neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Perdu de vue
Contacts
Charte de Nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
Guinée : Contentieux Etat guinéen-Groupe Fututrlec : Mamadou Sylla doit plus de 48 milliards de francs guinéens et plus de 284 millions de dollars US

 vendredi 24 novembre 2006   

A partir de ce jeudi 23 novembre, le rapport de l’Audit sur les transactions commerciales et financières entre l’état guinéen et le groupe Futurlec est maintenant disponible entre les deux parties.
Selon le contenu du rapport définitif de l’Audit commandité par les deux parties, il ressort que contrairement à ce que certains disaient ou écrivaient ça et là, c’est le Groupe Futurlec de Mamadou Sylla qui doit à l’Etat guinéen une très forte somme retirée à la Banque Centrale.

Les conclusions de ce rapport des auditeurs indépendants (selon l’Etat et Futurlec) s’articulent autour des points suivants :

1- Les transactions commerciales entre l’Etat et le Groupe Futurlec :

- Le solde en faveur de l’Etat est de :28.319.181.977 GNF;
- Le solde en faveur de Futurlec est de : 22.671.946 dollars US;

2- Les transactions financières entre Mamadou Sylla du Groupe Futurlec et la Banque Centrale :

- Le solde en faveur de l’Etat guinéen est de : en francs guinéens : 19.698.564.679, en dollars US : 18.119.745, en Euros : 4.030.540

En cumulant les deux soldes, on obtient le résultat suivant en faveur toujours de l’Etat guinéen et en francs guinéens: 48.017.746.669 GNF, en dollars US 284.447.

La conclusion de l’Audit précise également ses soldes doivent êtres notifiés à Mamadou Sylla et son groupe pour remboursement immédiat de l’argent dû à l’Etat guinéen :

« Les résultats de cet Audit indépendant seront examinés par le gouvernement. Il reste bien entendu que ce solde en faveur de l’Etat doit être notifié à Mamadou Sylla et de son groupe pour remboursement… » a souligné Mohamed Lamine Sylla, Secrétaire général du ministère du Contrôle Économique et Financier.

En plus, suite aux ennuis relatifs à la poursuite judiciaire et à son inculpation, le président du patronat guinéen Mamadou Sylla vient d’être mis en congé par la majorité du bureau exécutif (BE) du Conseil National du Patronat Guinéen.

Au terme d’une réunion du BE dans l’après midi du jeudi 23 Novembre, le président par intérim, M. Youssouf Diallo donne des précisions :

« Le patronat ne peut jouer son rôle et occuper sa place dans l’espace public que s’il se préoccupe de son image, de sa crédibilité et qu’il ne souffre d’aucun préjugé défavorable et ne constitue non plus une cible pour des critiques et des attaques contre lesquelles il serait impossible de nous défendre. Dans le but exclusif de ne pas laisser entretenir un amalgame qui serait de nature à nuire aux intérêts supérieurs du patronat, amalgame entre le statut du président du patronat Mamadou Sylla et ses ennuis d’homme d’affaire, nous avons estimé utile et responsable de l’inviter à prendre un congé jusqu'à ce qu’il soit à nouveau comme un citoyen libre jouissant pleinement de tous ses droits… »

Toute fois, il est important de signaler qu’après la publication officielle des résultats de laudit, l’opinion nationale, le gouvernement et même la presse nationale sont plus que jamais divisées selon que l’on soit partisan de Mamadou Sylla ou de l’Etat guinéen.

Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or