neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Les Racines de la Pauvreté

     mardi 28 novembre 2006   

    Il est bizarre de constater cette compétition engagée entre la technologie, les outils de développement et la Pauvreté qui se globalise. Plus le monde fait des progrès technologiques, moins il produit de richesses pour les ¾ de sa population.

    « Plus l’Humanité s’enrichit, plus la Pauvreté s’approfondit ».
    Pour notre malheur, le Sub-sahara semble être le siège choisi par la Pauvreté pour vaincre la richesse « dans cette compétition » . 80% de la population pauvre du globe y réside, en exclusion de la Chine. Pourquoi ?

    Pour savoir pourquoi L’Afrique Sub-Saharienne abrite les Plus Pauvres du Globe, il faudrait remonter aux guerres coloniales et à la colonisation. Les conséquences de cette période sur l’évolution Economique et Socio-Culturelle ne peuvent pas être niées. Ce sont aujourd’hui des guerres ethnocentriques qui affectent l’évolution politique du continent.

    Avec des frontières mal tracées et des centaines de milliers de personnes déplacées au Kenya et au Zimbabwe, chassées de leurs terres, qui vivent dans les Sulums ou dans l’Errance. Des groupes ethniques entiers sans domiciles fixes. Mais s’accrocher à l’histoire pour accepter la Pauvreté serait une mauvaise excuse.

    REGARDONS L’AVENIR…

    Tous les leaders avant nous ont essayé cette solution, en renforçant et en prêchant l’IDÉE DE L’UNITÉE ET DE L’INTÉGRATION CONTINENTALE. Malheureusement dans la réalité ils n’ont pas su ou pu accorder l’acte et la parole. C’est donc Divisée et mal éduquée que l’Afrique s’est tournée vers le monde extérieur pour chercher la Technologie et le Savoir qu’elle est obligée d’acheter, pour combler son retard. Faute d’argent elle fera recours aux Institutions financières. Avec un discours mal conçu, elle présentera un mauvais visage au reste du monde.

    Pour les Pays de L’Occident vers lesquels nous nous tournons pour emprunter de l’Argent nécessaire à l’achat des technologies et du Savoir, nous ne sommes rien qu’une bande de « Peuples paresseux, de fainéants qui passent le temps à siester, qui n’hésite pas à se mettre à genoux devant les Institutions Financières pour qu’on pardonne leurs dettes.

    Nous sommes des Mendiants gouvernés par des hommes corrompus. Il est donc normal que nous soyons pauvres. » Ces Peuples D’Europe et D’Amérique qui travaillent tous les jours pour leur propre bien être social et qui payent leurs Taxes, pensent que nous MERITONS LA PAUVRETE. Cette image bien que choquante est bien encrée à L’Occident est des fois malheureusement justifiable.

    Quand on regard des pays comme la Guinée et l’ex-Zaïre de Mobutu, la Somalie, le Tchad, le Cameroun et le Nigéria entre autres, peut-on en vouloir à quelqu’un ?

    Pourtant, sans nier la Responsabilité de nos Gouvernements, les Institutions Financières ont aussi une grande responsabilité dans l’appauvrissement Global de l’Humanité. C’est vrai qu’elles prêtent de l’argent à l’Afrique. Mais quand on regarde les chiffres et leur Interprétation en termes Economiques il y a lieu de se demander : « l’Aide financière n’est-elle pas une Source de Pauvreté pour L’Afrique ? »

    Le Sub-Saharien croule sous le poids de la dette extérieure, dont les intérêts exorbitants obligent les Etats à emprunter encore plus pour faire face à leurs Obligations à des Taux très élevés entre 25 et 30 %, alors que ces mêmes Banques financières pour les mêmes raisons n’exigent que 3 à 7% aux Investisseurs dans les pays riches.

    Les Compagnies Etrangères qui opèrent en Afrique, réalisent d’énormes profits, mais ne re-injectent pas d’argent dans l’Economie Nationale. Ces sommes sont recyclées sur les marchés financiers, atterrissent dans des banques d’emprunt et d’investissement et finissent leur course dans les pays pauvres sous forme de dettes à des taux encore plus élevés, sans jamais entrer dans le panier de la ménagère africaine. Plus on prête, plus on s’appauvrit. Les relations commerciales entre le Sud que nous sommes et le reste du monde, ne sont pas justes et ne respectent aucune norme internationale.

