neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le tripatouillage des textes de la Constitution, le trucage des élections sont aussi des formes de coup d’Etat qui doivent être énergiquement condamnés par la Communauté Internationale!

 06 août 2005  

Dans un pays la prise du pouvoir par la force, l’alternance par voie de violence est une mauvaise chose que personne ne saurait cautionner. Mais quand les textes de la Constitution sont tripatouillés, les élections sont truquées et les résultats connus d’avance, avec la «monarchisation» de la république, sans aucun espoir d’alternance au grand dam de la population qui sombre dans la misère de jour en jour, il y a lieu de craindre et de s’inquiéter, car des conséquences qui en découlent peuvent être catastrophiques pour le pays, sans occulter que cet état des faits est source des troubles socio-politiques, des coups d’Etat, des conflits armés…

Quant à l’ordre constitutionnel, trop cher à la Communauté internationale, en cas de vacance du pouvoir dans un pays où toutes les Institutions républicaines sont foulées au pied et vidées de tout leur contenu comme c’est le cas en Guinée, rien ne garantit son respect. Dans ce pays de paradoxe des paradoxes, il faut le dire, tous les ingrédients sont réunis pour qu’une implosion socio-politique se produise, une véritable bombe à retardement. Nous avons un grand chef d’Etat bandit, Général Lansana CONTE, de surcroît malade, impotent psycho-physique, mais déterminé avec son «clan maffioso affairiste» à détruire la Guinée avant sa mort. La population végète dans la misère la plus extrême: pas d’eau potable, pas de courant, pas de nourriture, pas de téléphone. L’inflation monétaire galopante, le pouvoir d’achat des travailleurs dégringole impitoyablement, le système scolaire et universitaire bafoué (les élèves et étudiants sont radiés, arrêtés, torturés ou tués parce qu’ils ont tout simplement revendiqué leurs droits), le pouvoir refuse tout compromis et tout dialogue…

En Guinée il y a un véritable blocage socio-politico-économique voulu par la seule volonté d’un homme: le Général Lansana CONTE, l’handicapé psycho-physique de Wawa.

En Guinée l’Etat est déliquescent du sommet à la base, il n’existe même pas. La Cour Suprême n’est constituée que par des ‘‘Avocats’’ sans scrupule du régime en place, à la tête de laquelle se trouve un Lamine SIDIME, architecte de l’ossature juridique de la dictature du Général Lansana CONTE, un despote corrompu, voleur et malhonnête. «L’Assemblée Nationale» issue d’élections truquées n’est nullement représentative. Car ses membres sont ‘‘nommés’’ par Arrêté ministériel du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, maître d’œuvre des élections truquées. Dans ces conditions, en cas de vacance du pouvoir, ce n’est pas un démagogue invétéré, Aboubacar SOMPARE, plus démagogue que lui tu meurs, président de cette soit disant «Assemblée Nationale» qui peut assurer l’intérim. Cela est hors de question, si l’on veut éviter à la Guinée des troubles dont les autre pays limitrophes sont entrain de subir. Donc il est mieux d’intervenir en Guinée pendant qu’il est encore temps, avant qu’il ne soit tard.

«Mieux vaut prévenir que de guérir» Hippocrate

Pour prévenir des conflits armés et corollaires en Afrique, la Communauté internationale doit, sans ambages, condamner le tripatouillage des textes de la Constitution, les trucages des élections qui sont aussi des formes de coup d’Etat qui ne disent pas leur nom; partout où la Constitution est déjà modifiée, à défaut de revenir au texte original de la constitution, imposer des élections libres et transparentes organisées par une structure indépendante comme la CENI. Les Ministres de l’Intérieur ne doivent plus organiser des élections dans ces pays, ils sont notoirement disqualifiés, car ils obéissent infailliblement à celui qui les nomme: à savoir le président de la république. Nous voulons parler des pays suivants : la Guinée, le Tchad, le Togo, le Cameroun, la Tunisie, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Burkina Faso, le Zimbabwe etc. Par conséquent l’Ua, la Cedeao et les autres organisations régionales et sous-régionales doivent s’impliquer davantage dans les affaires intérieures de ces pays pour que l’alternance démocratique s’y fasse pacifiquement. Les Occidentaux et les Institutions internationales doivent absolument œuvrer dans ce sens, s’ils veulent réellement soutenir les peuples d’Afrique dans leur combat pour la liberté comme ils l’ont fait dans les pays de l’Europe de l’Est, notamment la Yougoslavie, la Géorgie, l’Ukraine, le Kirghizstan… Mettre fin à ce ‘‘deux poids, deux mesures’’.

EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE
Fait à Conakry, le 5 Août 2005
M. Alpha Kabinet KOUROUMA
Membre de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav
Conakry - République de Guinée


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or