neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Affaire Mamadou SYLLA Futurelec : Ce qui ne se dit pas dans cette mise en scène !

     mardi 28 novembre 2006   

    Actuellement nous assistons à un véritable coup de théâtre au sommet de l’Etat guinéen afférant à ‘‘l’Affaire Mamadou SYLLA Futurelec’’. L’on dit que Mamadou SYLLA doit à l’Etat Vingt deux millions (22.000.0000) de dollars US, d’aucuns disent cent milliards de GNF, pour d’autres c’est Seize milliards de GNF. Mamadou SYLLA lui-même rétorque «c’est l’Etat qui me doit cent milliards (100.000.000.000) de GNF» Il dit aussi que Fodé BANGOURA Ministre D’Etat des Affaires présidentielles lui doit trois milliards de GNF, etc.

    Personne ne saurait dire la vérité sur cette affaire rocambolesque.

    Même l’audit qui a coûté à plus d’un milliard de nos francs aux contribuables guinéens, son rapport a créé la confusion la plus totale. Il semblerait selon ce rapport que c’est l’Etat guinéen qui doit bien à Mamadou SYLLA Futurelec.

    Toute une confusion.

    A l’Etat actuel des choses, entre Mamadou SYLLA et l’Etat guinéen l’on ne sait pas qui doit à qui? Plus malin, qui le saura. Trop de salives, trop d’encres continuent à couler, mais la vérité est ailleurs.

    Ce qui ne se dit pas dans cette mise en scène mal ficelée, c’est ce que les Sans Voix vont essayer de dire après ses propres constats.

    D’abord qui est Mamadou SYLLA? Sinon qu’une fabrication pure et simple du Général Lansana CONTE. Ce phénomène Mamadou SYLLA n’a jamais existé en Guinée, c’est CONTE qui l’a inventé de toute pièce. Mamadou SYLLA est l’homme d’affaires de Lansana CONTE. Cela est connu de tous. Les caisses de l’Etat ont ouvertes à Mamadou SYLLA par Lansana CONTE lui-même. Cela aussi est connu de tous, mais ni les journalistes, ni les acteurs politiques, personne n’ose en parler.

    Le Groupe Futurelec est une propriété privée du Général Lansana CONTE créée sur les fonds de l’Etat guinéen. Futurelec est une société écran gérée et dirigée par un homme écran Mamadou SYLLA au compte exclusif du Général Lansana CONTE. Les cadres techniques affectés y sont choisis et nommés par Lansana CONTE lui-même. Normalement s’il faut tirer les choses au clair ‘‘l’affaire Mamadou SYLLA Futurelec’’ doit passer par la démission du Général Lansana CONTE.

    Qu’est ce que l’on veut nous cacher pour nous amuser?

    Le phénomène Mamadou SYLLA existe et fonctionne sur les fonds de l’Etat au compte du clan Lansana CONTE. Il est connu et reconnu de tous qu’il n’y a pas de différence entre les caisses de l’Etat et la poche du Général Lansana CONTE. Tout est confondu devant l’indifférence générale. Tout le monde assiste avec les bras croisés à la scène de pillage à outrance de notre économie sans la moindre réaction, comme si c’est quelqu’un d’autres qui viendra mettre fin à cette tragédie dont nous sommes tous victimes sans distinction de race, d’ethnie ou d’appartenance politique.

    Le contentieux Etat guinéen - Mamadou SYLLA Futurelec qui défraie actuellement la chronique n’est rien d’autre qu’une sorte d’inspection au niveau du groupe Futurelec orchestrée et ordonnée par le Clan Lansana CONTE sous la houlette de Fodé BANGOURA pour mieux cerner sa gestion, ce que Mamadou SYLLA a fait et est entrain de faire dans Futurelec. Ses complices, il faut les démasquer, les écarter avant de les châtier. Car les autres membres du Clan jugent opaque la gestion de Mamadou SYLLA et Complices, le Général Lansana CONTE étant rongé et complètement fini par la maladie, il peut disparaître d’un moment à l’autre. Il faut déblayer le chemin pour la succession, il faut régler le compte à ceux qui encombrent surtout.

    Le Groupe Futurelec est l’héritage économico financier du Vieux Général que le Clan CONTE veut coûte que coûte contrôler avant sa disparition. C’est pourquoi on assiste actuellement à un étalage d’actes judiciaires contre des anciens ministres et autres cadres de l’Etat supposés mêlés à cette Affaire ‘‘Etat - Futurelec’’. Ces processus judiciaire engagé sera sans doute sans issue. Et le dossier sera prochainement classé comme les autres dossiers de détournements.

    La mise en scène n’a rien de commun avec l’assainissement proprement dit des finances publiques dont a besoin l’administration guinéenne, l’administration la plus corrompue du monde, comme l’a si bien noté l’Organisation Transparency International dans son rapport 2006 sur la corruption dans le monde.

    Il faut que l’on sache que la guerre de succession et de positionnement au sein du Clan Lansana CONTE ne fait que commencer, elle se mène essentiellement sur deux fronts: économique et politique. Le front économique, c’est ce que nous venons d’expliquer. Le front politique, c’est faire en sorte que la succession se fasse à la ‘‘Togolaise’’ comme il a été largement débattu dans nos interventions antérieures.

    La solution, c’est le départ immédiat du Général Lansana CONTE. Il ne faut pas que nous nous laissions distraire par ce théâtre, cette mise en scène de Fodé BANGOURA. Le véritable assainissement de nos finances publiques passe inexorablement par le départ du grabataire de Wawa. Sans autre.

    Egalité – Patriotisme – Fraternité

    Fait à Kaloum, le 27 Novembre 2006

    Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
    Président des Sans Voix
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or