neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Demain, il sera trop tard !

     mardi 28 novembre 2006   

    A l’allure où les choses vont dans notre pays, tout patriote se doit d’agir. Fodé Bangoura est certain que Lansana Conté est bien plus malade que l’Homme de la rue ne le soupçonne. Il le dit en privé et accompagne ses propos d’actes justifiant la force de ses arguments. Et voilà qu’il n’y a pas de réaction de Lansana Conté occupéà souffrir de douleur.

    En bridant la RTG, les stations privées (deux) la presse écrite, en faisant pression sur les opérateurs économiques, Fodé Bangoura démontre son influence s’étend sur l’appareil étatique. Elle risque de nous conduire tout droit à la solution Ben Ali qu’il mijote en attendant le viol du dernier foyer non encore conquis ; à savoir les forces armées nationales, la toute dernière cale pour prendre l’envol.

    L’illustration de mes propos ?

    Après avoir interdit l’accès de tous les moyens de communication au Président du patronat guinéen, le voilà qui interdit l’un des établissements hôteliers, en l’occurrence l’hôtel la Gamayenne de faire recette. Sa salle de conférence avait été louée à Mamadou Sylla pour une conférence de presse programmée pour le lundi 27 novembre 2006. Le marché conclu, le PDG de Futurelec a lancé les invitations, a alerté la presse locale et les correspondants de RFI, Africa n° 1, de BBC, bref toute la représentation des médias internationaux présents à Conakry. Tout était prêt, car la Gamayenne avait empoché son dû, elle n’avait plus qu’à apprêter la salle.

    Confiant de gagner la guerre de communication, Mamadou Sylla est parti dans son ranch pour y passer le week end. Mais le ministre aux affaires présidentielles a attendu que tout soit au point pour sortir son arme favorite des derniers temps : l’interdiction. Cette fois, c’est la Direction de la Gamayenne qui est sommée de mettre la clef au verrou pour empêcher ainsi Mamadou Sylla de parler, donc d’éclairer l’opinion nationale sur les résultats clairement établis par l’audit. il est écrit que l’Etat guinéen est redevable au groupe Futurelec.

    En désespoir de cause, Mamadou Sylla déplace le lieu de la tenue de la conférence de presse à Dixinn Bora et la Gamayenne perd sa recette parce qu’elle rembourse la somme perçue au Président du patronat. Ainsi Fodé Bangoura donne l’avant-goût de ce que la Guinée sera demain sous sa coupe.

    Au-delà de cette scène, nous devons voir plus loin. Fodé Bangoura est devenu plus puissant, trop puissant Ses victimes sont entrain de former un chapelet que nous égrènerons si nous continuons de l’observer inactifs. Mamadou Sylla, Fodé Soumah, Cheik et tant d’autres comme la Gamayenne sont les premiers grains du chapalet qui risque d’être la corde nationale qui attachera notre pays, cette fois pour encore combien de temps ?

    C’est pourquoi, je dis que nous ne devons pas laisser Fodé Bangoura huiler sa machine de conquête du fauteuil présidentiel. En le faisant, demain, il sera tard ! Et nous risquons de nous réveiller d’un profond sommeil cauchemardesque qui ne nous laissera les yeux que pour pleurer sur notre triste sort.

    Si nous donnons le temps à Fodé Bangoura, demain sera comme l’après 28 septembre 1958. Si nous lui cédons l’espace, demain se révélera un système plus barbare, plus meurtrier, plus infâme qu’il ne l’est aujourd’hui sous Lansana Conté.

    Alors Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes, le pays s’écroulera et ressemblera au cadavre d’un lion mort en pleine savane après le passage du feu de brousse d’une saison sèche. Du haut, dans le ciel, les charognards volant, plongeront sur le cadavre livré à ciel ouvert pour piquer dans la chair en putréfaction. Les hygiènes qui ont échappé au feu, s’inviteront pendant que les mouches festoieront et y déposeront des larves qui deviendront des vers grouillants et accélérateurs de la décomposition de la chair du roi duquel dégoulinera un liquide à l’odeur répugnante pourtant nourricier de bestioles de toutes sortes.

    Cette image n’est pas exagérée. Déjà, nous vivons les signes précurseurs avec la curée organisée sous nos yeux. Demain le dépeçage sera définitif. Aujourd’hui, nos mines sont vendues à des vils prix pourvu que les voleurs empochent quelques millions de dollars. Les auteurs de cette forfaiture s’appellent Facinet Fofana, Cellou Dalein Diallo, Kassory Fofana et bien sûr Lansana Conté qui est entrain de payer sa facture avant que mort ne suive. Les autres purgeront autrement. Le pétrole et le gaz probables sont cédés contre des miettes par Somparé Aboubacar, 10 millions de dollars. La Firestone au Liberia doit nous parler pour arrêter la disparition annoncée de notre patrie.

    La nation ne se construit pas, les grands travaux sont confiés à des italo-mafieux quand nos forêts sont transformées en désert par des chinois. Toute chose qui promet la catastrophe si Fodé Bangoura est laissé main libre.

    Chers compatriotes, la Guinée est guettée de toutes parts par la mafia internationale. Elle risque de disparaître dans le tourbillon des intérêts dont la guerre s’est déclarée aujourd’hui en filigrane entre le « petit professeur de géographie » et l’homme d’affaire guinéen.

    Allons-nous assister impuissants à la déchéance totale de notre patrie ?

    Il est temps que nous arrêtions la machine mise en branle par Fodé Bangoura. Certes, on est tenté de dire, cette affaire concerne deux alliés d’hier et que, peut-être, ils nous amusent. Ne disons pas que c’est dans l’amusement que le cabri a baisé sa mère ?

    Je le répète, ce qui freine momentanément Fodé Bangoura dans la réalisation son dessein, c’est la question : que fera l’armée ou que pense-t-elle ?

    Arrêtons–le pendant qu’il réfléchit à trouver la réponse à cette interrogation. Sinon, il sera trop tard, demain ! Sa toute puissance est la preuve tangible et irréfutable que Lansana Conté est plus que malade, plutôt, il lutte contre la mort lancinante et tenace qui le tient maintenant et Fodé Bangoura le sait. Il faut contrer Fodé Bangoura qui refuse la nomination d’un premier ministre.

    Jacques Kourouma pour tamsirnews.com
    Paris 28 novembre 2006
    Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or