neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : L’heure de la vérité a sonné !

     mardi 05 décembre 2006   

    Le doyen Ba Mamadou de l’UFDG a lancé la phrase qu’attendait la majorité des Guinéens. Maintenant tous veulent que les états majors politiques joignent l’acte à la parole. Il s’agit de mobiliser toutes les forces de changement. Mais un grand point d’interrogation transformée en véritable dilemme plane : les leaders vont-ils franchement et sincèrement adhérer à l’idée du doyen pour ensuite parler d’alignement sur la même longueur de leur part ? Je m’en doute !

    Nos politiques politiciens vont-ils, cette fois-ci, accepter de taire leur très caractériel comportement qui les inspire à chaque moment capital quand la lutte démocratique tend à prendre la vitesse de croisière pour le triomphe final ? Et s’ils taisaient leur divergence pour trouver la convergence à l’action ? Une fois cet obstacle levé, sauront-ils mobiliser les militants depuis longtemps désabusés ?

    Admettons que toutes ces questions reçoivent les réponses adéquates. Il subsistera celle de la capacité à former ce gouvernement de transition que chaque Guinéen, à un moment ou un autre, a prôné, réclamé et souhaité. Et là les choses sérieuses commencent à mon avis, car c’est ici que bute toujours l’opposition politique de notre pays.

    Quels sont ceux qui hisseront l’intérêt général au-dessus de tout en acceptant de jouer un second rôle ?

    De toutes les façons, ma prière est que la déclaration du doyen des opposants guinéens ne soit pas encore le continuum du sempiternel halo sur la Guinée qui a permis à certains de s’enrichir de leur position.

    De cet appel à la rue va découler les indices du sérieux de la classe politique qui forme l’opposition guinéenne. Pourvu qu’il ne soit pas encore de ces nombreux slogan brasseurs de vent !

    Alors mesdames et messieurs de l’opposition politique de mon pays, soyez plus concrets en répondant sans équivoque à l’heure de la vérité que vient de faire sonner le doyen Bâ Mamadou.

    Paris 04 novembre 2006

    Jacques Kourouma, Paris, France
    Une correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or