dimanche 03 décembre 2006
Répondant à un plaidoyer politicien déguisé en « témoignage » de faits dont ils auraient été « victimes en Guinée (Conakry), MM Etienne PHILIPPE et Bernard AUGER se sentiraient insultés par moi. Dans leur « témoignage » apparent, mais vraie propagande politicienne pour Mr. Aboubacar SOMPARE l’un des plus sanguinaires procureurs politiques du temps du P.D.G. (Sékou Touré) les sieurs AUGER et PHILIPPE s’attardent à peine sur ce qu’ils auraient subit comme injustices, arnaques et brimades. Leur parrain, SOMPARE, les aurait tiré de « la merde »comme ils l’écrivent. En foi de quoi, il deviendrait subitement le seul « homme capable de sortir la Guinée de sa situation.
Nos deux « amis » ne se privent pas de nous ordonner de suivre le « bon choix » qu’ils prescrivent : Boubacar SOMPARE. Il n’y a pas de mal à ce qu’ils fassent de la propagande pour leur « bienfaiteur ».
Pourtant, à lire attentivement leurs différents courriers sur le net, le scepticisme se transforme d’abord en doute, et finalement en certitude : leur « engagement humanitaire » en Guinée, pourrait abriter autre chose que ce qu’ils proclament. Ils font penser à un prestidigitateur qui, pour réaliser son coup, attire l’attention de la foule sur toute autre chose que ce qu’il fait.
Partis de faits vraisemblables (arnaques et intimidation d’Etrangers Blancs occidentaux)– c’est la pratique de tous les régimes dans lesquels Mr. SOMPARE a occupé de très hautes fonctions-, ils s’emploient à dénigrer de façon implicite, tous les opposants authentiquement républicains et patriotes. Ainsi, ils connaîtraient Elhadj Ba Mamadou, Alpha Condé, Elhadj Biro DIALLO, Sidya…… Mais SOMPARE, lui habiterait Conakry, serait courageux et dénoncerait les turpitudes du régime.
QUESTION : MM. Bernard AUGER et Etienne PHILIPPE veulent-ils nous dire que Elhadj Boubacar Biro DIALLO, ou BA Mamadou, ou encore Jean-Marie DORE ou Sidya vivraient ailleurs qu’en Guinée ? Et dans quels pays ?
Au fond, nos étranges « amis » célèbrent un des bourreaux survivants non repentis du temps de Sékou Touré, pour stigmatiser discrètement ses victimes ou leurs familles. Ils poussent l’audace jusqu’à nous le prescrire comme remède. Alors, oui que Dieu Protège la Guinée de « l’amitié » de MM. Etienne PHILIPPE et Bernard AUGER.
Mon scepticisme est devenu un doute sur l’authenticité du caractère « humanitaire » des actions de nos fameux « amis » à l’égard de notre pays. Pourquoi ?
1°. Répondant aux critiques que j’ai formulées à l’encontre de leur plaidoyer politicien, je m’attendais à les voir récuser mes arguments, par exemple sur le passé récent de leur « bienfaiteur », ou encore sur sa tentative de promouvoir au sein de l’armée les membres de sa famille (cousin, frère, fils etc…. ). Mais en guise d’argument, ils se disent insultés, parce que j’aurais mis en doute leur nationalité française. Or, le texte ne portait nullement sur leur nationalité, ni sur le fait qu’ils étaient Blancs ou Noirs., ou Jaunes. MM. Etienne PHILIPPE et Bernard AUGER sont évidemment Français. Ils sont nés Français. Ils sont Français Blancs, peut être blonds aux yeux bleus. Ils ne sont pas la France.
La France, c’est autre chose. La France, c’est aussi des valeurs qui font qu’elle est plus grande que sa dimension ethnique ou géographique. Et tous les Français, même Blancs ne portent pas obligatoirement ces valeurs. Nos étranges « amis » en font la démonstration.
2°. L’invocation obsédante de leur activisme « humanitariste » en Guinée, enlève le moindre doute quant à la sincérité de leur engagement. Les Guinéens, tous les Guinéens ne seraient que de pauvres »gens accablés, auxquels eux, amèneraient « bienfaits et réconforts ». C’est le Dr SCHWEITZER au Gabon.
Et puisque, mon ami Dr. BALDE et moi-même, nous mettons en doute la sincérité de leur engagement, nous ne sommes plus que de pauvres Noirs Africains ingrats qui ne reconnaissent même pas leurs « bienfaiteurs ». Nos fameux « amis » n’emploient pas ces mots.
Ils sont malins. Ils procèdent par insinuation. Et ne sachant pas argumenter, ils espèrent judiciariser une question politique afin d’éviter un débat qu’ils ont eux-mêmes ouvert. D’où l’intimidation judiciaire brandie à l’encontre de mon ami Baldé Abdoul. On perçoit bien ici la collusion implicite entre Guido SANTULLO, un premier ministre de Lansana Conté en fuite, et nos deux étranges « amis ».
