mardi 05 décembre 2006
La succession de Conté au pouvoir donne de la notoriété à tout ce qui ce griffe sur le net. Cela rend les bavardages plaisants. C'est en pouffant de rire que j'ai dégusté la réaction de Mahomed Lamarana Diallo dans l'affaire dite "Sidya Touré sur le net" suscité par cet autre Mohamed Bangoura "Tatéma". Il ne m'a pas loupé en grimpant dans sa furie.
Pour dire vrai: c'est marrant. Il a fait de ces incartades avec un niveau de langage comme c'est permis sur le net. Les internautes l'ont sûrement relevé.
Il m'invite d'avoir "le courage" de parler de moi-même, de dire aux Guinéens qui je suis "en réalité". Ah! Non, je répugne de parler de moi-même. C'est vaniteux et dégoûtant de parler de soi-même. Je refuse de tomber dans ce narcissisme, dans cette petitesse d'esprit. Vous pouvez tout de même vous adresser au service des renseignements généraux guinéens pour feuilleter le dossier sur mes "activités extra-journalistiques" tournant sur un un trafique de visa à "Cona-cris". Ensuite, je vous invite de tout mettre sur le net.
Allons ! Ne babillons pas comme des mômes ! Parlons sérieux.
Vous estimez que je commence mon "déballage" sur le net en me montrant connaisseur "sur les dossiers des opposants guinéens". Qui sont ces opposants guinéens qui possèdent des dossiers au point de s'affoler d'un déballage sur le net ? Passons les ténors en revue: Sidya Touré, Jean-Marie Doré, Bâ Ousmane, Bah Mamadou, Alpha Condé.
Qui de ces cinq leaders ont peur d'un déballage susceptible de leur empêcher de grimper au pouvoir? Qui d'entre eux ?
Personnellement je n'ai aucun dossier à déballer sur le net mais il y a sûrement des choses à papoter pour barrer la route à l'avènement d'un troisième dictateur dans le bled. ça viendra ! Le goût pour internet vient en surfant. Afakoudou ! Allons...toun !
Mohamed Lamarana Diallo, je ne nie pas que Alpha Condé est un courtier. Je me veux tout simplement prudent. Je veux l'entendre de sa propre bouche ou qu'il griffe sur le net comme quoi il l'est vraiment. Mais n'amalgamez pas en écrivant ceci: "toutes ces catégories de personnalités (chefs d'Etat, célèbres politiciens, hommes d'affaires) sont d'offices des courtiers, des médiateurs et des consultants."
Je démens, catégoriquement, comme aime le dire Jean-Marie Doré de l'UPG, ce que vous dites là.
Le courtage date du 13 siècle. Le courtier est un individu qui perçoit des commissions dans des transactions. Par exemple le courtier qui démarche et vous aide à dénicher une mansarde dans "Cona-cris" vous réclame une commission. C'est un travail honorable. Il n'y a rien d'humiliant en cela. Par contre le courtier n'est pas "d'office" un médiateur ou un consultant.
La langue de Molière définit justement le courtage premièrement comme une "profession, activité des courtiers. Vente directe au consommateur (par opposition à vente en magasin)", deuxièmement comme une "transaction effectuée par un courtier, commission perçue pour cette transaction. Frais de courtage."
La médiation est plus récente. En fait ce n'est pas évident que le médiateur ou le consultant perçoit "d'office" des commissions souvent numéraires. Entendons-nous bien sur les définitions. Pour ce faire, ouvrez votre dictionnaire.
Et puis nommez-moi ces chefs d'Etat, célèbres politiciens, hommes d'affaires que vous dites êtres des courtiers. Gardez-vous de citer Moustapha Niasse de l'AFP (Alliance des Forces Patriotiques) du Sénégal !
Vous dites que "le peuple est mieux placé pour montrer son Chef". Je souligne l'emploi de la majuscule dans "Chef". Sur ce, vous vous demandez si je souffre de "paranoïa" ou de "l'Alphaphobie".
Au besoin de me répéter en lassant par ricochet les internautes: je persiste et je signe qu'il faut absolument lutter contre toute forme de "vénération" de quel que leader politique guinéen qui soit.
La succession de Lansana Conté au pouvoir est ouverte. Que l'armée républicaine l'enlève maintenant du pouvoir mais sans effusion de sang ! Que tout soit ensuite mis en oeuvre pour des élections présidentielles libres et démocratiques ! Seul moyen pour les citoyens Guinéens de calmer les ardeurs des assoiffés de pouvoir, des ethnocentriques, des non démocrates, de ce politicard qui a l'égo à fleur de eau.
D'ailleurs, ce dernier ne doute plus, à ce jour, dans son fort intérieur qu'il ne saurait remporter la manche de la victoire démocratique à partir des urnes. Mais il est indiscutable que le meilleur arbitre reste l'urne. Vivement alors des élections présidentielles libres et transparentes pour départager les candidats à la magistrature suprême ! A cette occasion, on pourrait même organiser des débats télévisés, des face-à-face entre les candidats. Histoire de distinguer la bonne graine de l'ivraie. La bonne graine servira naturellement de semence à la démocratie, à un Etat de droit à tout point de vue.
