jeudi 30 novembre 2006
Ma thèse commence à se conforter petit à petit. En vérité certains de nos compatriotes n'ont jusqu'ici rien compris de ce qu'on pouvait appeler l'objectivité intellectuelle. Mon article n'est avant tout qu'une simple contribution. Mieux elle n'est pas une sourate coranique ou biblique. Personne n'est obligé de partager mes convictions.
Si je vois un Ben Pépito (sobriquet emprunté par couardise) je me rend compte que j'ai à faire à un cagoulard comme Mohamed Bangoura "Tétéma".
Que cherchent-t- ils réellement ? Pour quoi tout cet acharnement ? Toute cette haine ?
Tétéma verse sa rage sur Monsieur Sidya Touré. M. Sy Savané par haine et paranoïa insulte Alpha Condé. Et Ben Pépito pour montrer aux guinéens qu'il sait trop sur les dossiers secrets des opposants guinéens, commence son déballage. Mais en lisant ce jeune journaliste par ailleurs célèbre cartouchard de l'université Chieck Anta Diop de Dakar on imagine aisément qu'il n'a pas une grande compréhension de la langue de Molière. Il est plein de confusion, de haine. Pour plaire à l'autre opposant il veut salir l'autre.
Pour quel intérêt ? Il parle de Samory, de Sékou Touré, du Mandingue qui seraient chantés par le RPG.Quelle macabre confusion!
Ben Pépito, le mieux serait d'avoir le courage de votre opinion. De parler de vous même aux guinéens, de dire qui vous êtes en réalité. Oui nous avons cité certaines activités de Monsieur Alpha Condé et vous voulez nier une: le courtage. Cela prouve que vous ne savez pas encore grand chose des grands hommes(chefs d'Etat,célèbres politiciens,hommes d'affaires).Hé bien apprenez aujourd'hui une fois pour toute que ces catégories de personnalités sont d'office des courtiers, des médiateurs et des consultants.
Aux guinéens je demande de me démentir. Dites réellement votre position. Mais vous n'êtes pas en Italie pour des mesquineries ou fouiller dans le dossier des opposants pour plaire à votre"idole".
Le peuple Guinéen est mieux placé pour montrer son Chef. Ayez le courage de dire ce que Bah Mamadou a dit à Faranah. N'est ce pas il a dit tout haut ce que toute une entité dit tout bas à propos du pouvoir en Guinée?Dites nous votre maladie.
Est ce l'Alphaphobie ? Ou serais tu mandingphobe?
Pardon faites nous alors le procès de tous ces opposants guinéens avec objectivité de grâce. Mais pardon ne faites pas le journalisme soigne-image-protecteur. J'ai la chance de connaître Monsieur Sydia Touré depuis Abidjan.
J'ai été dans son bureau à Conakry non loin du pont 8 Novembre où je trouvais Monsieur Bakary Goyo Zoumanigui son ami et fondateur de l'UFR. Mais jamais je ne me mettrai à dénigrer ce Monsieur où son parti pour plaire à ses adversaires et encore plus je ne ferai à aucun autre leader ou parti politique.
Si je veux critiquer je le ferai avec objectivité mais jamais je ne me mettrai pas à déverser ma haine sur les autres pour des raisons profondes non encore inavouées. A chacun de laver ses slips!
Pour moi Ben Pépito est un jaloux. Il semble être de la catégorie de guinéens qui sont prêt à tout pour semer la confusion et en profiter à travers leurs écrits.
Moi on m'a parlé de tes activités extra journalistiques. Comment tu faisais les affaires de visa à Conakry. Mais croyez moi j'ai dit:La vie de ce Monsieur ne me regarde pas?
Et je n'ai aucun intérêt à en parler. Savoir parler et avoir la bouche font deux !
Pour terminer, je souhaite bon courage et bonne chance à la Guinée. Quant à Monsieur Alpha Condé et Monsieur Sydia Touré qu'ils acceptent avec dépassement ces sorties dans la mesure où les fanatiques et extrémistes sont partout. Moi dans mon précédant article je n'ai pas chercher à plaire ni nuire Monsieur Alpha Condé. J'ai juste appelé les choses par leurs noms. C'est une honte de vouloir réduire le débat à deux guinéens et avec pour prétexte nuire leurs amitiés.
Ben Pépito dis nous encore de quoi tu souffres:Paranoïa ou Alphaphobie ?
Ensemble civilisons le débat politique guinéen, le net n'est pas l'endroit où il faut étaler nos haines et autres règlements de comptes. Alpha et Sydia ne sont pas les seuls en Guinée. Il y a les mendiants, les pauvres paysans...
Ou bien vous êtes jaloux de ces deux charismatiques? Soyez plus conscients. D'accord ?
Sagesse, aide-nous !!!
Mohamed Lamarana Diallo
Contact : molamara@yahoo.fr
Correspondance www.nlsguinee.com