    L’Evasion des Taxes et des Capitaux vers les paradis financiers n’est pas un secret. Le Plus insultant, est que certaines compagnies, pour opérer en Afrique exigent qu’elles soient exemptées de Taxes, alors que les maigres salaires qu’elles payent ne permettent pas aux ouvriers africains de s’en sortir.

    Quand par exemple on regarde la misère des travailleurs guinéens et voir SATULO GUIDO se vanter au reste du monde de ne pas AVOIR PAYÉ DE TAXES DÉPUIS 20 ANS, ET INVITER LE RESTE DU MONDE A VENIR EN GUINÉE ET FAIRE PAREIL, on se demande avec quels moyens financiers nous sortirons du tunnel (?).
    Or malheureusement l’Economie Africaine se trouve dans les mains des GUIDO SATULO... ILS SE SONT REPARTIS L’AFRIQUE...

    Les deux Institutions Financières Internationales qui sont la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International qui devraient être des régulatrices des Finances Mondiales et qui devraient orienter les finances vers les pays sous-développés pour lutter contre la pauvreté ne jouent pas leur rôle. Elles se sont transformées en agence de commerce au profit des riches, au détriment de la PAUVRE AFRIQUE.

    La Banque Mondiale reçoit plus d’argent des pays pauvres qu’elle n’en débourse.
    Le FMI s’éloigne de plus en plus des règles pour sa propre survie.

    Pouvons nous tout rejeter sur l’histoire, les Opérateurs étrangers et les Institutions Financières Internationales ? Quelle est notre part de responsabilité ?

    L’Afrique de Mobutu, de Lansana Conté et de Idriss Deby mérite son sort. Cette Afrique est pauvre non pas par l’Histoire et les Institutions financières, mais par l’incapacité de ses habitants à se débarrasser des Politiciens corrompus et incompétents. S’il est financièrement possible d’estimer le coût de la corruption, il est impossible d’évaluer sa valeur néfaste en terme Humain et Social... La Mortalité infantile en Guinée est l’une des plus élevées du monde 90 pour 1000.

    Pour ceux qui se sont laissés choquer par l’écrit de Jacques Kourouma , «Dans la Pauvreté il n’y a pas de dignité », voici ce qu’écrit le Wall Street journal, qui est de loin le journal le plus respecté des Etats Unis… dans son édition du Samedi 18-19 Novembre 2006. Nous citons : « Chaque deux jours les sages femmes de l’Hopital Donka, sortent les enfants prématurés de leur Incubateur pour les faire coucher sur le ventre de leur mère qu’elle couvre de blanquettes , afin qu’ils ne meurent pas de froid pendant les longues coupures d’électricité que connaît Conakry, la capitale de la République de Guinée… », fin de citation.

    Qu’est ce qui est plus important pour les Ministres de ce pays ?

    Acheter des appartements à l’étranger pour leurs maîtresses ou électrifier une Pédiatrie ?
    Vous pensez qu’un groupe électrogène est plus cher qu’une SUV ?
    Ou plus cher que les taxes inutiles que ces ministres payent sur leurs propriétés au Canada, aux Etats-Unis et ailleurs ?

    Avant que les lecteurs américains ne lisent ce petit rapport sur la Guinée, qui en réalité dénonçait les conséquences du prix du carburant sur les pays pauvres d’Afrique, malheureusement, nous disions qu’avant que les lecteurs américains lisent ce journal, Le New-York Times dans son édition du 9 Novembre 2006 nous informait : « Le fils du Président de la Guinée Equatoriale vient d’acheter une villa de 30 millions de dollars cash à Malibu, l’un des quartiers les plus chers de Los Angeles ».

    Dites-nous, Il y a combien d’européens et d’américains qui connaissent la différence entre la Guinée Conakry, Guinée Bissau et Guinée Equatoriale ?

    Pour ceux qui savent lire la carte de l’Afrique, il y a quelle différence entre les Ministres Guinéens de Conakry qui ont presque acheté tout Alberta au Canada, qui sont parmi les plus riches Emigrés de Montréal et le fils du Président de l’autre Guinée ? Que voulez-vous que les Etrangers pensent de nous ?

