neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Santé Publique : L’hôpital pédiatrique de Conakry déplore l'augmentation des cas de malnutrition infantile

     vendredi 01 décembre 2006   

    [Cet article ne reflète pas nécessairement les vues des Nations Unies]

    Les enfants se retrouvent parfois à deux dans le même lit, dans les chambres sombres et mal aérées de l’unique hôpital pédiatrique de Conakry, qui accueille actuellement deux fois plus d’enfants souffrants de malnutrition qu’il y a trois ans.

    Selon les dernières données trimestrielles, l’Institut de nutrition et de santé de l’enfant du centre hospitalier universitaire de Donka a accueilli 623 enfants malnutris, entre janvier et septembre 2006.

    Sur l’ensemble de l’année 2005, 601 cas d’enfants atteints de malnutrition ont été hospitalisés à l’Institut, soit près de 150 nouveaux cas par rapport à 2004 et plus de 300 par rapport à 2003. D’après le personnel de santé de l’hôpital, plus de 800 cas devraient être répertoriés d’ici la fin de l’année 2006.

    L’Institut de nutrition et de santé de l’enfant de Donka est l’unique hôpital pédiatrique de Conakry et le plus grand service de santé spécialisé du pays.

    Les registres de l’hôpital, que le correspondant d’IRIN a pu consulter vendredi dernier, ne font pas de distinction entre les cas de malnutrition sévère et aiguë. Ces deux formes de malnutrition entraînent une perte de poids soudaine, voire la mort, si elles ne sont pas rapidement soignées grâce à une alimentation adaptée. Même si l’enfant prend du poids, il peut souffrir de séquelles physiques et mentales pour le restant de sa vie.

    « De toute évidence, il y a beaucoup d’enfants atteints de malnutrition à Conakry qui ne sont pas pris en charge », a regretté une nutritionniste, alors qu’elle calculait le nombre d’enfants reçus chaque mois et enregistrés dans de vieux registres de l’Institut de Donka.

    Contrairement à certains pays limitrophes, la Guinée possède d’immenses ressources minérales, dispose d’une terre fertile et ne souffre pas de pénurie d’eau de surface.

    Cependant, des décennies de mauvaise gestion financière ont ravagé l’économie guinéenne et l’élite du pays a systématiquement détourné à son profit les quelques bénéfices réalisés par le pays, ont rappelé les bailleurs de fonds. Bien que la Guinée possède de vastes terres agricoles et des régions très arrosées, propices à la riziculture, le riz consommé par la population est généralement importé de l’étranger.

    « Nous recevons de plus en plus d’enfants souffrants de malnutrition sévère », a confirmé le docteur Mamadou Cellou Baldé, directeur de l’Institut.

    « Depuis 2003, le nombre d’enfants malnutris a considérablement augmenté », a-t-il ajouté.

    La pauvreté, principale cause de la malnutrition infantile

    Salimatou Camara, un homme d’une trentaine d’années au visage émacié, est vendeur ambulant de café et de matériels électroniques à Conakry. Mercredi dernier, il s’est rendu à l’Institut de nutrition et de santé de l’enfant de Donka avec sa femme et sa petite fille Fatima, un bébé de 23 mois dont le ventre commençait à gonfler, un des symptômes classiques de malnutrition sévère.

    Salimatour Camara et la plupart des parents présents à l’hôpital de Donka interrogés par IRIN ont expliqué que l’inflation les avait contraints à réduire d’un tiers leurs rations de riz, l’aliment de base des familles guinéennes qui, en général, n’ont pas les moyens d’acheter du poulet, du poisson ou des légumes.

    Ce n’est que lorsque les enfants pleurent de faim que les adultes partagent avec eux leur repas pour souffrir à leur tour de faim.

    « Toute la famille fait des sacrifices. Ma femme ne me demande plus de lui rapporter certains produits car elle sait que cela est devenu impossible », a confié M. Camara.

    En Guinée, l’inflation a progressé de 30 pour cent au cours des deux dernières années, le prix du carburant a, quant à lui, grimpé de 288 pour cent et le chômage a même augmenté au sein de la minorité fortunée et instruite.

    Le personnel de santé de l’Institut reconnaît que la hausse des prix empêche les parents de varier l’alimentation de leurs enfants. Par ailleurs, le manque d’instruction fait que beaucoup de parents ignorent qu’il est très important de donner une alimentation variée à leurs enfants et qu’il ne sert à rien de leur proposer uniquement des repas à base de céréales comme le riz.

    La Guinée manque d’écoles et les parents n’ont souvent pas suffisamment d’argent pour payer les frais de scolarité ou les uniformes de leurs enfants ; ce qui explique que 70 pour cent de la population ne sait ni lire ni écrire, selon les statistiques des Nations unies.

    « Très souvent, les parents ne varient pas l’alimentation de leurs enfants, ou le font trop tard. La plupart des mères allaitent leurs bébés jusqu’à l’âge de six mois et tardent ainsi à diversifier l’alimentation de l’enfant », a expliqué le docteur Baldé.

    SOURCE : IRIN


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or