jeudi 30 novembre 2006
Depuis hier, le directeur de publication de l’hebdomadaire d’information général « Kaloum Express » M Abdoulaye "Top" Sylla est activement recherché de tout part par des flics de la DST.
Motifs : Son article qui avait mis en cause le fameux ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, dans le différend qui l’oppose au puissant homme d’affaire du pays.
L’on se rappelle que c’est le lundi 27 novembre dernier que le conseil national de la communication dirigé par M Aboubacar Yacine Diallo avait suspendu le journal pour interdiction de parution dans les kiosques.
Seulement, cela n’a pas suffit à Fodé Bangoura qui selon certaines sources veut en finir complètement avec le journaliste qu’il accuserait de défendre son ennemi juré Mamadou Sylla.
M Abdoulaye "Top" Sylla est donc recherché par la Direction de la Surveillance Territoriale (DST) depuis deux jours maintenant. Des sources proches du journaliste, des éléments de la DST sillonnent partout où le journaliste a l’habitude de se rendre pour mettre la main sur lui.
Et selon certaines informations des flics se seraient rendus même à Kindia pour la recherche de « Top ». Le journal incriminé titrait ainsi le lundi 27 novembre’ dernier dans son no 05 : « Mensonge d’Etat et vérité des chiffres » à la Une à propos du résultat de l’audit rendu public au profit de Sylla.
Dans le texte, le journaliste a tenté de démonter les multiples tentatives de Fodé Bangoura pour justifier les attaques contre le PDG du Holding Futurelec. Et certes le goûte d’eau qui a fait déborder le vase serait ce passage : « La méthode Fodé Bangoura pour mener la Guinée au désastre… Un mensonge digne d’un Etat Voyou…. »
Tout porte à croire que la DST reste plus que jamais déterminer à mettre aux arrêts le journaliste A. Top Sylla, qui selon d’autres indiscrétions, ce dernier aurait les pattes graissées pour ainsi prendre la défense d’un homme d’affaire très critiqué dans les milieux économiques et politiques du pays.
Et la liberté de la presse dans tout ça ?
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06