neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Deux mafieux français au secours de leur parrain

     dimanche 26 novembre 2006   

    A chaque coma de l’horrible petit Néron, le parrain des parrains de toutes les mafias guinéennes, Lansana Conté, ses proches croient que l’heure fatidique est arrivée. Ce qui les engage dans la course effrénée à l’hypothétique succession du grabataire de wawa.

    Il faut reconnaître que Fodé Bangoura, assisté de Chantal Colle, ancienne directrice de la publicité au journal Marie-Claire, a une longueur d’avance sur ses principaux rivaux notamment Somparé, Mamadou Sylla et j’en passe.
    Il a réussi par des tours de passe-passe, dont il est seul à détenir les secrets, à verrouiller toutes les voies qui mènent au pouvoir. La seule institution qu’il n’a pas réussie à infiltrer encore est la fraction Républicaine de l’armée nationale, partisane de l’instauration d’un véritable État de droits.

    Ainsi Somparé est-il aux abois, même si hyperdynamic lui a versé 10 millions de dollars. Il sent que ce pouvoir qu’il guette avec désir peut lui échapper désormais.

    Alors, il tremble. Comme au mois de mars 2006, il fait appel à ses «amis » qui prétendent aimer la Guinée.
    Ces derniers veulent réussir là où monsieur André Payenne a déjà échoué (voir JA n°2359 du 26 mars au 01 avril 2006). Dans ce numéro, il avait tenté de lui refaire une virginité politique.
    Aboubacar Somparé, l’un des plus redoutables délateurs de la police politique du temps du PDG qui est également l’un des régimes les plus sanguinaires que l’Afrique ait connu, a payé les services, cette fois ci, de deux minables petits escrocs, apprentis mafieux sans aucune compétence. Les voilà qui s’abritent derrière “l’amour” qu’ils auraient pour la Guinée.

    Etienne Philippe et Bernard Auger, puisqu’il s’agit d’eux, affirment avec une ferme conviction qu’Aboubacar Somparé (qu’ils prétendent bien connaître bien parce qu’il les a reçus chez lui) serait le meilleur prochain Président de la Guinée.

    Naïveté ou cynisme ? On est en droit de se poser la question.
    J’opterais plutôt pour le cynisme, car on ne peut pas être consultant international et avoir une telle légèreté dans ses affirmations. A moins que pour nos deux « amis » tout soit bon pour les Noirs.
    Dans ce cas, on sait dans quelles catégories de coopérants les classer : « Nègre y a bon banania ».
    Sachez Messieurs que le monde a changé, l’Afrique dont les ancêtres étaient les Gaulois est révolue.
    Malgré leurs conditions de vie misérables voulues et entretenues par les deux autocrates qui se sont succédé à la tête du pays, les Guinéens ont la mémoire pour savoir faire la part de leur histoire si douloureusement vécue. C’est pourquoi depuis bientôt un demi-siècle, ils se battent pour conquérir le droit de choisir leurs dirigeants, le droit d’établir des institutions démocratiques à leur convenance, le droit de s’exprimer librement sans aucune ingérence extérieure. Ils y arriveront sans votre jugement péremptoire. Cette aspiration n’est ni historiquement datée, ni culturellement marquée. C’est une invariante de toutes les sociétés humaines.

    Aucun peuple même miséreux n’a jamais réclamé la tyrannie et l’arbitraire encore moins les accepter éternellement.
    Et les convulsions douloureuses inévitables vécues ne sont pas la preuve que les Noirs Africains, en général, et Guinéens, en particulier, ne sont pas faits pour la liberté.

    L’aspiration à la dignité est une invariante de la nature humaine Il n’y a pas un taux de croissance en dessous duquel la recherche de la dignité serait superflue.
    Comme vous connaissez bien Somparé, il est dommage que vous fassiez l’impasse sur son passé d’inquisiteur et de pourvoyeur du tristement célèbre camp Boiro en victimes innocentes.

    Pour plus d’informations sur cette tragique époque je vous renvoie au site web camp Boiro où idole, Somparé et ses deux mentors Sékou Touré et Lansana Conté figurent en très bonne position sur la liste des principaux responsables du génocide guinéen.

