neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Polémique : Affaire Sidya Touré sur le net - Mohamed "Tatéma" rebelote !

     jeudi 30 novembre 2006   

    Mohamed Bangoura "Tatéma" est encore revenu à la charge dans ses diatribes contre Sidya Touré, leader de l'UFR (Union des Forces Républicaines) dans son article en date du 27 novembre publié sur Neoleadership. C'est doux et goût !

    Après s'être proprement défoulé, il convie ses contradicteurs dont moi à "mener le débat de façon courtoise et honnête, et comprendre qu'on est engagé dans un débat d'idées et non dans une guerre". Pas de pétoche !

    Vous savez ! Je suis pour l'exercice de la contradiction dans la bataille politique plutôt que la sournoiserie. Je sais que vous me connaissez bien. Vous me respirez bien. Pour preuve vous étiez seul, jusqu'à la date du 27 novembre dernier, à savoir que je vis "en exil en Italie". Mon grand "secret" est ainsi divulgué. Tous le savent maintenant. Hé! Allah!

    Revenons à ce qui alimente véritablement un débat d'idées dans votre article mal pimenté. Vous me demandez de dire en mon "âme et conscience" si je crois que "M.Touré allait reconnaître qu'il a des contacts avec les "hommes" du président pour une telle réconciliation ? "

    Relisez entre les lignes la question que vous me posez-là ! Sachant que vous admettez, vous même, quelque part dans vos dires ceci: "nous sommes dans un pays de rumeurs, de calomnie et surtout de malveillance gratuite." Ou bien je vous fais dire, moi aussi, ce que vous n'avez pas du tout griffé ?

    Internautes ! Accrochez-vous ! Vous allez vous marrer.
    Mohamed Bangoura "Tatéma", vous dites que vous n'êtes pas un "petit donneur de leçon". Moi non plus. Néanmoins, je vous fais observer ceci: la politique se fait avec la tête, avec les idées et non pas avec les muscles. Héhééé! Ne... vous...fâchez....pas ! Ne farfouillez aucun sous entendu dans ce que je vous dis là. Vous m'invitez dans un bavardage de "poings" de vue, non ? Allons-y !

    Je suis journaleux par excellence. On m'a toujours appris à recouper l'info avant de se ruer dans les brancards poings en avant. C'est ce que j'ai fait avec vos "révélations" de "l'entrisme" que mijoterait Sidya Touré en vue de s'introniser à la Primature. C'est un pétard mouillé! M'a-t-on assuré. Malgré tout je vous ai donné un gigot de ce que j'ai ramené de la chasse. Maintenant vous vous moquez de ma naïveté. Comme quoi j'ai le gosier d'un éléphant pour avaler, sans prêter attention, tout ce qu'on me balance. Tension...hein! Il y a des choses qui calent, qui ne passent pas du tout.
    Pour parler ami-ami. Parce que moi aussi je vous respire bien. Vous avez raison de dire que je suis "naïf ". Parfois, je mords dedans à grande bouchée.

    Maintenant à supposer que vous soyez vraiment dans les secrets des dieux. Notons que Sidya Touré est un homme politique qui ambitionne de briguer la magistrature suprême. Il n'est pas comme vous, simple "patriote qui travaille dans le cadre de la société civile et qui observe la situation à la lumière des faits objectifs", et moi, scribouillard détaché des faits objectifs.

    Sidya Touré a tout l'air décidé de faire la politique avec la tête. Beaucoup ont tenté de l'en dissuader jusqu'à ce jour. Il s'obstine dans ses convictions. Il dit croire aux vertus du combat démocratique. D'ailleurs, je crois qu'il a bien intérêt à s'accrocher à ça parce qu'il n'est pas du tout musclé pour l'emporter sur ses adversaires. Confidence pour confidence: Jean-Marie Doré de l'UPG est rompu dans les arts martiaux. Il est ceinture rouge. C'est pourquoi il se balade souvent sans garde du corps dans le bled. Faites très attention à lui !

    Si vous voulez maintenant neutralisez Sidya Touré dans la bataille démocratique pour le pouvoir. Un petit conseil: introduisez-vous, discrètement, dans sa tête et dérégler les deux vis sur le flancs droit. Afakoudou ! c'est l'ultime recours magique pour lui barrer le boulevard qui conduit à la magistrature suprême.

    Mohamed Bangoura "Tatéma", comme sur le net c'est la force du verbe, méditez bien quand je vous dis que vous me respirez et que je vous respire aussi. Je ne vous apprends rien en disant qu'en lutte politique, l'adverbe "jamais" n'existe pas. Extrapolons sur quelque chose qui ne nous regarde pas de près !

