neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Réaction : Bernard, Auger et Somparé : Liaisons dangereuses !!!

     dimanche 03 décembre 2006   

    Je voudrais m’adresser aux humanistes français façonnés par l’humanitaire depuis 7 ans en Guinée.

    L’humanité des aventuriers, l’Afrique en sait les conséquences, car l’histoire qui découle de ce type de rapport est triste et douloureuse pour les Africains. C’est pourquoi je m’étonne que deux pelées tondues se présentant l’un décentralisateur et l’autre humaniste chevronné, nous rabâchent les oreilles depuis quelques semaines de leurs œuvres : Oh combien humanitaires !

    Ils le disent dans un français écrit qui laisse à désirer alors que cette langue est la leur ! Pardonnez Messieurs, ne blessez pas la langue française qui est devenue commune à nous tous !

    Ceci dit, venons-en à votre quête de gloire parce que vous auriez sauvé l’humanité entière en Guinée, cette Guinée des « pauvres. » Et moi que pourrais-je dire, écrire, moi qui m’occupe aussi des pauvres français aux yeux bleus de France depuis de nombreuses années ?
    Dois-je former une armée aux clairons pour le chanter à travers le monde entier ?
    Non, c’est un choix et j’en assume l’entière responsabilité. Je n’en fais pas une gloire ou une réussite pour en réclamer une quelconque reconnaissance.

    L’aide au nom de laquelle vous vous époumonez et qui aurait été apportée aux « pauvres » guinéens, est un choix opéré librement, à ce que je sache. Donc arrêter cette chanson, car le disque est désormais rayé.

    L’un de vous écrit :

    « En 7 ans de présence en Guinée, je ne dirai pas que je connais Monsieur SOMPARE, je dirai que je le connais très bien, il suffit de voyager avec lui, de se rendre chez lui même tard dans la nuit pour constater qu’il est toujours à l’écoute et personne ne sort de sa demeure sans solutions à ses problèmes. »

    Pourtant vous vous plaignez d’avoir été arnaqué ! !

    Je ne savais pas qu’il fallait jouer à la chauve-souris, qui ne vit que de nuit, pour que Somparé règle les problèmes aux gens. Je ne savais pas que la demeure de Somparé se transforme nuitamment en bureau pour trouver des solutions aux difficultés des gens. Néanmoins, en l'écrivant, vous me rassurez sur un point : Somparé, n’a de culture politique que celle qui ressemble aux actes des sorciers. Ces derniers ne sont efficaces que la nuit lorsqu’ils décident de manger l’enfant d’autrui. Somparé ne fait pas moins qu’eux, lui, qui a été l'un des plus grands pourvoyeurs du sinistre camp Boiro en innocentes victimes.

    Le savez-vous, vous qui connaissez très bien Somparé ?

    Et puis que vous dites «… je le connais très bien », je m’interroge sur votre place et vos activités réelles plus nocturnes, sûrement inavouées dans mon pays ?
    Que cachez-vous derrière le paravent humanitaire en Guinée pour être visiteurs nocturnes de Somparé ?

    Je ne voudrais pas vous déplaire, mais vous m’y invitez en vous attaquant à la mémoire collective guinéenne lorsque vous écrivez : « …Le passé, c’est le passé.. »
    Revenez en France et prononcez cette phrase aux victimes du nazisme hitlérien. La place qui est la vôtre sera indiquée en ce moment.

    Messieurs les devins de « pauvres » guinéens, pourquoi tenez-vous tant à vous justifier si réellement vous étiez partis en Guinée pour aider les Guinéens ? avant vous et après vous les Guinéens ont vécu et vivront sans vous.

    Un humanitaire qui s’accroche au politique ! Un membre d’une ONG qui, par définition, est non gouvernementale, travaille plus avec les associations, la société civile qu’avec le politique. Et vous semblez ramer à contre courant de ce principe. N’est-ce pas surprenant ?

