Guinée : Contentieux Etat guinéen-Groupe Fututrlec : Mamadou Sylla doit plus de 48 milliards de francs guinéens et plus de 284 millions de dollars US
vendredi 24 novembre 2006
A partir de ce jeudi 23 novembre, le rapport de l’Audit sur les transactions commerciales et financières entre l’état guinéen et le groupe Futurlec est maintenant disponible entre les deux parties.
Selon le contenu du rapport définitif de l’Audit commandité par les deux parties, il ressort que contrairement à ce que certains disaient ou écrivaient ça et là, c’est le Groupe Futurlec de Mamadou Sylla qui doit à l’Etat guinéen une très forte somme retirée à la Banque Centrale.
Les conclusions de ce rapport des auditeurs indépendants (selon l’Etat et Futurlec) s’articulent autour des points suivants :
1- Les transactions commerciales entre l’Etat et le Groupe Futurlec :
- Le solde en faveur de l’Etat est de :28.319.181.977 GNF;
- Le solde en faveur de Futurlec est de : 22.671.946 dollars US;
2- Les transactions financières entre Mamadou Sylla du Groupe Futurlec et la Banque Centrale :
- Le solde en faveur de l’Etat guinéen est de : en francs guinéens : 19.698.564.679,
en dollars US : 18.119.745,
en Euros : 4.030.540
En cumulant les deux soldes, on obtient le résultat suivant en faveur toujours de l’Etat guinéen et en francs guinéens: 48.017.746.669 GNF, en dollars US 284.447.
La conclusion de l’Audit précise également ses soldes doivent êtres notifiés à Mamadou Sylla et son groupe pour remboursement immédiat de l’argent dû à l’Etat guinéen :
« Les résultats de cet Audit indépendant seront examinés par le gouvernement. Il reste bien entendu que ce solde en faveur de l’Etat doit être notifié à Mamadou Sylla et de son groupe pour remboursement… » a souligné Mohamed Lamine Sylla, Secrétaire général du ministère du Contrôle Économique et Financier.
En plus, suite aux ennuis relatifs à la poursuite judiciaire et à son inculpation, le président du patronat guinéen Mamadou Sylla vient d’être mis en congé par la majorité du bureau exécutif (BE) du Conseil National du Patronat Guinéen.
Au terme d’une réunion du BE dans l’après midi du jeudi 23 Novembre, le président par intérim, M. Youssouf Diallo donne des précisions :
« Le patronat ne peut jouer son rôle et occuper sa place dans l’espace public que s’il se préoccupe de son image, de sa crédibilité et qu’il ne souffre d’aucun préjugé défavorable et ne constitue non plus une cible pour des critiques et des attaques contre lesquelles il serait impossible de nous défendre. Dans le but exclusif de ne pas laisser entretenir un amalgame qui serait de nature à nuire aux intérêts supérieurs du patronat, amalgame entre le statut du président du patronat Mamadou Sylla et ses ennuis d’homme d’affaire, nous avons estimé utile et responsable de l’inviter à prendre un congé jusqu'à ce qu’il soit à nouveau comme un citoyen libre jouissant pleinement de tous ses droits… »
Toute fois, il est important de signaler qu’après la publication officielle des résultats de laudit, l’opinion nationale, le gouvernement et même la presse nationale sont plus que jamais divisées selon que l’on soit partisan de Mamadou Sylla ou de l’Etat guinéen.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|