    En 1993, élèves et étudiants Sénégalais se mobilisent pour la cause de Me Abdoulaye Wade, Secrétaire Général du Parti Démocratique du Sénégal (PDS), et opposant embastillé à la prison centrale (Rebeuss) de Dakar. Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar boycottent les cours pour réclamer sa libération. On observe même une grève de la faim à la salle "Soweto" du pavillon A. Le pouvoir et les étudiants s'entêtent dans leurs positions respectives. Cela coûte une année blanche aux étudiants et même une expulsion de l'université pour certains meneurs. Abdou Diouf libère finalement Wade. Un soir, à sa sortie d'audience avec le président de la République, l'opposant Abdoulaye Wade crâne devant le petit écran: "Abdou Diouf est un grand démocratique ! " Cela donne l'effet d'un violent coup de marteau frappé sur la tête des militants et sympathisants du PDS. Ils voient des constellations dans le ciel, en pleine journée.

    En politique rien n'est définitif.

    Vous avez suivi, à coup sûr, le déroulement de l'actualité en République du Congo (ex Zaïre). Le mardi 28 novembre passé, Jean Pierre Bemba, farouche opposant au régime de Kabila, et candidat malheureux à la présidentielle de son pays, a finalement reconnu le "verdict" de la Cour Suprême de son pays qui attribue la victoire à son adversaire au pouvoir. La contestation des résultats par Jean Pierre Bemba a coûté à la République du Congo plus de 30 morts. Il vient d'appeler ses militants à la mobilisation pour mener maintenant un "combat démocratique". Comment appréciez-vous ce "revirement" démocratique de Jean Pierre Bemba au grand dam de certains de ses lieutenants qui s'activaient alors à mettre le pays à feu et à sang ? Vous avez suivi la mise à feu de la Cour suprême de la République du Congo.

    D'accord! Diouf n'est pas Lansana Conté. Kabila, non plus, n'est pas comparable à ce grabataire vraiment décidé à rendre son dernier soupir au pouvoir. Et Dieu seul sait c'est pour quand !

    Je me rends compte que vous êtes vraiment dur à cuir. Vous ne voulez pas que je vous mène en bateau par ces deux faits cités. C'est votre droit. Bon ! Je vous offre sur un plateau rouillé un autre exemple. Il faut déguster celui-là.

    Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1998, aux surlendemains de la présidentielle guinéenne, Alpha Condé, président du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), est arrêté manu militari à Piné (Lola). Goureissy Condé ministre de la Sécurité d'alors le trimbale dans la boue en l'accusant de tout et tout. La presse guinéenne se mobilise. Elle bataille dure. Qu'est-ce que Goureissy Condé n'a pas fait et dit pour donner le tournis à Alpha Condé ?

    Passons. Le chef de l'Etat Guinéen expulse Goureissy Condé de son gouvernement. Allez, ouste, dehors ! Goureissy joue au chat et à la souris avec le pouvoir et réussit à quitter "Cona-cris". Il s'installe en Allemagne. Un jour, Alpha Condé fait un saut dans ce pays. Ils se voient. Ils rangent leur "petite" rancune politique. Et ils se jettent dans les bras. Leur relation s'améliore. On a même parlé à un moment donné de leur tandem. Non. Il n'y a ni ridicule ni surprenant en ça. Rien de surprenant aussi quand Alpha Condé débarque à Conakry et cloue au pilori la presse privée.

    Quoi ? Je flaire que cet exemple aussi ne vous plaît pas. Parce que vous m'accusez de "vouer le RPG aux gémonies".
    S'il y a un homme et une femme pour qui j'ai du respect aux RPG, à cause de leur sens élevé de la politique, ce sont bien Dr Mohamed Diané et l'incontournable Mme Fatou Bangoura. Deux chouettes en politique.

    Mohamed Bangoura "Tatéma", convenez avec moi que Sidya Touré, leader politique, rencontre le chef de l'Etat Guinéen, n'est pas une chose répugnante, dégoûtante. C'est encore moins une compromission politique pour Sidya. Vous savez: il se plaisait à dire qu'il est "économiste et non politique". Mais depuis qu'il a mis le pied à l'étrier dans l'opposition, il me semble qu'il a appris beaucoup de leçons. Sur ce, il est certainement conscient de ne pas pouvoir propulser le décollage économique de la Guinée sous le commandement de Lansana Conté.

    Je vais vous dire, naïvement, le schéma de gouvernement auquel certains patriotes ont l'audace de rêver pour les années à venir, dans les "cafés italiens". Le voici: Sidya Touré, président de la République. Alpha Condé, premier ministre. Jean-Marie Doré, ministre de la Défense. Bâ Mamadou, ministre de la Coopération. Bâ Ousmane, ministre du Tourisme. Mansour Kaba, ministre de l'Urbanisme. D'autres compétence non des moindres puisées de partout renforceront ce noyau dur pour sortir la Guinée de ses léthargies dans les différents secteurs de la vie. Ah! vous aussi ! Attendez ! Ce n'est qu'un simple rêve.