    « Objectifs Guinée » serait-il la couverture de la raison de votre présence en Guinée ?
    Sinon comment nous expliqueriez vous ces voyages avec Somparé, vous de l’humanitaire chevronné en Guinée ?

    Nous ne sommes pas des idiots. La chasse aux fabriquants de fausses factures en France au nom de la décentralisation ne vous aurait-elle pas inquiété par hasard pour subitement vous reconvertir en humanitaire mal préparé si bien qu’il mélange les genres en Guinée ? En tout cas, vos témoignages, vrais ou faux, ouvrent le champ au doute.

    Pensez-vous que la Guinée a besoin de la décentralisation ou plutôt d’un Etat de droit ?
    Je réponds à votre place pour éviter la confusion qui semble vous habiter. Ma patrie, celle des Guinéens, a besoin d’un Etat de droit ; celui qui ne fera plus de place aux aventuriers sponsors de meurtriers à l’image de votre idole, Somparé. Demain, reprenez l’esprit et allez demander à Somparé : qu’avez-vous fait, avec l’aide de votre femme Sénégalaise joueuse de cauris et interprète de rêve, sous Sékou Touré ? J’espère qu’il saura vous débiter quelque chose !

    N’est-elle pas surprenante votre liaison dangereuse avec Somparé ?
    Un français adulant un authentique francophobe, continuateur des basses œuvres du PDG dont il glorifie en prônant : « le PUP est la forme moderne du PDG » Je suis étonné que vous traitez Paul Touvier de « con » et que vous soyez le défenseur, l’avocat du Paul Touvier guinéen.

    L’histoire est universelle, il ne peut y avoir de quartier dans son jugement des crimes contre l’humanité orchestrés par un individu ou des groupes d’individus, au nom de quel que principe que ce soit. La sagesse aurait voulu qu’un étranger français en terre guinéenne fasse profil bas surtout en ce moment où la question de l’immigré est un fond de commerce à certains politiques français. Si vous étiez en Guinée pour l’humanitaire, vous auriez mieux fait de vous occuper que de cela.

    Pensez-vous qu’il est un plaisir pour nous Guinéens de vivre en France ou ailleurs, messieurs les « amoureux » de la Guinée ?
    Ouvrez grands les yeux, tendez bien les oreilles, vous comprendrez qu’aucun Guinéen n’a choisi l’exil ; que nous sommes forcés de l’admettre. C’est parce que notre histoire politique a engendré des bourreaux de l’espèce de Somparé qui ont poussé à l’aventure les dignes fils. Voilà comment Docteur Abdoul Baldé, Savané et tous les autres guinéens sont devenus des expatriés. Combien de millions de Guinéens vivent le calvaire de l’exil ?

    Alors trouvez-vous un autre angle d’attaque que d’être exhibitionnistes : « la force, le danger, la souffrance dans toutes les situations difficiles que nous avons eu à affronter... »
    Votre présence en Guinée est symbolique de quel courage alors que vous savez que vous ne seriez rien en restant en France ?

    Si vous savez vous occuper de pauvres, la France en regorge une quantité. Ils sont parfois déshumanisés et ce n’est pas un plaisir pour moi en l’évoquant parce que je respecte l’être humain. Pourquoi vous les fuyez pour la Guinée ?

    Ce n’est pas l’humanitaire qui vous retient en Guinée, messieurs !
    D’ailleurs, j’ai été très surpris par votre version à vouloir donner un autre sens à mon article qui soit différent de celui de mon combat contre le système prédateur guinéen dont l’un des animateurs est bel et bien Somparé Aboubacar, l’ancien délateur fieffé du PDG.

    Que Monsieur Somparé soit là pour vous aider dans toutes les opérations cela prouve que vos activités sont tout sauf l’humanitaire. Prouvez-nous le contraire, mais pas la même chanson que nous écoutons depuis quelques semaines.

    Paris 03 décembre 2006

    Jacques Kourouma pour Tamsirnews
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or