Pour éviter le débat politique, judiciarisons la question politique. Pensant vraisemblablement que nous sommes des nécessiteux désoeuvrés en France, ils nous demandent avec insistance ce que nous y faisons.
J’accède à leur demande. Mon ami BALDE est pharmacien, Dr en pharmacie. Je suis moi-même Professeur d’Economie. Nous sommes parvenus à nos fonctions respectives grâce à des concours universitaires républicains. Et c’est précisément cette France-là que nous avons choisie. Celle qui, sans distinction, vous permet, si vous vous en donnez la peine, d’exprimer votre talent et compétence jusqu’au niveau où vous le pouvez. Mon ami BALDE, moi-même et des millions de Guinéens, nous avons l’intention de nous inspirer de cet exemple, car il comporte une certaine universalité. Et donc, nous serons un problème pour vous et surtout pour votre parrain.
Pourquoi ?
- Pour plusieurs raisons :
1°. Ce que nous visons, c’est créer en Guinée une situation qui rende inutile votre présence, ou plus exactement qui rende caducs, vos alibis humanitaristes.
2°.Rendre impossible que ceux qui portent la culture d’un pouvoir totalitaire comme SOMPARE la porte, n’arrivent jamais au pouvoir en Guinée.
Je vous rassure. Nous n’avons aucune haine contre la personne de Mr. Aboubacar SOMPARE. Personnellement, je ne crains ni votre SOMPARE comme vous semblez l’insinuer, ni même Lansana Conté. Et si vous suivez les sites Guinéens et lisez les rares journaux de ce pays, vous n’ignorez pas que nous sommes sur le terrain. Nous y portons le débat, y compris au cœur de l’armée.
Je puis vous assurer que les thèses que nous y développons, ne passent pas inaperçues. Elles sont lues, discutées dans l’ensemble du pays et souvent acceptées.
Nos compatriotes comprennent bien que nous voulons les libérer de la nécessité d’aller quémander leur subsistance chez SOMPARE ou chez des « humanitaires » de votre genre. Je vous garantis que sur ce chemin, nous avons le soutien et l’amitié de millions de Français authentiquement républicains et humanistes. Je vous épargne les courriels de soutien que nous recevons de France, de l’Europe et de la Guinée.
Je suis surpris par leur argumentation qui consiste à dire à propos de SOMPARE, qu’il faut oublier le passé, c’est-à-dire les tribunaux révolutionnaires dont il était l’un des procureurs les plus violents. Ma surprise s’est transformée en indignation lorsque Mr. Bernard MAUGER, pour attester de sa « bonne volonté » affirme être membre du conseil d’administration d’une O.N.G. dirigée par Mme Nadine BARRY dont le mari a été tué à l’issue de procès politique dont SOMPARE était le procureur.
A MM. PHILIPPE et MAUGER : Mr. SOMPARE a fait nommer sa famille proche à tous les postes d’autorité. Par exemple, son cousin Mamadou SAMPIL a été promu colonel dans le seul but de contrôler l’armée de terre. Il en est devenu le Chef d’Etat-major. Puisque vous connaissez SOMPARE, le contestez-vous ?
Il a fait nommer ses enfants à la tête de plusieurs industries minières, alors qu’ils n’ont aucune qualification se rapportant à cette activité. Sa fille qui vit au TEXAS a été embauchée par HYPERDYNAMICS pour obtenir la concession exclusive de tout ce qui est recherche, forage et exploitation pétrolière et gazière en Guinée. SOMPARE milite actuellement pour éliminer de ce secteur tout ce qui peut être entreprise française. Le contestez-vous ?
Il apparaît clairement que vous poursuivez en Guinée des buts autres qu’humanitaires. Par exemple, l’appellation même de l’O.N.G. de Mr PHILIPPE « Objectif, Guinée » est inquiétante. Il n’échappe à personne que depuis la fin de la guerre froide, il y a une prolifération d’O.N.G. à qui certaines puissances (Etats ou entreprise) sous-traitent des opérations inavouables. Et le titre de Mr. MAUGER, « Conseiller en décentralisation » est des plus obscurs. Comme par hasard, c’est toujours dans des pays où règne un pouvoir anarchique patrimonial comme la Guinée actuelle, que ce type d’O.N.G. prolifère.
Que Dieu préserve la Guinée de l’amitié de Bernard MAUGER et d’Etienne PHILIPPE et de tous ceux qui mènent des activités comme les leurs dans ce pays !
NB : de ma part, il n’y aura pas la réponse de la réponse de la réponse.
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen)
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une correspondance pour www.nlsguinee.com