    Les conséquences de la corruption en Afrique sont beaucoup plus profondes que l’évasion des capitaux. Elle marque sur notre visage une balafre : «IRRESPONSABILITÉ ».

    Cette image attire des Escrocs tels Guido Satulo, en lieu et place des vrais investisseurs. Si bien qu’il devient de plus en plus difficile d’attirer de vrais capitaux indépendants vers le continent. Les Opérateurs Economiques n’ont pas confiance à l’Etat et ont peur des francs tireurs économiques comme Chantal Colle, Delaware, Guido et Consorts…

    La Mauvaise gouvernance n’est pas un fruit de la Colonisation. L’administration coloniale n’était pas corrompue. « Nous étions bien colonisés ». La mauvaise gouvernance sévit parce que collectivement, nous sommes incapables de prendre notre Destin en main de GRÉ OU DE FORCE.

    Malgré la complexité du phénomène, la pauvreté n’est pas une maladie incurable. Dans 95% des pays de l’Afrique Sub-Saharienne, la misère est une création de l’homme politique. Le cycle n’est pas irréversible si nous sommes déterminés et conséquents. La Solution réside dans notre volonté de réveiller la Conscience Nationale. Cette bataille nous l’appellerons le Deuxième Front : la Conquête de notre Dignité.

    Le Premier Front des luttes des Peuples d’Afrique a été ouvert et gagné par nos parents contre la Colonisation. Cette victoire doit être achevée sur le plan de la Dignité Nationale, non pas contre le Maître Blanc, mais contre les Roitelets Négriers qui ont pris leur relève. A cause d’une certaine classe politique qui s’est accaparée de nos pays, l’homme africain s’est appauvrit et perdu toute dignité humaine.

    Notre bataille doit être essentiellement politique pour le moment. QUI CONTRÔLE LE PROCESSUS POLITIQUE, CONTRÔLE LA NATION ET LA CLÉF DU DÉVELOPEMENT ÉCONOMIQUE.

    Tant que le Peuple ne contrôlera pas ce processus, sa dignité sera a jamais foulée .C’est pourquoi le slogan POUVOIR AU PEUPLE doit être une réalité. Le jour où nous aurons acquis la possibilité de choisir nos dirigeants politique, la mauvaise gouvernance appartiendra à l’histoire. Mais cette solution ne sera pas importée; et pendant cette bataille vous ne verrez pas les anges à nos côtés.

    LA POLITIQUE ICI-BAS N’EST PAS DIVINE !

    Pour un Développement Economique au profit de tous les enfants du continent sans distinction de race, d’ethnie, de religion et d’opinion politique, nous devrions reconquérir notre processus politique, réinstaurer les Institutions Républicaines dans leur droit, afin que le Droit retrouve un cadre légal dans lequel il pourra se manifester. Cette démarche est obligatoire pour sortir L’Afrique du Sous-développement.

    Il ne peut pas y avoir de progrès économique dans un pays sans foi ni loi.
    Il ne peut pas y avoir de progrès sans Sécurité pour les Investisseurs.
    Il ne peut pas y avoir de progrès économique sans Pouvoir d’achat.
    Il ne peut pas y avoir de progrès économique sans un Etat de Droit.

    Toute crise Economique est conséquente de la Politique.
    Toute crise Economique trouve sa Solution dans la Politique.

    Qu’arrive donc si le Peuple perd confiance en la classe politique ?

    Eh bien la crise persiste et semble insolvable. C’est pourquoi le renouvellement périodique de la classe politique dirigeante est un élément essentiel de la lutte contre la pauvreté. Tout dépend des lois et du respect des lois qui gouvernent un pays...

    Les lois votées à l’Assemblée Nationale devraient être le reflet des choix économiques et sociaux du Peuple. Les députés sont les Représentants du Peuple. Mais qui respecterait les lois votées par des DÉPUTÉS IMPOSÉS au Peuple ?
    Qu’elle Administration respecterait un Député qui ne Respecte pas la Constitution ?
    Quel Pouvoir Judicaire émanant des hommes mal élus par le billet de l’intimidation, du clientélisme et de la violence , pourrait avoir le Respect des citoyens ?
    Que peut apporter au Peuple un Président Usurpateur imposé par une armée corrompu ?
    Quelle harmonie peut-il y’avoir entre le Peuple et un Gouvernement Imposé ?

