neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : A Propos de l’article : « Sidya, le Felon »

     lundi 27 novembre 2006   

    Chers amis et compatriotes, je ne suis nullement étonné du courroux que mon article a suscité au niveau de certains défenseurs de M. Sidya Touré. Si je comprends et apprécie l’article de M. Ben Pépito, journaliste en exil, en Italie et qui a fait preuve d’un certain professionnalisme en donnant son avis quoique un peu naïf sur certains aspects.

    Quant à notre frère Savané, il est généralement connu pour ses propos incendiaires et parfois irrévérencieux voire agressifs. Mais cela n’est pas étonnant car, il a l’habitude de faire des sorties, de ce genre, qui frisent l’insolence. Ce n’est pas un politique mais un militant borné qui se contredit sans état d’âme.

    La plupart des gens qui connaissent bien son leader, car il s’agit de cela, le caractérisent comme un homme fourbe mais, à mon humble avis, c’est par rapport aux actes posés que je juge le comportement de M. Touré. Rappelez-vous, qu’il n’a jamais donné suite à la Lettre ouverte de Ben Daouda Touré des USA. Les questions posées étaient tellement pertinentes qu’il lui était difficile d’y répondre.

    Pourtant, le RPG que vous semblez vouer aux gémonies à bel et bien répondu à la dite lettre, sans problème. Alors, M. BEN, en votre âme et conscience, croyez-vous que M. Touré allait reconnaître qu’il a des contacts avec les « hommes » du président pour une telle réconciliation ? En tant que journaliste averti et aguerri de la chose guinéenne, le pensez-vous vraiment ? Allons donc !

    Chers amis, il n’est de secret pour personne à Conakry où je vis que M. Touré a cherché, en vain, à se réconcilier avec le général Conté qui a généralement la rancune tenace. Le fait d’envoyer plusieurs ministres aux obsèques de sa mère lui a fait croire que Conté sera magnanime à son égard et que la hache de guerre serait vite enterrée. Ce qui a déçu certains de ses amis. Pour le moment, ce n’est pas le cas mais, qui sait, peut être les messieurs bons offices réussiront.

    Avant tout, je dois préciser à M. Ben Pépito, qu’il reconnaît avec moi que le fait d’avoir dit que la plupart des cadres du parti de M. Touré sont des aigris et opportunistes a été prouvé implicitement par lui car, il cite lui-même seulement deux cadres parmi tant d’autres. Alors que deviennent les autres ?

    Dire que M. Touré devrait accepter à nouveau le poste de PM parce qu’il est patriote veut-il dire que la contradiction principale est donc évacuée ?
    Comment peuvent-ils dire en même temps que Conté est l’obstacle majeur ?
    Si M. Touré accepte ce poste, il devrait poser des conditions à Conté, selon vous. Pensez-vous honnêtement que Conté est un homme à qui on pose des conditions ?
    Conté ne considère t-il pas ses ministres comme ses propres employés taillables et corvéables à souhait ?
    Alors, chers amis et frères, vouloir rempiler à ce poste n’est-il pas faire preuve d’opportunisme au moment où le même M. Touré reconnaît implicitement que le dialogue qu’il a soutenu s’avère un échec.
    N’a-t-il pas fait le procès du régime à la rencontre de l’opposition avec le commissaire européen, M. Louis Michel, en tant que porte parole du groupe des dix ?
    Néanmoins vous justifiez qu’il devrait accepter le poste de PM s’il lui était proposé ?

    A mon humble avis, la situation actuelle du pays et l’histoire politique des 20 dernières années ne peuvent pas encourager un véritable patriote à accepter de se compromettre avec le régime de Conté, aujourd’hui. Tout le monde est unanime que Conté doit partir et qu’il demeure l’obstacle majeur au déblocage de la situation de notre patrie.

    Chers amis et frères, interrogez vos parents au pays pour savoir l’enfer qu’ils vivent. Les prix grimpent tous les jours au marché et cela sans aucun contrôle. La famine, la maladie et la mort sévissent de façon cruelle. La mendicité et le banditisme dont parle M. Savané ont atteint leur paroxysme.

    Alors M. Savané qu’en pensent vos parents de Gomba ?
    Pensez-vous que M. Touré a une baguette magique pour résoudre tous ces problèmes sans compter les clivages et luttes de clans au sein du pouvoir ?
    Il en sait quelque chose mais, pense t-il pouvoir se « débrouiller » dans ce dédale ?

