neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Le pouvoir de Conté chancelle en Guinée - Les opposants s'opposent sur le Net !

     samedi 25 novembre 2006   

    C'est intrigant la politique. Afakoudou ! C'est passionnant. Figurez-vous ! Pendant que toutes les Guinéennes et tous les guinéens aspirent immanquablement à un changement radical de régime en Guinée. Pendant que tous poussent le président Conté à quitter le pouvoir et à se retirer doucement et calmement à Wawa, son village natal. Et voilà que le pouvoir du dictateur chancelle comme un cocotier que secoue un vent fort. C'est ce moment que choisissent certains opposants pour se jeter encore des peaux de bananes. Ils délocalisent leur lieu d'affrontement et s'opposent carrément sur le net. C'est quelle marque (déposée) d'opposants ça !

    Pour la conquête du trône c'est là-bas, au bled. Cela ne se fait pas sur le net ! Le net c'est pour les internautes. Leur arme ? Ce sont les idées. C'est la bataille des idées. Et rien ne peut empêcher cela. Chacun est libre de papoter. Si tel site refuse de vous publier parce que votre gueule ne plaît vous passez sur un autre site qui ne vous hébergera gratis. Mais le hic ! Parce qu'il y a un hic titillant. Vous ne pouvez pas bavarder sur le net et "interdire" par ricochet aux internautes de jeter leur pincée de sel dans votre sauce même si elle est déjà assez bien salée. Vous connaissez l'adage, non ?

    Il conseille vivement que si vous ne voulez pas qu'on ébruite votre décès n'allez pas mourir au marché. Ou bien?

    Tout ça pour prendre la clé et ouvrir un débat sur l'article de Mohamed Bangoura "Tatéma" qui, le lundi 20 novembre dernier, signe: "Guinée: Sidya, le Félon" dans Neoleadership. Un article succulent. Un pamphlet contre l'ancien locataire de la Primature et actuel Président de l'UFR (Union des Forces Républicaines). Dans son article, Mohamed Bangoura "Tatéma" soutient que le leader de l'UFR prône en ce moment "l'entrisme et éventuellement un coup de force pour une révolution de Palais".

    Il estime que "depuis fort longtemps, Sidya Touré "cherche à se réconcilier avec son ex-patron par l'intermédiaire de Mamadou Sylla, du général Kerfalla Camara et consorts." Il jure, la main sur le crâne que "c'est pourquoi, l'annonce d'une nomination probable de M.Sidya Touré à la Primature n'étonne pas du tout les observateurs avertis et sérieux de la chose politique."

    Presque vers la "faim" de son article, Mohamed Bangoura "Tatéma" jette du sable dans 'l'athiéké" des internautes: "De toutes les façons, Sidya Touré trouvera toujours des mercenaires de la plume pour le servir à condition de payer le prix qu'il faut." Ah ! Non, Mohamed Bangoura "Tatéma"! Wallahi ! Vous ne pouvez pas faire lever un lièvre et susciter en même temps des susceptibilités.

    Ce n'est pas que je veux me mousser parce que me sentant morveux. Non. On est sur Internet, quand même ! Mettez donc dans le placard votre susceptibilité et débattons. Vos "révélations" ont englouties toutes mes maigres économies en m'achetant des cartes téléphoniques pour vérifier vos dires à "Cona-cris". Je vous expédie la facture.

    Et j'ose croire que vous, non plus, n'êtes pas à la solde de Bâ Mamadou de l'UFDG ou de Jean-Marie Doré de l'UPG ou de Mansour Kaba du parti DYAMA ou de Bâ Ousmane de l'UPR ou de...ou de Alpha Condé du RPG ?

    J'espère que vous n'avez pas reçu "le prix qu'il faut" juste pour noircir le tableau du leader de l'UFR.

    Si vraiment vous êtes un internaute "innocent" alors je trouve tout à fait admissible, je souligne le choix de mon mot, la teneur de votre article. Comme disait un jour Voltaire à un de ses vis à vis à l'académie française: "Je ne suis pas d'accord sur ce que vous dites mais je me battrai jusqu'à ce que vous puissiez le dire." C'est exactement le rôle qu'assume en ce moment internet au bénéfice de tous les internautes. Donc vous ne pouvez pas vous embarrassez, en naviguant sur le net, de susceptibilités ou de soi-disant "il est contre moi ! Il contre mon leader ! Il mange dans l'assiette de Sidya c'est pourquoi il a écrit".

