neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Réponse à Mr Mohamed Bangoura « Tatéma » (s’il existe vraiment)

     dimanche 26 novembre 2006   

    Depuis quelques jours, le site waati fait circuler un texte intitulé « Guinée : Sidya , le félon ». L’auteur serait un hypothétique Mohamed Bangoura. Tatéma. L’objet de son courroux ?-la félonie supposée de Sidya. En quoi serait-il félon ?- Lansana Conté l’aurait sollicité de nouveau (d’après les élucubrations du fictif Mohamed Bangoura Tatéma) pour qu’il constitue une équipe capable d’arrêter la décomposition de la PATRIRE.

    A la lecture de ce texte, on reste intrigué. Car en général, un article, même polémique, porte sur un sujet identifiable ou identifié. Il est ensuite argumenté. Or, dans le cas présent, il n’y a pas matière à débattre, ni argument à récuser. Pour une raison simple : pas l’ombre d’une seule idée susceptible d’attirer l’attention de qui que ce soit, ni le moindre projet, même maladroitement formulé.

    Alors, que dit l’hypothétique Mohamed Bangoura « Tatéma » tout au long de son interminable monologue ?- A peu près ceci : « Sidya est un félon, Sidya est un félon, Sidya est un félon… ». Le reste est une juxtaposition d’invectives dont on identifie mal les raisons. Exemple : dès le deuxième paragraphe, il écrit : « A ce sujet, certains ont…. ». On cherche en vain ce sur quoi porte ce sujet.

    Plus loin, il continue : « A ce propos, un homme politique…. ». Il ne nous dit pas, ou ne sait pas nous dire à propos de quoi ou de qui. Acceptons que tout cela n’est qu’une question de détail de langue, que ce n’est pas important. Et que pour lui, tout comme pour moi, le Français reste une langue étrangère apprise. Tout de même, quand on ne sait pas, on demande, par respect pour la langue empruntée et pour d’éventuels lecteurs. Mais, passons.

    Mr. Bangoura « Tatéma »-s’il existe-, écrit à propos de la disparition de la Maman de Sidya : « Le décès de sa mère fut l’occasion rêvée pour lui de renouer le contact avec le camp présidentiel. Il profitera de la dépouille de sa pauvre mère pour multiplier les contacts tous azimuts….. ». Surprenant comme méthode. Pour les besoins de son invective, Mr. Bangoura Tatéma- s’il existe- transforme le décès d’une dame âgée en une occasion qui serait rêvée par son fils. Dans sa rage dénonciatrice, il ne recule devant rien.

    Pour lui et pour son inspirateur réel, tout est bon pour obtenir que peut être, Sidya se lance dans une polémique stérile avec eux. Exemple : la vieille Maman de Sidya, à peine enterrée, devient pour eux (Mohamed Bangoura Tatéma et son inspirateur qui reste, malgré son âge un communiste revanchard extrémiste) une occasion qu’ils comptent mettre à profit pour déstabiliser son fils encore sous le chagrin de la perte de sa Mère, même âgée.

    Le combat politique est viril, parfois brutal. Pourtant, je suis convaincu que peu de Guinéens sont disposés à s’affranchir des valeurs morales fondamentales de notre espace culturel, comme le font allègrement l’hypothétique Mohamed Bangoura Tatéma et son inspirateur qui restera vraisemblablement un incorrigible communiste revanchard. En effet, tous les Africains avec lesquels nous partageons le même espace historico-culturel (Mali, Sénégal, Gambie, Burkina,….) savent qu’on doit à la Maman un respect absolu, même si c’est celle d’un adversaire politique.

    Cette exigence est encore plus grande lorsque l’adversaire est dans le chagrin de la perte d’un être cher. Mais, il nous faudra admettre qu’un ancien gauchiste, devenu communiste orthodoxe ( à contre-temps) avec l’âge, à la recherche d’une improbable crédibilité, est toujours prêt à tous les abandons, même les valeurs qui ont fait la permanence de la société dont il est issu. C’est dommage, mais c’est ainsi. On ne sort pas facilement de quarante années d’activisme gauchiste irresponsable.

    Sidya n’est pas une icône inattaquable qui serait au dessus de la mêlée. C’est un homme public. Il est dans l’arène. A ce titre, tous les Guinéens ont le droit de l’interpeller, vigoureusement. Après tout, comme les autres, il aspire à solliciter la confiance de nos compatriotes pour présider aux destinées de notre pays, le moment venu.

    On s’attendrait donc à ce que MM. Mohamed Bangoura « Tatéma »- s’il existe- et son inspirateur interpellent Sidya sur ce que lui et ses amis de l’opposition vraie- pas celle des bistrots parisiens- comptent faire, pour empêcher que notre pays ne devienne le domaine réservé de HYPERDYNAMICS comme une bonne partie du LIBERIA l’est devenu pour FIRESTONE, ou encore quelles sont les actions entreprises ou à entreprendre pour mettre fin aux activités criminelles minières de Mr. Facinet FOFANA, ancien ministre des mines ?

