait la tendance d’enfoncer ce pays déjà traumatisé par la faillite d’un régime, incapable d’assurer correctement le minimum vital, aux enfers.
Donc Ils se voient intermédiaires entre le peuple et le pouvoir, ce qui exige le besoin d’avoir la crédibilité de la population en multipliant les contacts avec celle-ci, en traduisant son mécontentement.
Cependant, on note depuis quelques années une certaine désillusion des citoyens envers les partis qu'ils ne considèrent plus forcément comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires.
L'augmentation du taux d'abstention dans leur meeting traduit peut-être cette réalité. Notamment le doyen BAH MAMADOU pendant que le régime se détériore aux abois, vient de rejoindre le parti au pouvoir, plutôt le premier ministre pour des raisons qui n’engagent que lui. Le fait étonnant est que l’homme qui était connu et réputé par son verbe dur au régime de Conté, recule pendant que Conté résiste difficilement. Et tous les hommes politiques ; d’affaires voire de culture cherchent à se positionner pour après Conte, l’homme fort retourne sa veste. Et même les partisans du parti au pouvoir sont en transfuge vers d’autres partis politiques pour chercher leur tête ou à la recherche d’autre promotion. Cette décision politique que trouve comme juxtaposition et vacance à perpétuité car le doyen Bah risque de réduire sa chance à la magistrature suprême du pays qu’il a tant convoitée.
M. Lamine kaba
E-mail :laminekaba10@yahoo.fr
Dakar (Senegal)
|