    Evidement, ce n’est pas une certaine compétence technique drapée dans un manteau d’opportunisme qui le sauvera d’un échec cuisant. Vous semblez aussi oublier que votre M. Touré a, paraît-il, des dossiers rangés dans les placards que ses adversaires au sein du régime gardent au chaud et sont prêts à l’étaler au grand jour. Il est vrai que cela n’est élégant ni correct de leur part mais, nous sommes dans un pays de rumeurs, de calomnie et surtout de malveillance gratuite.

    Est-ce que cela vaut la peine de compromettre son avenir politique pour « sauver » un régime aux abois qui a totalement perdu la confiance populaire. Aujourd’hui, cette désaffection est palpable et perceptible à tous les niveaux et, Conté l’a appris à ses dépends ces derniers temps à Dubréka, Kaporo-Nongo et ailleurs quand il s’est fait huer par les populations.

    Alors, soyons sérieux et ne tombons pas dans l’opportunisme plat qui consiste à donner des illusions aux guinéens. Ils sont désormais conscients de leur condition de vie et ce ne sont pas vos piques et autres propos irréalistes qui nous feront changer d’avis. Nous pensons que l’opposition doit se retrouver autour des résolutions issues de la

    Concertation nationale. Aussi, la situation actuelle ne permet pas les tergiversations dans la détermination au combat. Il faut tout mettre en œuvre pour faire partir le régime actuel. C’est cela la position patriotique mais, vouloir nous faire croire que des petits raccommodages suffiront à changer la situation est purement et simplement une position opportuniste. Aujourd’hui, il faut choisir. Il y a deux camps : celui du peuple et celui des tenants du pouvoir. Il n’ y a pas de position intermédiaire.

    Par ailleurs, je tiens à préciser que je ne suis pas militant d’un parti mais, un patriote qui travaille dans le cadre de la société civile et qui observe la situation à la lumière des faits objectifs. Loin de moi l’idée de critiquer par plaisir. Je n’ai rien contre M. Touré mais, je pense qu’il devrait maintenant s’en tenir à une position claire et nette afin de contribuer de façon efficace à la lutte des patriotes et de l’opposition. Il faudrait qu’il intègre le fait commun que Conté est l’obstacle majeur à tout changement politique dans notre et, en tant que tel, il ne peut changer sa nature. Il est bien placé pour le savoir. Alors, ne perdons pas notre temps à des polémiques stériles mais, réunissons nos efforts pour la cause commune.

    J’aimerai que M. Savané sache que je n’ai pas d’inspirateurs et que je ne suis pas non plus un pro-Sékou Touré. Par contre si MM. Ben et Savané veulent faire le procès des autres leaders de partis, qu’ils ne se cachent pas derrière moi pour le faire. Qu’ils le fassent comme d’habitude. Ce n’est pas mon combat et si cela s’avère nécessaire selon ma conscience, je ferai ce qu’il faut.

    Pour votre info, demandez à la plupart des militants de la jeunesse du parti de M. Touré s’ils sont d’accord avec le dialogue ?
    Que dire également des propos tenus à propos des élections législatives 2007 de M. Touré ?

    Je pense qu’il y a eu un certain virage. Ce sont des faits.

    Il est également très important que les véritables patriotes qui souhaitent et veulent réellement le changement ont l’impérieux devoir d’éclairer la plupart de nos compatriotes sur le fait que la seule alternative est le départ de l’équipe actuelle au pouvoir notamment Lansana Conté qui ne peut et ne pourra jamais inverser le cours de la situation. Ce n’est pas son problème.

    Alors, vouloir prôner la méthode d’absorption des « opposants » défendue par certains d’entre vous est une vieille recette du monolithisme politique. Elle n’est pas nouvelle. Sachez que pouvoir corrompt et il corrompt absolument surtout, quand on connaît la propension des cadres guinéens à cet exercice.

    Alors chers frères, quelles que puissent être les formes empruntées par une certaine légalité républicaine, qui que soient les hommes concernés. La corruption aura toujours mille visages et l’expérience guinéenne en est une preuve vivante. Il faudrait savoir ce que l’on veut. C’est une question de choix et d’engagement.

    J’ose espérer que chacun de nous, en tant que patriote conséquent, saura mener le débat de façon courtoise et honnête et, comprendre qu'on est engagé dans un débat d’idées et non dans une guerre. Que chacun de nous fasse preuve de combativité pour convaincre les responsables des différents partis et autres associations de s’engager résolument dans une lutte conséquente pour le changement.

    Loin de moi d’être un petit donneur de leçons mais, je crois en âme et conscience que c’est ce qu’il faudrait pour notre pays et son peuple martyr.
    En espérant être compris par les uns et les autres, je vous remercie.

    Conakry, le 26 novembre 2006.

    Mohamed Bangoura « Tatéma », Conakry
    Contact : tatemabang@yahoo.fr
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or