    Quoi ? Jamais ! Non et non. Je suis internaute. Donc, je papote. Selon mes sources, Sidya Touré n'est nullement entré en négociation avec qui que ce soit pour s'emparer de la Primature.

    Néanmoins c'est une bonne chose que vous lancez ça pour sonder. Mais n'annihilez pas les réactions d'où qu'elles viennent.
    En effet, j'ai joint au téléphone, dans l'après midi du vendredi 24 novembre, Sidya Touré pour recouper l'info. Il dément l'info qu'il met tout simplement au compte d'une "méprise" et d'une "méconnaissance" de ses "actes politiques".

    J'ai tout fait pour le sortir de ses gongs. Il est resté "fair play", calme, serein, au bout du fils. Il m'a juré la main sur le palpitant, au moment où je l'ai joint, qu'il est sur le point de partir à la rencontre des populations à l'intérieur du pays. Ce serait effectivement une erreur monumentale pour ce leader politique qui ambitionne de briguer la magistrature suprême de la République de Guinée que d'hériter d'une Primature sous un régime de Lansana Conté qui ne le laissera pas les coudées franches pour remettre la Guinée sur les rails. C'est vrai. Je vous le concède.

    Parlant toujours de Sidya Touré, vous paraphez qu'"Il a fait comprendre qu'il peut redresser la situation qui n'est pas, selon, désespérée." Mohamed Bangoura "Tatéma", politique politicienne mise à part, si Sidya Touré a vraiment dit cela. C'est qu'il le dit, peut-être, je dis bien peut-être entre virgules, en tant qu'économiste. Et s'il le dit en tant qu'économiste c'est qu'il peut certainement le faire.

    En effet la situation guinéenne n'est désespérante que si le président Lansana refuse catégoriquement de quitter le pouvoir. Est-ce que vous savez au moment où nous surfons le prix de la baguette a atteint la barre de 1400 FG ? Les populations ont stoppé net de consommer du riz dans le bled. Le pain est devenu leur aliment de bouffe pendant le petit-déjeuner, le repas, le dîner.

    L'amélioration des conditions de vie de nos mamans, de nos pères, de nos oncles, de nos frères et soeurs, de nos enfants nièces et neveux, est bien possible si un changement radical de régime, je parle de régime, s'opère en Guinée. Sidya est économiste de formation. Je ne dis pas qu'il est le champion des champions en la matière. Mais je suis, à sang pour sang, sûr que c'est Lansana Conté et son système qui bloquent en ce moment la relance du développement, à tout point de la vue, de la Guinée. Sinon la Guinée possède les potentialités humaines pour redonner espoir à chacun et à tous et nous permettre de rêver. Parce que sans rêve on ne peut rien réaliser. Et depuis fort longtemps on a cessé de rêver sous le régime dictatorial de Lansana Conté. Il faut absolument un homme ou une femme qui puisse faire rêver la Guinée.

    Quant à savoir, par ailleurs le bien fondé de la "richesse" de Sidya Touré obtenue en Côte d'Ivoire. Je ne saurais piper mot là-dessus. Mais c'est intéressant d'évoquer cette question des biens actuels de nos chefs d'opposition, à un tournant historique qu'amorce la Guinée.

    Ah ! Oui, il faut bien que les Guinéens sachent qui a quoi et comment il l'a obtenu avant d'accéder au pouvoir. Dès maintenant il faudrait batailler pour que le prochain locataire à la présidence fasse vaille que vaille une déclaration de ses biens. C'est bien que vous ayez ouvert le bal en parlant de ça ?

    Que ceux qui sont dans les secret prennent leurs plumes pour nous parler aussi des biens de Alpha Condé, Bâ Mamadou, Bâ Ousmane, Jean-Marie Doré, Mansour Kaba ?

    Vous savez mieux que moi, je n'en doute pas, sur les idées du penseur Allemand Max Weber. Justement, il estime qu'un homme politique doit avoir d'autres sources de revenues que ce que va lui rapporter l'activité politique. Donc que les internautes nous disent les sources de revenues actuelles de chacun des leaders de l'opposition. Quelle activité pratique chacun d'eux pour faire sa pelote ?

    Par exemple on a toujours accusé, à tort ou à raison, Bâ Mamadou d'être en location depuis son retour en Guinée. Paraît qu'il ne possède même pas une hutte dans le bled. Vrai ou faux ? Ecrivez ! Mohamed Bangoura "Tatéma" vous en donne ainsi l'occasion. Il ne faut pas la louper. Pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas que ces dires de François Mitterrand, je crois bien que ça vient de lui, ne se produisent en Guinée: "En Europe, on vient au pouvoir étant riche. En Afrique, on vient au pouvoir pour s'enrichir."