    Souvenez-vous de l'autre rêve: "I have a dream ! " Martin Luther King, à son époque aux Etats-Unis, avait osé rêver qu'un jour un noir et un blanc vont s'asseoir autour d'une même table sans aucun complexe. Des extrémistes ont commandité son meurtre. Mais aujourd'hui, les Etats-Unis vivent le rêve de Martin Luther King.
    Il y en a aujoud'hui des Guinéens qui rêvent qu'un jour Alpha Condé, sans orgueil, accepte volontiers d'être premier ministre auprès de Sidya Touré, président de la République de Guinée. Ah! Non. Pas de grossièreté. Ce n'est qu'une causerie. Revenons d'ailleurs à nos moutons.

    Vous martelez que Sidya a vraiment profité des "obsèques de sa mère" pour redorer son blason auprès de Conté. Vous savez que dans ce genre de cérémonie, il est quasiment impossible de sélectionner les personnes qui viendront vous présenter leurs condoléances. Surtout pour un homme politique de son envergure. Paraît qu'à cette occasion, il a même reçu Mme Andrée Touré, l'épouse du sanguinaire Sekou Touré. Les enfants des victimes du régime de ce dernier ne s'en ont, certainement, pas offusqué pour autant pour lui en tenir rigueur.

    Je vous file une autre confidence à ne dire à personne: Mme Diallo Telli fait partie des proches de Sidya Touré. Ils sont comme frère et soeur. Dites-moi, alors ? Est-ce que, à cause de ses relations avec Mme Diallo Telli, Sidya Touré ne devait aucunement recevoir chez lui Mme Andrée Touré dont le mari a massacré le quasi totalité des intellectuels de l’époque, qui s'est déplacée pour lui présenter ses condoléances?

    Je vous supplie, à genoux les mains jointes, de me répondre en votre "âme et conscience".

    On ne peut pas appliquer la justice médiévale à la famille ou aux proches de Sekou Touré. Parce que nous sommes au 21 ème siècle. Mais le combat c'est de faire en sorte que des nostalgiques du régime de Sekou Touré ne reviennent pas au galop pour s'emparer du pouvoir. Pour ce faire que l'armée Républicaine tienne à l'oeil Aboubacar Somparé, président de l'Assemblée nationale, dans ses moindres déplacements en ces moments cruciaux.

    Mohamed Bangoura "Tatéma", est-ce que vous avez souvenance des assises nationales, genre "mamaya", que le RPG avait organisé à son siège à Conakry ?
    Ce jour là, les militants du parti ont chanté Samory Touré, Sekou Touré, le Mandé. Vous souvenez-vous du titre de mon article dans LA LANCE ? "Le RPG chante Sekou Touré et le Mandé ! " Je ne reviens pas sur les commentaires de ça, aujourd'hui. Donc ce n'est pas en me faisant passer pour un rancunier ou un aigri ou encore un ennemi public du RPG que je vais taire mes "critiques". Je ne suis pas de cette étoffe. Je milite pour la démocratie, un Etat de droit, le développement dans mon pays.

    D'autre part votre dites: "Avant tout, je dois préciser à M.Benn Pepito, qu'il reconnaît avec moi que le fait d'avoir dit que la plupart des cadres du parti de M.Touré sont des aigris et opportunistes a été prouvé implicitement par lui car, il cite lui-même seulement deux cadres parmi tant d'autres. Alors que deviennent les autres?" Hé! Allah! Moi, je m'efforce de vous lire entre les lignes. Tandis que vous vous plaisez à me survolez en me prêtant des trucs genre "il reconnaît avec moi". Tension...hein! Maintenant c'est moi qui vais me fâcher. Afakoudou! Ou me lisez très bien avec un bon niveau de langue. Ou bien on arrête carrément les palabres. Je ne supporte pas ça, hein ! Bon. Je me calme. Mais relisez-moi avec intelligence et ne me faites pas dire des trucs sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Moi, je vous aide tout simplement à bavarder. Est-ce que vous comprenez ?

    Quant à votre question "Alors que deviennent les autres ? ". On dirait que vous êtes poltron comme moi. Vous avez peur de les citer ou quoi ? Si vous avez des muscles dites, sur internet, les nom de Babara Fofana et Alain Lélouma Diallo qui ont eu le toupet de démissionner du PUP en jetant leurs brassards de "dépités" pour rejoindre les rangs de l'UFR ou de Mme Kaba née Rougi Barry, ancienne maire de Matam. Vous allez régler ça là-bas, entre vous, dans les rues de "Cona-cris".

