mercredi 29 novembre 2006
Je refuse de rentrer dans une polémique qui laisse apparaître une querelle de chapelles. Quelle devrait être aujourd’hui la préoccupation de ceux qui aiment la Guinée ? C’est d’en faire une Nation ou il est permis de vivre, de travailler et d’espérer. Aujourd’hui la GUINEE n’est rien de tout cela !
On amuse la galerie par des fanfaronnades de Conté qui a fabriqué des monstres politiques et des nouveaux riches qui ont pété les plombs et qui conduisent le pays dans le Gouffre !!
Les Guinéens, que conté connaît sont tellement haineux et méchants qu’ils sont préoccupés aujourd’hui par le jeu auquel Conté les convié avec sa comédie « Sylla contre Fodé ou vice-versa » c’est le nouveau « pèssè national ». La misère, la maladie, la disparition de l’Etat, le vol, la prostitution, bref tous les maux qui caractérisent notre société sont oubliés au profit du « théâtre national de Conté ».
Réveillez vous, Futurelec, c’est Conté, Fodé Bangoura, c’est Conté, donc nous assistons à du « Conté contre conté », ce n’est qu’un jeu pour faire durer le plaisir de la raquette organisé des richesses, le temps de préparer un trésor de Guerre pour l’après Conté.
Ils sont prévenus dans l’entourage de Conté qu’après lui la succession passera par une véritable guerre civile pour évaluer les vrais rapports de force. Le scénarios du théâtre c’est de nous endormir avec l’homme le plus rusé du pays à la justice et qui plus est le seul à avoir une stature d’homme d’Etat, donc capable de contrôler minutieusement toutes les pièces du scenarios et veiller à leur exécutions sans faute.
Ceci dit, si Sidya, peut par un extraordinaire entregent se retrouver Premier Ministre, je l’encourage à ne pas hésiter une seconde ! Le refuser ce serait commettre le crime de « refus de porter assistance en personne en danger ».
Sidya n’est pas le meilleur parmi nous, il y’en a de plus brillant, compétent et intègre, mais où sont–ils ? Se sont ils fait savoir ?
NON pour le moment et ceux qui sont en compétition avec Sidya pour succéder à conté sont tous en Fin de parcours ….ou ne sont plus rassurant, en tout cas de mon point de vue.
Sidya a l’avantage de s’être essayé et peut plus facilement réchauffer les plats et remettre en place un embryon d’Etat et organiser un inventaire des dégâts le temps de voir par quel bout racoler les morceaux déchiquetés de notre pays à reconstituer et reconstruire, jeter les bases de la nation, relancer l’espoir !! C’est de cela dont nous avons besoin.
Réveillons nous !! IL est temps sinon il sera « trop tard », comme nous l’a déjà prévenu un de nos compatriotes !!!
Ps : pas d’amalgame : je suis Touré je n’ai jamais serré la main à Sidya, il ne me connaît ni d’Adam, ni d’Êve. Car c’est cela l’autre tare du pays.
Dramane TOURE, Conakry
E-mail : tourdrama@hotmail.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com