    Mohamed Bangoura "Tatéma", je vous suis gré d'avoir porté des critiques contre Sidya Touré. Haaahan! S'il aspire vraiment à la magistrature suprême, il faut qu'il apprenne dès maintenant à encaisser des coups. Après le régime de Conté, il n'est pas question de porter au pouvoir un homme qui n'accepte pas la contradiction, les critiques mêmes non fondées. Parce que je vous dis une chose: parmi nos opposants-là, il y en a qui ne supportent pas du tout les critiques. Ils ont l'ego à fleur de peau. Et si par malheur l'un d'entre accède au pouvoir il sera pire que les présidents Lansana Conté et feu Sekou Touré. Je vous le dis franchement.

    Vous avez suivi le revirement despotique qu'a pris le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Pour de petits "maux" déclarés par ses opposants dans les journaux, il les envoie aussitôt méditer dans une cellule. Tous les jeunes Sénégalais, qui se sont battus pour l'accession de Wade au pouvoir en février 2003, s'étonnent de découvrir un Abdoulaye Wade qui ne supporte plus qu'on lui porte la contradiction. Il n'a cesse de donner le tournis à son ancien suiveur, Idrissa Seck, ancien premier ministre et candidat "sérieux" aux présidentielles sénégalaises prévues le 27 février 2007.

    Me Wade vient d'embastiller le garde corps de celui-ci pour port illégal d'armes. Bidon. Les organisations des droits sénégalaises des droits de l'homme s'inquiètent et parlent d'"arrestations en série" dans le camp de Idrissa Seck, concurrent "sérieux" de Wade pour la présidentielle prochaine.

    Pour tout ça, veillons à ce qu'un leader, qui a le despotisme en latence en lui, genre ou pire que Wade, ne sorte de l'opposition Guinéenne pour s'emparer du pouvoir. Nous voulons du départ de Conté certes. Mais nous ne voulons pas d'un leader de l'opposition qui viendra aussi justement pour s'enrichir et pire museler toutes les bouches qui s'élèveraient pour dire: "Halte à l'abus !"

    Mais avant tout cela que l'armée républicaine enlève d'abord Conté du pouvoir. Qu'elle assure une transition d'un an ou de deux ans. Ensuite qu'elle organise des élections libres et transparentes. C'est faisable. L'armée républicaine Mauritanienne est en train de réussir son paris. Pourquoi pas l'armée républicaine Guinéenne?

    Comme ça les populations Guinéennes qui savent qui est qui parmi les boss des formations politiques vont démocratiquement choisir leur président de la République. Elles ne naviguent pas sur le net. Mais elles sont à mesure, à ce jour, de distinguer le marchand d'illusion politique de la personne politique vraiment soucieuse et capable de sortir le pays de l'auberge. Le sanguinaire Sekou Touré les a traumatisée à jamais. Lansana Conté les a marquées au fer incandescent. Le prochain président de la République de Guinée ne doit pas être un messie mais un véritable acteur de développement avec le concours de tous ses concitoyens sans aucune exclusion de quelle que nature que ce soit. Hé! Attendez, vous aussi.

    Ne déconnectez pas comme ça ! Je n'ai pas encore terminé mon bavardage. Bon !

    Mohamed Bangoura souligne aussi qu'"Il faut également noter que la plupart des cadres engagés auprès de Sidya ne sont que des aigris du régime Conté parce qu'ils ont perdu, un moment, leur poste souvent juteux."

    C'est possible qu'ils soient des aigris potentiels. Mais une chose peut aussi être dit: les aigris Boubacar Barry, ancien ministre de la Pêche et Ousmane Kaba, ex patron du ministère de l'économie, sont deux cadres en bois non vermoulus. A la tête de leur ministère respectif, ils avaient fait leur preuve. Est-ce qu'ils ont détourné des francs glissants ?

    Ecrivez. Abreuvez-nous de tous les détails. Holà! Vous n'êtes pas dans une salle de rédaction. Donc ne craignez pas des censures. Mais tension...aux internautes qui charcutent à la saignée.

    Voilà, Mohamed Bangoura "Tatéma"! Comme nous avons tous la tripe républicaine, il me fallait dire ça ! Je le balance alors à tous les sites. Tant pis pour ceux qui résignent à le publier. Ça aussi c'est repu à la poubelle, non ?

    Benn Pepito
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or