    La Corruption peut-elle être la solution aux problèmes économiques ?

    Pour sortir de la crise économique et poser les jalons du développement durable, il est impératif que le PEUPLE CONTRÔLE LE PROCESSUS POLITIQUE. Nous devrions donc exiger et nous battre pour des élections libres et transparentes dans tous les pays d’Afrique, ce qui nous donnerait le choix du type de Société que nous voulons pour nous et pour nos enfants …

    La Richesse n’est pas d’avoir à son tour tout ce que possède le voisin, mais plutôt l’habileté de satisfaire ses besoins Humains : Santé, Education, Sécurité et le choix libre de ses dirigeants …
    Nous n’avons pas besoin de vivre comme un européen.

    Nous ne pouvons pas atteindre ce but, si la Solution à nos problèmes se discute à notre insu et sans notre consentement entre un Gouvernement imposé, non élut et des capitalistes qui ne nous connaissent pas et qui ont pour mission de faire profit...

    Sur le plan Intérieur l’engagement de tous les enfants du Continent serait souhaitable pour un éveil de la Conscience Africaine.

    Le deuxième volet de cette lutte devrait être «Anti- corruption » en collaboration avec les Institutions Financières et toutes les Grandes Organisations Economiques et Humanitaires Internationales...
    En effet si nous mettons de l’ordre dans notre Système Politique Domestique, nous pouvons demander que toutes les banques et institutions financières soient fermées aux dirigeants politiques africains. Si nous arrivons à fermer les portes des banques étrangères aux dirigeants africains, et si nous nous dotons d’un système légal permettant de les poursuivre n’importe où et n’importe quand par des citoyens, pour vol de deniers publics et autres crimes économiques, ils seront obligés d’investir dans leurs pays respectifs.

    Cette politique aura pour bénéfice de créer des emplois locaux.

    AVEC LA CORRUPTION NOUS POUVONS CRÉER DE LA RICHESSE. On dit « On ne peut pas vivre avec les femmes, on ne peut pas vivre sans elles, alors on s’arrange » . C’est pareil ! S’il est impossible de radier la corruption totalement, il faut donc faire en sorte que l’argent mal acquit soit investit au pays. A cela il faudrait ajouter toutes les armes légales pour mettre fin à l’impunité.

    En conclusion, la pauvreté qui sévit en Afrique Sub-saharienne est une création de la classe politique corrompue, bien que nous soyons conscients de l’Impact néfaste des Institutions financières internationales et de l’Histoire.

    Nous n’avons pas les moyens de refaire l’histoire, mais nous avons la possibilité de décider de notre Avenir, si nous nous battons pour. Beaucoup d’intellectuels africains ont choisit le silence, se contentant de leurs gains, croyant ainsi profiter d’une vie calme et paisible… C’est pas notre cas.

    Nous croyons que ceux qui vivent, sont ceux qui luttent !

    PS : Le Posting que vous venez de lire m’a servi d’inspiration pendant les Séances et Débats aux Nations Unies à la Conférence Internationale sur l’Eradication de la Pauvreté du 15 au 16 Novembre 2006 à New-York.
    Il est tiré d’une de mes dissertations, qui traite des questions aussi variées que Souveraineté et Immigration, Pouvoirs locaux, etc…
    Le paragraphe qui y a été ajouté est celui tiré Du Wall Street journal.
    Si vous faites attention aux dates, vous le remarquerez .

    Par ailleurs ne pouvant pas faire l’auto reportage de mon passage aux Nationa Unies, je vous invite à regarder quelques photos sur www.aframglobal.org, dans la page Econmy, le reste des photos seront publiées sur Kibarou, Tamsirnews, Neoleadership, Aminata.com, les Ondes de Guinée...

    Nous aviserons aussitôt qu’elles seront disponibles. Merci.

    Ben Daouda Touré
    Président de AFRAMGlobal Inc
    Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
    Une Correspondance pour wwww.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or