neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La Guinée est unique et indivisible, les bonheurs et les souffrances sont ressentis de la même manière par ses populations

 06 août 2005  

L’actualité politique guinéenne bouge, ces derniers temps nous assistons à beaucoup d’événements dont, entre autres, le retour du Président du RPG et l’esprit de vengeance de certains nostalgiques du régime dictatorial, sanguinaire et bonimenteur du PDG de M. Sékou Toué, paix à son âme.

Loin de moi de prendre partie pour une ethnie quelconque en Guinée car nous savons tous que les régimes guinéens successifs ont toujours été composés de minorités d’intérêts représentant les différentes ethnies et régions du pays, bien qu’à des proportions différentes.

Le régime de M. Sékou Touré, pour se maintenir, a dû exterminer la quasi-totalité de l’intelligentsia Guinéenne (peules, malinkés, soussous, et autres). Que ces victimes soient de véritables conspirateurs contre la Révolution ou non, ceci est une autre histoire. Peut être qu’une conférence nationale pourra nous aider à y voir plus claire. Certainement, il y a eu beaucoup d’innocents condamnés à mort, l’avenir nous dira peut être la vérité.

Après la mort du tyran en 1984, les militaires, toujours composés de toutes les ethnies du pays ont pris le pouvoir et emprisonné les anciens dignitaires de cette révolution qui s’est nourrit du sang de ses enfants.

Une chose importante à signaler, M. Diarra Traoré, paix son âme, qui était un ancien dignitaire de la révolution et membre du Comité Centrale devient premier ministre, ceci étant, rien n’a quasiment changé pour lui.

Il y a eu ce coup d’Etat une année après et ses regrettables conséquences, le pillage des biens de simples citoyens Guinéens de l’ethnie Malinké dont M. Diarra Traoré est issu.

La Guinée ne doit plus jamais voir ses populations associées aux « politiciens » corrompues ou sanguinaires comme M. Diarra Traoré, ceci à cause de leurs appartenances ethniques.

Quand M. Sékou Touré dit, je cite : « je déclare la guerre aux peules » il était entouré de peules, M. Saifoulaye Diallo, paix à son âme, était là, qu’a t’il dit ou fait pour ses frères « ethniques »? Rien, car il savait que ça ne le concernait pas du moins tant qu’il restait sur la ligne de conduite fixée par son maître absolu. C’est seulement dommage de faire payer à des populations innocentes les bêtises des démoniaques et véreux de leur ethnie.

Cependant, je ne pense pas que la majorité des Guinéens pleure la mort de M. Diarra Traoré et de tous les anciens dignitaires après ce coup d’Etat ou règlement de compte entre anciens et nouveaux dignitaires. Toutefois les Guinéens auraient préférés qu’ils soient traduits en justice et sévèrement condamnés pour leurs forfaits.

Je suis sûr que toute personne ayant des velléités de prendre le pouvoir doit oublier l’esprit de vengeance, qui est humain on le sait. Autrement, il risque très probablement le triste sort de M. Diarra Traoré et de ses compagnons de fortune de la révolution, que cette personne soit malinké, peule, soussou, kissien, bassari ou autres.

Toutes les ethnies de la Guinée sont égales, respectables et aptes à diriger le pays aussi bien que n’importe qui, il ne s’agit pas seulement de le dire mais de le croire et de l’accepter.

Le régime actuel de M. Lansana Conté a certes exécuté ces anciens dignitaires du pays dont on n’est d’ailleurs pas fier, a arrêté et emprisonné des opposants sans motifs valables, il a plongé les populations dans une misère totale et a également assombri les perspectives de tout développement du pays.

Ce régime, tout le monde est unanime, a beaucoup fait du mal à la Guinée et à ses fils, mais il lui faut plusieurs années encore et changer radicalement de méthodes pour rattraper le régime du PDG en matière d’assassinats extra-judiciaire ou pure disparition, parfois, de simples citoyens.

Ceci dit, résumer l’histoire de la Guinée sur les événements regrettables de juillet 1985 serait réducteur, malhonnête et très dangereux pour toutes les populations de Guinée qui ne demandent qu’à vivre ensemble dans la paix et la dignité.

Enfin, je dirai que nous avons tous, de près ou de loin, perdu des parents dans ces deux régimes mais ce qui est important aujourd’hui est de faire toute la lumière sur ces circonstances et tirer des conclusions pour mieux vivre ensemble et, à l’avenir, éviter que cela ne se reproduise.

Merci d’avoir pris votre temps de lire ces quelques lignes et je remercie également ceux qui se donnent la peine de passer ces informations car les Guinéens ont plus que jamais besoin de parler pour extérioriser leurs problèmes.

Correspondance de M. L. D.
Lausanne, Suisse


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or