mardi 05 décembre 2006
Dans l’après midi de ce mardi 05 décembre 2006 la salle des congrès du Palais du Peule a servi de cadre à la remise officielle de l’avant projet de texte consensuel issu du dialogue et relatif au cadre électoral.
Cette cérémonie de remise a mobilisé les membres du gouvernement, les leaders de 34 partis politiques toutes sensibilités confondues, les présidents des institutions nationales républicaines, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, la Société civile, la presse étrangère, nationale publique et privée.
Plusieurs discours ont ponctué l’ouverture de la cérémonie dont tout d’abord celui du secrétaire général du Parti de l Unité et du Progrès (PUP), pour qui d’ailleurs le contenu du document donne un réel espoir à la population guinéenne.
Sur un ton moins assurant M. Sékou Konaté du PUP a réaffirmé la volonté du parti majoritaire de voir enfin un engagement de tous pour sortir la Guinée des difficultés qui la menacent sans cesse.
De sa part le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), porte parole des partis politiques se dit préoccupé quant à l’application réelle que fera le gouvernement une fois le document adopté par le parlement guinéen.
Ainsi, M. Sidya Touré de l’UFR n’a pas mâché ses mots à l’encontre du gouvernent qu’il accuse d’ailleurs de toutes les fraudes lors des élections présidentielles et communautaires précédentes :
« Il me revient de prendre la parole au nom de l ensemble des partis politiques de l’opposition qui ont participé aux dernières discussions relatives à l’amélioration du processus électoral en Guinée….
Nous l’avons dit ici et ailleurs, nous le répétons, le problème de la Guinée ne se limite pas aux seules questions électorales. Ils sont aussi et surtout d’ordre politique, économique, social et culturel.
La recherche de solutions appropriées aux nombreuses difficultés que nos populations endurent aujourd’hui nous commande de nous atteler de toute urgence à la tache. C’est pourquoi nous disons qu’il faut engager un véritable dialogue pour que dans un esprit franc et patriotique les guinéens toutes sensibilités confondues aient le courage de s’asseoir autour d’une table pour envisager un avenir commun.
Ce pays a aujourd’hui de grandes préoccupations qui peuvent paraître primaires. Certes l’eau, l’électricité, la nourriture, le travail, les communications et j’en passe. Mais que serait la politique si elle ne permettrait pas de résoudre ces questions essentielles ?
L’opposition reste une alternative à cette situation et notre conviction est que si les guinéens se concertent pour parler de leurs problèmes ils trouveront des solutions conformes aux intérêts de leurs pays et dans ce cadre l’opposition a des propositions constructives à formuler.
La cérémonie à laquelle nous assistons aujourd’hui fruit d’une discussion structurées est une grande première dont le mérite revient aux leaders des partis politiques au ministre de l’Administration du Territoire et à ses cadres qui se sont tous engagés dans ce processus.
Sachons saisir cette nouvelle opportunité pour donner une nouvelle espérance à nos populations martyrs, en commençant à préparer dès maintenant la Guinée de demain. Mais demain c’est déjà aujourd’hui... »
De son côté le président du comité interministériel chargé du disloque politique le ministre de l’Administration Moussa Solano a saisi l’occasion pour démontrer encore une fois la détermination du gouvernement à faire la proposition de l’avant projet aux parlementaires guinéens pour adoption très bientôt.
« Tous les guinéens doivent être engagés dans la consolidation de notre démocratie dans un climat de paix et en posant des actes concrets…» dira t-il.
Le moins qu’on puisse dire est qu’il semble très tôt pour savoir si ce document pourra ainsi être adopté sans grandes modifications par les députés de l’Assemblée Nationale sur lesquels tous les yeux de l’opinion nationale et internationale sont braqués.
Au sortir de la salle des congrès, le leader de l’UFDG le doyen Bâ Mamadou confia ses sentiments : « Tous les ministres ont promis d’appuyer le ministre de l’Administration pour que le texte soit appliqué correctement. C’est ce que nous allons voir…
Les prochains jours nous édifieront sur l’attitude que nos députés vont adopter face au projet qui leur sera transmis par le gouvernement.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06