neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Opposition : Ce que je pense vraiment de Sidya !!

     lundi 04 décembre 2006   

    Les querelles de clan, avec les rivalités de couloir, les phrases assassinent, les dénigrements d’autrui et les sous-entendus sournois : ainsi se porte actuellement la presse électronique guinéenne. Au moment où la Guinée désir un grand changement, il est consternant de voir des intellectuels se comporter sur la toile comme des gamins dans une cour de recréation.

    A rappeler que ces derniers jours ont été chauds bouillants d’attaques et de contre-attaques répétitives, résolument creuses, fondamentalement inutiles en ce qui concerne l’objet qui met en branle les auteurs de la dispute.

    En effet, je pense que l’idée que d’aucuns se font de Sydia Touré est plutôt une somme de subjectivités et de mauvaise foi, des avis reçus et non vérifiés qui ne collent nullement à la personnalité de l’Homme. Cette falsification de l’image de l’économiste à la quelle certains guinéens se donnent actuellement est sans doute due pour une part, à la jalousie que son talent, son humilité et sa beauté suscitent. D’autre part, ces jugements déformés sont l’œuvre aujourd’hui de certains qui redoutent l’immensité de la popularité et son influence qui est indéniable sur la scène politique guinéenne.

    Dans les temps, pas si lointains qu’en 1996, dont j’étudiais encore, temps maussades où les dirigeants guinéens étaient déboussolés, pour leur grande majorité, complètement impuissants face aux difficultés économiques que traversait le pays. Sydia Touré arrivait à la tête du gouvernement guinéen en plein cataclysme national, l’envolée des prix des produits de base avait bouleversé les flux traditionnels des marchés locaux, l’équilibre de notre balance de paiements était menacé, les sinistres économiques augmentaient chaque année d’une manière inquiétante. Il fallait réagir au plus vite.

    C’est dans ce climat de crise que le «Général-roi Conté » choisit de privilégier les grandes décisions ; Sydia Touré a été celui vers qui sa confiance s’est portée pour le sauvetage du pays. Et depuis il est celui vers qui chaque guinéen se tourne parce qu’il possède toutes les aptitudes d’un homme d’Etat.

    Faut-il encore le démontrer ?

    Quand on imagine ce qu’était l’inflation dans la quelle notre économie baignait, la « corruption contagieuse » qui martelait notre administration, la « prostitution politique » qu’affichait notre Etat avant qu’il prit la commande de la primature et quel rajeunissement la Guinée a subi depuis les premières heures de son service, il y a lieu de reconnaître l’œuvre de l’homme. Jamais un ministre ne fut plus légitime, plus naturel, plus acclamé par la reconnaissance de la jeunesse, plus confirmé par la puissance et l’audace de ses méthodes de lutte contre la corruption, plus aimé des femmes par la rigueur de ses traits physiques, plus respecté des hommes par son talent et son humilité, bref il fait incontestablement l’unanimité.

    L’espoir crée par Sydia se continue encore aujourd’hui sous nos yeux, quand on imagine ce que la scène politique guinéenne aurait été s’il n’était pas venu, combien de sentiments profonds ont été exprimés qui seraient restés muets, combien d’intelligences il a accouchées seraient restées perdues, combien de jeunes qui ont rayonné, sans lui qui seraient restés obscurs, il est impossible de ne pas le considérer comme l’une des intelligences les plus talentueuses du moment, un des technocrates les plus en vues, qui force, dans l’ordre économique, le respect de tous, comme d’autres dans l’ordre moral (El Hadji Boubacar Biro Diallo ou l’Imam Salif Camara… par exemple) et d’autres encore dans l’ordre militaire (tels le Général Sory Doumbouya ou le lieutenant colonel Jean Traoré…). Il ne coûtera à personne d’admettre tout cela, excepté ceux pour qui le mérite n’est pas une priorité.

    Je ne puis parler ici de ses facultés profondément humaines que d’une manière abrégée ou d’ailleurs pas, parce que je ne le connais encore qu’à distance. Sans doute, en plusieurs autres domaines et selon ma propre appréhension certes distante, je ne ferai que reconnaître d’excellentes choses qui ont été dites, vérifiées et qui sont vraiment ses œuvres a lui. Actuellement, avec certains écrits dont l’objectivité reste à désirer, un peu irrespectueux ; peut être suis-je bien placé aujourd’hui de nier toutes ces impressions négatives qui ternie l’image de Sidya. Jamais dans l’histoire de la Guinée, la politique d’un ministre n’a été autant cohérent et réussi, jamais un ministre n’a autant exposé aux guinéens ses vraies motivations et expliqué les moyens réels lui permettant de réussir son programme.

    On connaît la suite, pourquoi nier l’évidence ?

    Pour une énième fois je suis en parfaite adéquation avec Ibro Diabaté qui chante sagement que « reconnaître la grandeur, le talent et le charisme de l’autre n’enlève en rien à notre capacité ». Donc reconnaissons à Sydia, pour ce qu’il a pu prouvé, l’un des économistes africains les plus doués, le plus visiblement efficace des ministres de la deuxième république. Son bilan à la primature, positif dirai-je, devrait être reconnu par tous, de quelque coté que nous nous trouvions, quelque soit la cause que nous défendions, quelque soit le leader politique avec/pour qui nous travaillions.

    Pourquoi ne pas reconnaître, comme disent les soussous que « le chimpanzé est finalement plus gros que le singe » ?

    Je crois qu’il est temps pour les guinéens avec une dose d’intelligence démocratique, un fragment d’objectivité analytique, une pincette de conscience patriotique, de poser les choses honnêtement et de s’attaquer aux vraies racines du mal qui viol notre nation et non de s’insulter outrageusement sur des critères qui soient totalement subjectifs autour d’une personne qui a efficacement servi la Guinée.

    Je ne doute nullement de leurs plumes, de la férocité littéraire de leurs écrits respectifs, de l’immense ingéniosité qu’ils font valoir, de la turbulence intellectuelle de Ben Pepito et de Mohamed Bangoura « Tatema », mais je crois que les guinéens ont aujourd’hui besoin d’un autre débat qui ne soit pas forcement superficiel.

    Arrêtez, et donnons les solutions aux problèmes de notre Guinée à la quelle nous devons beaucoup, pour que nous soyons de plus en plus fiers d’elle. Il faut reconnaître parallèlement que la seule « fébrilité politique » de Sydia est qu’il ne connaît pas assez la Guinée et les guinéens. Il n’est plus à démontrer que toute personne qui prétend diriger la Guinée, il ne se reste seulement pour une heure, doit impérativement lire les guinéens à la racine, du moins socialement et culturellement. S’il tient encore à investir Sekhoutoureya, il lui faut rattraper ce retard en partant à la rencontre des guinéens jusque dans les faubourgs les plus reculés du pays.

    Voila personnellement ce que je pense de Sydia Touré !!

    Monsieur Soumah Alseny
    Juriste, président fondateur du MEDI-SE
    Membre de la rédaction de Guinea-forum
    Contact : onealseny@hotmail.fr
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or