Après Sekou Touré et Lansana Conté, on ne souhaite pas avoir un autre "Chef" qui viendra caporaliser les trois pouvoirs républicains en Guinée. Parce qu'à l'instar de ses prédécesseurs, il sera immanquablement tenté de commander et de diriger le pays comme un "Chef" à qui on doit obéir au doigt et à l'oeil. Surtout si c'est un individu qui ne souffre pas de critiques, de contre-propos. Oui à l'enlèvement de Conté du Pouvoir. Non à l'arrivée d'un aventurier politique au pouvoir en Guinée.
Vous me forcez encore d'avoir "le courage de dire ce que Bah Mamadou a dit à Faranah. N'est-ce pas il a dit tout haut ce que toute une entité dit tout bas à propos du pouvoir en Guinée?"
Bah Mamadou avait dit que "c'est maintenant le tour des peuls" de prendre le pouvoir en Guinée. Et les intellectuels guinéens, de tout bord, toute ethnie confondue, n'avaient pas raté l'occasion de flétrir ce propos dangereux et ethnocentrique qu'il a regrettés d'ailleurs amèrement.
D'ailleurs c'est par réaction à ce propos ethnocentrique que le regretté Alfa Sow de l'UFD (Union des Forces Démocratiques) avait accepté d'être le directeur de campagne de Alpha Condé aux présidentielles de décembre 1998. Mais quelle avait été la grande déception de Alfa Sow quand au cours d'un meeting campagne du RPG, dans une localité en Haute Guinée, les militants dudit parti s'étaient subitement remis à chanter Sekou Touré et le PDG. Baïla Wann, alors Secrétaire Général de l'UFD, avait aussitôt réagi auprès de Alpha Condé qui saurait rester de marbre. Ce ne sont pas des bavardages ou des élucubrations d'un "jaloux".
C'est encore moins un procès d'intention contre Alpha Condé. C'est un peu comme vous le dites si bien : "J'ai juste appelé les choses par leurs noms". C'est doux, non ? Quant à mon article :"Le RPG chante Sekou Touré et le mandé !" dans LA LANCE. C'est un fait avéré. Les archives en font foi.
On ne peut pas construire une nation forte et solidaire sur un socle de l'ethnocentrisme et de l'ethnocide. La Guinée a besoin de leaders politiques dépouillés de ces tares révolutionnaires. Tournez maintenant la page sur tout ça ! La Guinée a besoin de leaders politiques imbus de valeurs Républicaines. C'est le citoyen qui compte dans la République. Vous avez certainement lu " La République " de Platon.
Je m'en suis rendu compte quand vous appelez au secours: "Sagesse, aide-nous !" Ou bien je me trompe ?
Si vous avez vraiment lu ce livre de réflexion de Platon, vous avez noté l'individu qu'il estime devoir assumer la magistrature suprême dans un pays. Oh ! Pardon pour cette divagation dans les idées. Parfois je suis dans les nuages. Revenons sur terre.
Vous dites :"J'ai la chance de connaître M.sidya Touré depuis Abidjan. J'ai été dans son bureau à Conakry non loin du pont 8 novembre où je trouvais M.Bakary Goyo Zoumanigui son ami et fondateur de l'UFR".
Vous êtes si pressé de ma passer le savon que vous n'avez pas la "grand-mère" qui, aux abords de l'intersection, réglemente le code de la circulation. Vous êtes passé à vive allure. Voum !
Je vais tout de même m'informer si Sidya Touré avait eu, lui aussi, "la chance de connaître" un certain Mohamed Lamarana Diallo, "depuis Abidjan". Gare à vous si c'est un "sobriquet emprunté par couardise", un "cagoulard" genre Mohamed Bangoura "Tatéma" ! Wallahi ! si vous tombez dans votre propre piège, on va bien rigoler sur le net. Afakoudou !
Dans votre furie, vous signez: "A chacun de laver ses slips !" Quel langage ordurier ! ça rappelle ce propos de Diarra Traoré qui, aux lendemains de la disparition du dictateur de la Révolution guinéenne, martèle ceci: "Je connais Sekou Touré jusque dans son slip !"
Je n'ai pas "l'Alphaphobie". Je ne suis pas "Mandingphobe". Je précise aux internautes que vous êtes auteur de ces néologismes. Mais je refuse qu'on me bâillonne la bouche de la sorte par ce genre de manipulation de conscience qui consiste à afficher sur pancarte: "si tu critiques Alpha Condé c'est parce que tu es jaloux." Stop ! Il ne faut pas bâillonner les internautes. Le net est un excellent outil de dialogue, de contradiction, d'apprentissage à écouter l'autre, à le lire.
Mohamed Lamarana Diallo, pourquoi vous vous en prenez à Mohamed Bangoura "Tatéma" ? Vous n'avez pas le droit de le réprimander comme s'il est à vos commandes. J'ose croire que vous n'êtes pas le commanditaire de son article qui a eu quand même le mérite d'entretenir ce débat. Ce jeu de cache cache comme dans un bal masqué est une partie de rigolade !
Imaginez que s'arrête subitement la musique et qu'un plaisantin enlève le masque du gaffeur "cagoulé". Allélé!...toc! C'est encore lui...Ah!!!
Benn Pepito
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com