lundi 04 décembre 2006
Chers amis et compatriotes,
En ma qualité de secrétaire général de la section RPG d'Allemagne, je voudrais rétablir une vérité historique à propos d'une certaine contre vérité de M. Ben Pépito dans son article réponse sur le Net à M. Mohamed Bangoura Tatéma et, relative à une éventuelle rencontre de mon président, le Pr. M. Alpha Condé avec M Koureissy Condé en Allemagne.
Voici le passage incriminé : « Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1998, aux surlendemains de la présidentielle guinéenne, Alpha Condé, président du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), est arrêté manu militari à Piné (Lola). Koureissy Condé Ministre de la Sécurité d'alors le trimbale dans la boue en l'accusant de tout et tout. La presse guinéenne se mobilise. Elle bataille dure. Qu'est-ce que Koureissy Condé n'a pas fait et dit pour donner le tournis à Alpha Condé ? Passons. Le chef de l'Etat Guinéen expulse Koureissy Condé de son gouvernement. Allez, ouste, dehors ! Koureissy joue au chat et à la souris avec le pouvoir et réussit à quitter "Cona-cris". Il s'installe en Allemagne. Un jour, Alpha Condé fait un saut dans ce pays. Ils se voient. Ils rangent leur "petite" rancune politique. Et ils se jettent dans les bras. Leur relation s'améliore. On a même parlé à un moment donné de leur tandem. Non. »
Je persiste et signe que le Pr. Alpha Condé n'a pas rencontré M. Koureissy Condé en Allemagne (avant son arrestation ou après). Pour rappel, voici les dates de visite du président Alpha Condé en Allemagne :
Juin 1997 : le Pr. Alpha Condé assiste au congrès du comité directeur de l’Allemagne (voir photo de son arrivé à l´aéroport de Hambourg).
En marge de ce congrès il a eu d’autres activités :
- Visite de travail avec le maire de Hambourg
- Meeting à l´Université de Hambourg
- Meeting à Dortmund avec des représentants du parti des verts (Grüne)
- Visite de travail au parlement allemand
Juin 2001 : Alpha Condé participe au forum de réflexion sur la démocratie en Guinée organisé par le Comité directeur de la section de l’Allemagne.
A ce forum ont participé :
- Feu professeur Alfa Ibrahima Sow président de l´UFD
- Mansour Kaba président du parti Dyama
- professeur Tamisirou Diallo sociologue à l´université de Frankfurt
- Mme Reimer de l´organisation allemand des droits de l´homme
- Prof Brune de l´Institut allemand d´outres mers et ancien observateur des élections présidentielles en Guinée.
En marge du forum, le professeur rencontrera à Berlin des membres du parlement Allemand (voir photo) et du ministère des affaires étrangères.
Mars 2004 : En marge d´une visite de travail au ministère des affaires étrangères allemandes, le Pr. Alpha Condé en profita pour rencontrer à Hambourg le comité directeur de la section du Rpg en Allemagne où il présenta ses condoléances aux militants qui étaient en deuil.
Au cours de ces différentes visites, le Président du RPG n'a jamais rencontré le sieur Koureissy Condé (Pépito peut s´informer auprès de Koureissy).
D'ailleurs, ce dernier était-il présent en Allemagne ?
Je pense qu'il est du droit de tout un chacun d'écrire ou de dire ce qu'il pense dans un monde démocratique mais, il est cependant nécessaire que nous nous en tenions à la vérité. Evitons de chercher à noyer coûte que coûte celui qu'on n'aime pas même, au mépris de la vérité.
Libre à vous de critiquer ou d'encenser qui vous voulez mais, de grâce quand vous parlez de mon parti, faites l'effort de bien vous renseigner avant d'écrire. Comme vous le savez, il n'est pas dans nos habitudes de répondre aux attaques ou non contre notre parti. Alors, je vous serais très reconnaissant à l'avenir de vous en tenir à la stricte vérité. Je sais compter sur votre probité intellectuelle. Je vous remercie.
Par Mr Daouda Dramane KANTÉ
Secrétaire Général RPG Allemagne
Vice Président de la Coordination des Section RPG de L'étranger
Une correspondance pour www.nlsguinee.com