    Il y a bien d’autres domaines concernant la vie actuelle et future de notre pays qui mériteraient qu’on exige que Mr Sidya et ses amis précisent le projet qu’ils souhaitent proposer à leur Patrie. Car, que lui et ses amis le veuillent ou non, ils sont devenus le centre de cristallisation de tous les espoirs de l’immense majorité des Guinéens. Mais tout cela est sans importance pour Mr. Tatéma. .

    C’est sans doute là qu’il faut chercher les raisons du courroux non pas de l’hypothétique Mohamed Bangoura « Tatéma », mais celui de son inspirateur qui n’ose pas apparaître au grand jour. Les petits montages d’inspiration communiste ne font pas une politique. Un homme d’Etat non habité par une pulsion totalitaire ne décrète pas que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, sont des félons.

    Elhadj Boubacar Biro DIALLO ( ancien Président de l’Assemblée nationale ), Elhadj BAH Mamadou, feu Siradiou DIALLO , Jean-Marie DORE et maintenant Sidya tous été qualifiés, à un moment ou à un autre, de félon par l’inspirateur de Mr. Bangoura Tatéma. Finalement, lui seul et peut être son groupuscule ne sont pas « f élon ». C’était le terme préféré de Mr.Sékou Touré, pour désigner ceux qui mettaient en doute son attachement à notre pays.

    Mr. Mohamed Bangoura « Tatéma » et son inspirateur font état d’un possible retour de Sidya comme chef de gouvernement. C’est ce qu’ils appellent la « félonie » de Sidya. Je suis l’un des plus intransigeants adversaires politiques de Lansana Conté. Je n’ai pas d’adversité personnelle à son égard. Je suis hostile à ce qu’il a fait de notre pays. La Guinée est livrée à une mafia criminelle dont GUIDO Santullo est la parfaite illustration. Si le général auto-désigné, reconnaissant sa faillite personnelle, sollicite de nouveau Sidya, selon moi, il devrait examiner cette sollicitation avec fermeté et bienveillance.

    Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

    1°) La décomposition sociale du pays et sa déchéance économique ont atteint un niveau tel que, on peut craindre le pire.

    2°) L’ampleur de la désespérance sociale au niveau des jeunes, des femmes, des hommes de toute condition expose le pays à un risque réel de désintégration. Les régions comme KANKAN, SIGUIRI, Labé, N’Zérékoré, Macenta…. sont abandonnées, comme si elles ne faisaient plus partie de notre pays.

    3°) des milices privées déguisées en bandits des grands chemins sévissent impunément sur l’ensemble du territoire. Par exemple, il est devenu impossible de voyager de nuit sur le tronçon Mamou—Labé. Les bandes criminelles y font la loi. Cet exemple peut être étendu à des régions comme Macenta, Kankan, N’Zérékoré…..

    4°. Cela peut déplaire à certains. Mais l’immense majorité des Guinéens attend que Mr Sidya Touré et d’autres, prennent le pays en main, pour le sortir du processus de désintégration dans lequel ce pouvoir la plongée. Voilà.

    Je suis un citoyen ordinaire. Comme d’autres, j’ai le droit de donner mon avis, qui n’est d’ailleurs sollicité par personne. Je ne suis pas le conseiller de Mr. Sidya, ni d’aucun autre homme politique. Je suis donc libre de m’exprimer sur tout ce qui concerne ma Patrie. Si les supputations de Mr. Bangoura Mohamed Tatéma (s’il existe) correspondaient à une quelconque réalité, alors je pense que Sidya devrait accepter de se remettre au service de ses compatriotes, aux conditions que lui, fixerait.

    Un refus le ferait apparaître aux yeux de nos compatriotes comme quelqu’un qui, par orgueil personnel, a dédaigné servir sa Patrie dans ses moments les plus difficiles. Et ceux qui, aujourd’hui le, traitent de « félon » seraient les premiers à en tirer argument, pour le présenter en homme politique imbue de sa personne qui s’abstient de servir sa patrie quand elle est en difficulté, alors qu’il peut l’en sortir, avec d’autres.

    Il est peut être temps que Mr. Alpha Condé réalise qu’on ne peut plus s’improviser « leader » politique. L’activisme gauchiste, même revanchard ne peut pas se substituer à une vraie capacité à constituer une vraie équipe, non pas d’inconditionnels, mais de collaborateurs respectés avec lesquels on peut appliquer une politique publique définie en toute concertation. C’est une qualité simple. Mais tout le monde n’en n’est pas pourvu, Mr. Alpha Condé encore moins que les autres.

    Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen )
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or