    Ha! Ce ne sont pas eux "les autres"? Murmurez dans mes oreilles les noms de ceux là que vous voulez que je cite sur le net. Kozo Zoumanigui ? C'est ce timide là que vous qualifiez d'aigri et d'opportuniste? Ou bien vous voulez que je cite pour vous le nom de l'ancien maire de Kaloum dont le surnom m'échappe. Je crois que son nom de famille est Touré. Vous êtes satisfait maintenant ? J'ai cité ceux que je connais à l'UFR. C'est une publicité gratuite que vous leur faites comme ça. Alors qu'ils croupissaient dans l'anonymat total.

    Wallahi! je vous lis en pouffant de rire: "Par contre si MM.Benn et Savané veulent faire le procès des autres leaders de partis, qu'ils ne se cachent pas derrière moi pour le faire. Qu'ils le fassent comme d'habitude. Ce n'est pas mon combat et si cela s'avère nécessaire, selon ma conscience, je ferai ce qu'il faut ".

    C'est quelle façon de reculade ça encore? Vous avez ouvert le bal sur un "procès" de Sidya Touré. Je saisis le ballon en l'air, bien avant son rebond, et invite les internautes qui sont dans les "secrets" de papoter sur les autres opposants de marques (déposées). C'est la moutarde qui vous monte au nez ou quoi ?

    Cet autre Mohamed, mais cette fois, Lamarana Diallo a , quant à lui, compris le jeu de cache de cache. Il a réagi à nos piques lancés sur le net. Il s'embourbe et balance: "Guinée: Alpha Condé serait victime de son charisme ?" Ah! bon ! Je ne savais pas qu'on pouvait être victime de son charisme à ce point. Je vous hume! Mais, je vous interdit de comparer le charisme de Mandela au phénomène populiste de nos opposants.

    Mohamed Lamarana Diallo de s'enorgueillir en signant ça: "Jamais nous n'avons vu un leader politique de l'opposition aussi estimé par ses militants à tel point d'être vénéré comme Alpha Condé." Houuuuu! Arrêtez-moi ça ! Arrêtez-moi ce vacarme en faisant passer Alpha Condé pour le nombril de la Guinée ! C'est quel fascisme ça à la guinéenne?

    Ne nous cultivez pas le "nazisme" en Guinée. Halte ! C'est comme ça que le nazisme a monté en puissance Hitler en le "vénérant". Et jusqu'à ce jour le monde continue de payer cette bêtise humaine. Pendant près d'un quart de siècle le "peuple" de Guinée a "vénéré" Sekou Touré. Vous voulez que ça reprenne avec Alpha Condé ? Ah! non, rayez-moi le verbe "vénérer" de votre langage politique même anodin. Que je ne vous reprenne plus en train de l'employer et surtout pas devant les enfants ! Compris ? Voilà ! Parce qu'en "vénérant" Alpha Condé, la Guinée court un danger imminent de faire de lui un Sekou Touré en miniature.

    Il n'est plus question qu'on se mette à "vénérer" des leaders politiques en Guinée. C'est fini ça ! Il faut qu'on tourne définitivement la page sur le nombrilisme, la suffisance, l'arrogance, l'orgueil mal placé. C'est extrêmement dangereux et insensé, à notre ère, de "vénérer" un homme politique. Cela ne favorise pas l'éclosion des idées ni celui du développement. Pire ce serait la "faim" des haricots dans notre République bananière.

    "Vé...né...ré " ? Ah! Non, Mohamed Lamarana Diallo, revoyez votre copie. Le choix de ce mot me fait hérisser les cheveux. Wallahi! C'est apeurant ce que vous dites-là ! Vous me flanquez la frousse.

    Et puis vous persistez en écrivant: "Il vénère trop la démocratie". Aïe ! Qu'est-ce qui vous prend? Pourquoi vous aimez tant "vénérer" ? Est-ce que vous souffrez d'un complexe ou quoi ? Ah ! pardon, c'est moi qui suis "Toto". Je comprends maintenant ! Les internautes aussi vont apprécier votre "vénère trop".

    Mohamed Lamarana Diallo ! Je sais qu'il n'y a pas de sots métiers. Mais dites- moi? Qui vous a dit que Alpha Condé est un courtier ? Courtier où? Hum ! moi, je me méfie de ce genre de rumeur, go ! Tant que je ne l'entendrai pas de la bouche même de Alpha Condé, je la ferme.

    Précisons: je vous prie, Mohamed Bangoura "Tatéma" et Mohamed Lamarana Diallo, lisez-moi, intelligemment, avant de me flanquer une dérouillée sur ce qu'il va être convenu d'appeler maintenant: affaire Sidya Touré sur le net ! Comme ça vous me sortez de ma torpeur.

    Benn Pepito
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or