    Pour des ressortissants de la patrie des Droits de l’Homme se disant consultants internationaux, une telle légèreté est inadmissible et condamnable. Cela peut s’appeler complicité de crime contre les populations guinéennes
    Vous connaissez très bien monsieur Somparé, certes, mais vous ignorez tout de la Guinée.
    Ne vous en déplaise messieurs ! Votre protecteur est en Guinée ce que Paul Touvier était en France sous l’occupation nazie. Un milicien délateur du résiduel PDG qui a bien assimilé les méthodes de son mentor l’autocrate Sékou Touré. Son parcours est un long sillon semé de cadavres d’amis qui lui avaient fait confiance. Tous reposent dans des fosses communes disséminées à travers toute la Guinée.

    Ces mafieux pdgistes incrustés dans le PUP, et du côté desquels vous roulez, ont comme profession de foi : le vol en bande organisée, le racket des paisibles populations, l’arnaque en tout genre, la gabegie, la violence,la torture et les tueries barbares comme celles du 12 juin 2006.
    Vous avez été très sûrement victimes d’un des clans mafieux que dirige votre parrain actuel. La dictature guinéenne est une mafia, régnant par la terreur, le sang, le mensonge, la prévarication et la corruption.
    C’est cette atmosphère méphitique de fraude, de corruption, de chômage d’insécurité, et de misère qui a asphyxié la Guinée.

    Le combat politique actuel en Guinée consiste à débarrasser notre pays des deux systèmes qui, depuis bientôt 50 ans, ont prouvé leur incapacité à le sortir de la misère dans laquelle l’ont plongée les tous deux rétrogrades régimes successifs. Le climat instauré est une apocalypse rampante qui ne dit pas son nom, un terreau fertile pour tous les mafieux de la planète dont l’unique devise est l’enrichissement illicite avec pour mot d’ordre : mort à nos adversaires supposés ou réels et qu’aucun d’eux ne survivent. La Guinée est ainsi l’otage de ces vampires dont Somparé, sachez-le !

    Vos témoignages, messieurs les amoureux de la Guinée, interpellent tous les patriotes qui se battent quotidiennement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays pour l’instauration d’un véritable État de droits.
    Cela passe par l’organisation d’une conférence nationale et non des déclarations de soutien à un sanguinaire primitif de l’espèce de Somparé. Les Guinéens savent qui choisir quand l’heure sonnera.

    Prenez-vous les guinéens pour des idiots ou des têtes de linotte?
    Ne vous en déplaise ! Mr Somparé n’est ni un homme d’État, ni un patriote. Il n’a ni le schéma mental, ni la vision, encore moins la personnalité et la morale. Il ne les aura jamais, car il n’en a pas la culture.

    Dire cela n’est pas le mépriser, c’est constater l’évidence.

    Vous vous abritez derrière l’article de Jacques Kourouma pour essayer de nous convaincre. Mais vous connaissez très mal mr Kourouma, véritable patriote, qui se bat pour éviter que la Guinée ne sombre dans le chaos. Au passage je demande à monsieur Kourouma de rediffuser son article du 03 avril 2006 intitulé : Non à la solution Somparé pour le renouveau de la Guinée .Ce document que je trouve historique, vous éclairera beaucoup, chers mercantiles consultants internationaux, amis loyaux du premier milicien de l’ère Sékou Touré.

    « Sydia et Biro seraient de bons candidats qui veulent le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance et une véritable démocratie participative, mais ne seraient pas de bons présidents. » C’est à ne rien comprendre dans les critères de bon président pour notre pays.

    Pour un consultant International en décentralisation et un président d’une ONG comme « Objectif Guinée » tous les doutes sont permis quant à votre compétence de pouvoir mener à bien votre mission en Guinée. N’est-ce pas d’ailleurs étonnante votre ingérence dans la politique guinéenne ?

    Votre ami a peur du tribunal de l’histoire qui arrive à grands pas en Guinée. Il essaie par tous les moyens de se faire une virginité politique.

    Malheureusement pour lui. C’est connu que les bourreaux ne reculent jamais, lorsqu’ils sont acculés, qu’ils préfèrent organiser la fuite en avant, avec la technique de la terre brûlée.
    Ne vous en déplaisent Messieurs après la conférence nationale que votre parrain veut éviter par tous les moyens, les guinéens éliront leur président au suffrage universel.

    Dr Abdoul Baldé, Rouen (France)
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or