Guinée : La Police et la Justice doivent rassurer les citoyens
06 août 2005
Ouverture le mercredi 17 août 2005 de la session de la cour d’assises de Conakry.
La Justice pourra-t-elle aller plus loin que la Police ?
L’annonce a été faite jeudi 04 août par le Procureur général près la Cour d’Appel. Me Yves Williams Aboly déclare 208 dossiers inscrits au rôle de ces assises. « Toutefois, il n’est pas exclu, précise-t-il, que de nouveaux cas soient ajoutés à ce rôle au regard des arrestations de bandits et autres criminels qui ont cours actuellement dans la capitale notamment ».
Cette information vient relancer la question des liens étroits entre les actions de justice et de police. En effet, les citoyens ont bien souvent tendance à se faire justice, quand la justice se décrédibilise par son retard ou par la corruption qui mine ses rangs. Le fait également que de nombreux malfrats glissent des mains de la police, ne rassure pas non plus les populations qui y voient toujours un réseau de connivences établies au détriment de la vérité.
Les prochaines assises seront donc importantes, car elles pourront si elles sont menées dans les règles de l'art, redonner un peu plus de confiance aux Guinéens en leur justice et en leur police. Ce n'est pas gagné d'avance, la question sécuritaire étant revenu au premier plan de l'actualité nationale, avec les vols, viols et coups de feu nocturnes.
Ibrahima Sylla, RTG-Conakry
Source : JMJNewsroom/Guinée actualités
|